3 MOIS QUE NOUS SOMMES… - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Bilans 3 MOIS QUE NOUS SOMMES…
Bilans

3 MOIS QUE NOUS SOMMES…

0
0
(0)

De LES L5

3 MOIS QUE NOUS SOMMES LA, 300 % DE PUR BONHEUR

Nous voilà installés depuis 3 mois déjà….300 % de pur Bonheur !

Ainsi j’intitulerai donc ce nouveau chapitre québécois de notre vie.
Il y a 3 mois à cette heure ci, nous étions encore très fatigués….
Fatigués de tous le stress accumulé lors des derniers jours avant le Grand départ (pour ceux qui ont suivi notre parcours, ils se rappèleront de quoi je parle).

Fatigués par le décalage horaire : il ne faut surtout pas l’oublier et encore moins le négliger celui là ! on a beau se dire que ce ne sont que 6 heures de décalage, mais 6 heures, sur une journée d’éveil, ça en fait la moitié ! on arrive souvent dans l’après midi, mais notre corps est fatigué ! notre corps et notre esprit, même si excités, ont envi et besoin de s’arrêter, et aspirent à naturellement dormir ! mais non non non …. que né ni ! il faut rester encore éveillé pour une nouvelle demi journée…. et quand on a des enfants, c’est à fortiori encore plus « compliqué », il faut bien l’avouer ! avez vous déjà essayer d’empêcher un enfant de s’endormir, alors qu’il est sur les rotules, qu’il n’en peut vraiment plus ? Moi je n’en ai pas le courage…. mais du coup, tout est décalé pendant plusieurs jours…. dodo à 19h30, réveil à 5h30, déjeuner à 10 heures (ben oui, on a faim..) …. , etc..

BREF, tout ça pour vous dire, NE NEGLIGEZ PAS LE FACTEUR DECALAGE HORAIRE à votre arrivée, il est important, et perturbant !
Fatigués enfin, par l’aspect psychologique de l’arrivée : il faut penser à énormément de choses, essayer de structurer tout cela dans un ordre à peu près correct, essayer de ne pas en oublier au passage….
Donc , je dirai en trois lignes :
1- De-stresser
2- Se reposer
3- S’organiser
Ou encore =>ORGANISEZ VOUS : vous serez moins stressés et plus reposés ! ! !

Il y a trois mois, on se posait une foule de question incroyable du style :
Va t on apprécier, aimer, s’adapter à Sherbrooke ?
Va t on rapidement trouver un emploi ?
Va t on s’habituer au froid ?
Va t on trouver un équilibre alimentaire ?
Etc et bien d’autres encore……

Aujourd’hui, nous avons une foule de réponse à ces questions : (et je vais développer chaque réponse plus bas)
Oui, Nous Adorons Sherbrooke
Oui, Patrice a trouvé un emploi, et ce rapidement. Et moi, j’ai ouvert une garderie.
OH ! mais bien sur qu’on s’habitue au froid ….. Et qu’est ce qu’on apprécie de voir arriver le printemps…. wahhhhh ! ! !
Quant à l’alimentation, no-soucis ! suffit de chercher un peu, on retrouve (presque) tout ce qu’on connaît en France et qu’on aime….

SHERBROOKE :
Moi qui suis une fille plutot de la campagne, lorsque nous avons décidé de venir nous installer en Ville, je n’étais guère enchantée. Ville pour moi = voitures partout, stresse tout le temps, magasins bondés en permanence, et particulièrement le soir et les week-end, gens mal polis, toujours pressés, pas souriant, et aussi pollution, etc….Pouah

Et bien Sherbrooke m’a appris que ville pouvait vouloir dire : bien-être, pratique, conviviale, agréable, jolie, vert, gens aimables, plaisir, ….Je n’ai pas cette sensation d’être en ville. Pour être dans le cœur de ce qui moi m’effraie et me fatigue, c’est à dire les centres commerciaux, les inconvénients des embouteillages dus aux sorties de bureaux, etc….il faut déjà que je le fasse exprès et que je prenne ma voiture et enfin que j’y aille !
Non, je n’ai pas à subir cela ! je suis dans une campagne ville, ou une ville à la campagne ? ! ?
C’est très agréable, vraiment.

Sherbrooke c’est du RELIEF !
Sherbrooke c’est GALT OUEST, qui mène à l’Université, très grande et bizarrement peuplé principalement de jeunes…. hi hi ! it’s a joke !
Galt Ouest c’est VUE sur le Mont Orford ! Trop chouette !
Shebrooke c’est aussi KING OUEST ! THE AXE principale de la ville ! dans cette rue, y’a resto à côté d’un autre resto (venez pas ici en ouvrir un ! ) Du chinois, à l’italien, en passant par le Français et le Belge…. sans oublié Mac Do, Burger King, S.t Hubert, Tim Hortons, etc….. KING OUEST, c’est aussi les concessionnaires auto, les magasins de toutes sortes, les cliniques médicales….
Sherbrooke c’est aussi PORTLAND, plutôt zone habitée, si on ne tient pas compte du CARREFOUR DE L’ESTRIE ! incontournable galerie commerciale où se cotoient : Zellers, La Baye, Sears, Simons, Toys’rus…. bref, de quoi ravir tous ceux et celles qui Adorent le magasinage !
Portland coupe un peu Sherbrooke en deux, et dessert le Nord de Sherbrooke, quartier résidentiel, tranquille, dans lequel on oublie complètement qu’on est en ville ! !
Et enfin, le centre ville de Sherbrooke : c’est petit, c’est mimi, mais je pense qu’il nous faudra attendre l’été pour mieux l’apprécier ! pour l’instant, ça manque encore un peu d’animations…. plus qu’un p’tit mois ….
Sherbrooke c’est aussi plusieurs parcs verts, des sentiers de randonnées, des pistes cyclables, le Lac des Nations et le Parc Jacques Cartier ! (ah tiens, cette rue là, elle coupe Sherbrooke en deux aussi , mais dans l’autre sens, et fait se rejoindre le Nord et le Sud d’une seule voie….elle est donc perpendiculaires aux trois autres rues citées) !
Sherbrooke c’est aussi des pistes de ski en pleine ville ! (bon, c’est pas les Alpes, mais c quand même pas mal )

Et Magog, qui est à un peu plus de 20 kilomètre de Sherbrooke, est une adorabale petite ville également. Plus prêt encore des pistes du Mont Orford, elle offre aussi un magnifique lac !

Sherbrooke : On s’y sent si bien, qu’on y a déjà acheté une maison ! ! !

Acheter une maison c’est somme toute très facile aussi ! Et très rentable comparaison faite au prix des loyer.
Les agences immobilières sont nombreuses, très efficaces, de très bons conseils ! elles sont toutes de mèches les unes avec les autres : elles ont un fichier commun, sur lequel apparaît toutes les offres de la région. Donc à partir du moment où l’on sait approximativement ce que l’on souhaite (maison, appart, tant de chambre, tant de surface habitable, tant de terrain, etc…..heu…. le prix .. hi hi ) et bien ces critères sont entrés dans une base de données générale, donc, et il nous est offert de consulter toutes les annonces de toutes les agences.
Et s’il s’avère qu’on est intéressé par un offre émanant d’une autre agence, et bien elles se mettent en contact l’une avec l’autre, en toute bonne foi et toute bonne forme, et si enfin le tout se solde par un achat, la commission est partagée !

L’agence que nous avons consulté s’occupe très bien de nous (ce n’est peut etre pas le cas de toute…. ? ?) : elle nous a donné les coordonnées d’un notaire, les coordonnées d’un spécialiste de l’inspection (et oui, il est fortement conseillé au québec de faire expertiser la maison que l’on souhaite acheter, Et ainsi éviter les vices cachés, éventuellement baisser le prix si l’on s’appercoit d’un défaut, d’un matériel qui serait à changer, etc….)

La priorité de cette inspection est donnée :
– aux toits et à leur revêtement. Ils sont changés tous les 10 ou 15 voire 20 ans (quand la qualité choisie est située parmis les meilleurs) ! Donc c’est un facteur TRES IMPORTANT dans l’achat d’une maison !
DONC : Si vous souhaiter acheter une maison ! S’il s’avère que le toit a été changé la dernière fois il y a 15 ans, par ex, il faut s’attendre à le changer bientôt, et donc il faut en tenir compte dans le prix d’achat ! Suis je claire ?

Second critère important : les fenêtres ! ! Elles sont loin d’etre toutes en bon état ! !
Elles sont en bois ou en PVC, mais les hivers rudes finissent par toutes les deux (matières) les dégrader ! Le chaud de l’intérieur, le froid de l’éxtérieur, les variations nocturnes souvent très importantes en hiver, la condensation, etc…… donc….. Encore un élément de la maison qui peut être changé bien plus souvent qu’en France (ou ailleurs d’ailleurs) ! Il faut en tenir compte.

Bref : Faire bien controler sa futur maison : son toit, dessus, dessous, ses fenetres, l’isolation de la maison en général, les chauffes eau, le systèmes de chauffage, les radiateurs et/ou plinthes chauffantes, les murs, les abris, les ecoulements d’eau…….. tout cela « travaille » durant l’hiver, d’une façon très différente de ce dont on a l’ ‘’habitude” ! Alors prudence : faites vérifier.

Pour l’achat de la maison, côté finance : frais de notaire d’environ 900$, taxe de bienvenue (variable en fonction du prix du logement, ainsi que lieu de résidence), frais d’agence à la charge du vendeur, frais d’inspection (env. 400 $) offrant un joli rapport avec photos à l’appui, et voilà ….RIEN DE BIEN MECHANT. Côté banque, avec un apport, accord pour le prêt plutot facile (bon, en plus Patrice avait un contrat de travail également).

SHERBROOKE : je pourrai probablement m’étaler encore sur plusieurs lignes (pages ?) à propos cette jolie ville à la campagne, mais je préfère pour ce faire encore attendre quelques mois et avoir le recul des 4 saisons pour le faire au plus juste.

TROUVER UN EMPLOI :
Après 3 semaines à préparer tout le côté administratif de l’arrivée au Québec, nous sommes passés à la vitesse 2 : la JOB ! !
Contact avec le MRCI, CV revu et corrigé par une professionnelle (le CV en France est plutot disposé de façon chronologique : en telle année j’ai fait tel job, en telle autre année, j’ai fait telle autre job) ce qui amène souvent, lorsqu’on a un métier « de base », à répéter plusieurs fois « plus ou moins » la même chose (ex : si on est secrétaire, on fait toujours plus ou moins les memes types de tâches : courriers, on répond au tel, etc….. si on est dessinateur industriel, on fait des plans, si on est coiffeuse…. bref, je suppose que vous avez compris)
Donc tout ça pour dire qu’au Québec, le CV est plutot établi de sorte que ce sont bien les COMPETENCES qui seront mises en évidences, avant les sociétés pour lesquelles on a travaillé ! j’ai trouvé ça personnellement pas mal du tout : le CV devient plus agréable à lire, les répétitions sont dissoutes, on va à l’essentiel !

Puis autre contact professionnel dans le désordre :
– CV déposé depuis plusieurs mois sur divers sites de recherche d’emploi
– Inscription dans les agences interim comme Addeco (pas très sympa là bas d’ailleurs)
– Lire tous les jours les annonces fraiches sur le net (mais uniquement 18 % des offres rééelles sont visibles sur le net)
– Lecture des journaux
– Et CV spontané, déposé au secrétariat des sociétés ou dans les boites aux lettres (ben oui, toutes les stés n’ont pas d’accueil)
– Convocation par des agents de recrutements
– Et enfin, participation au salon de l’emploi (annuel je pense ?)
– Ah non, j’en ai oublié un : le relationnel, le bouche à oreille, le réseau …. vous appèlerez ça comme vous voulez !

Un beau matin le tél à sonné pour un RDV d’entretien ! on ne savait même pas de quoi il s’agissait ! et en fait, c’était le dépôt du CV sur le net qui avait été lu par un agent de recrutement. Ce dernier a soumis le CV à l’entreprise et puis voilà !
Premier entretien, TB ! second entretien : signature du contrat ! ! ! !

Des contacts ont été pris par d’autres sociétés avant et encore maintenant : mais soit patrice est surqualifié, (l’appelation des job n’étant pas le même, il y a très vite confusion) soit le produit fabriqué ne l’interesse pas, (alimentaire par ex) , soit c’est trop loin de Sherbrooke, et comme nous nous sentons bien ici, nous souhaitons y rester (et nos filles aussi ).

L’aspect professionnel : et bien c’est sur, ça n’a rien à voir avec tout ce que Patrice a pu connaître jusqu’à aujourd’hui ! Lui qui faisait 13 à 15 heures par jour, là il en fait 9 à 10 h ! il est tous les soirs à la maison à 17h15 ! il rentre diner de temps en temps le midi ! il est à 10 minutes (en voiture) de la maison ! une cuisine est mise à leur disposition pour le lunch ! il a plutot été bien accueillis dans l’ensemble ! un nouveau est toujours regardé un peu de travers les premiers jours, on s’en méfie un peu, c’est normal ! mais après 1 mois, une fois que « l’essai » était passé, que les rôles étaient clairement définis, distribués, et diffusés, le rythme s’est installé de façon très naturel, et les gens ont été accueillant.
Mais pour revenir au rythme, Patrice a eu du mal aussi dans le sens ou il lui fallait prendre son temps pour effectuer ses taches, sans quoi, à midi,les premiers jours, il avait terminé sa journée….. ! ! ! toujours habitué au feu de l’action, au speed, au stress, au « dépeche toi , c’est pour hier », etc…. là non non non ! il faut travailler tranquillement ! un petit coup de speed de temps en temps, mais c’est si rare qu’on le note même pas !

Donc grâce à ses supers horaires de travail, enfin nous avons la possibilité de faire des activités du soir, en famille, sans plus avoir à attendre le week end pour se faire…. nous nous sommes adaptés au rythme, à savoir nous soupons vers 17h30/18h00, et ensuite, tout le reste du temps c’est du BONUS ! ! !

Et oui, le printemps s’installe : voir la neige fondre, c’est EXTRA ! nous qui sommes donc arrivés en plein hiver, on découvre une deuxième fois tout ce qui nous entoure ! Ici on découvre qu’il a un trottoir ! les routes nous semblent ENCORE PLUS larges ! ! ! On se rend compte que des pavés sont posés ici et là autour de la maison ! qu’on a un potager. On voit les maisons d’une autre façon, avec du vert devant…. et des arbustes (emitoufflé durant l’hiver). Enfin, c’est un nouveau décor qui s’offre à nous, très joli ! nous avons toutefois hâte de voir plus de couleur dans les fleurs, mais aussi hâte de voir les arbres se remplumés…. pour l’instant on en est au stade du bourgeon !
Nous avons déjà eu de très belles journées ensoleillées, et on a eu jusqu’à 21° ! mais on a aussi eu presque 3 semaines de grisailles, avec également de la pluie : ceci dit, ça a nettoyer les routes, les toits, les entrées, les voitures.
Tout le monde sort dès les premiers rayons du soleil : on gratte le gazon, on “deshabille” les arbustes, on ressort la déco d’extérieur, les salons de jardin, … on découvre enfin qui sont nos voisins

Cotés circulation, no comment : ici, c’est RESPECT. J’ai du râler deux fois en 3 mois pour avoir croisé une andouille du volant, mais c’est tout ! Aux Arrêts, le premier arrivé c’est respecté ! Aux lumières, pas de grillage de feux, tout le monde ralenti à l’orange. Sur les parkings, les voitures sont garées DROITES, entre les lignes, …. ! Pas de rayures sur la voiture ! Des places pour Handicapés y’en a tout plein ! mais aussi des places pour femmes enceintes et pour personnes avec enfants ! et oui, m’ssieurs dam’s !
Le code de la route québécois n’a (presque) plus aucun secret pour moi…. rum rum…. enfin, je maitrise mieux qu’au début quoi…..

Ici, on se repèregrâce aux noms des rues ! on sait ou on est, ou on va, comment on va grâce aux axes principaux de la ville !
Les parallèles, les perpendiculaires, les directions (nord sud est ouest)

Et la numérotationdes rues : non, la maison d’a coté n’a pas le numéro suivant….pas de 10, 12, 14, etc…. ici on passe de 1290 à 1340, et de 2224 à 2316….. C’est la distance en pied carré qui sépare les deux entrées principales qui défini le numéro de la maison ou du batiment suivant…. voilà voilà

Dans les supermarchés, toujours (99%) du personnel sympa, agréables, serviables et souriants ! on a bien pris nos repères quant à nos « besoins », on sait ou acheter quoi !
J’ai aussi tenté l’encaissement manuel (ça s’appelle pas comme ça mais bon) : on fait passer ces articles soit même sur le bipeur, on pèse ses fruits et légumes, et on paie ! bon, la première fois c’est pas top je dois bien l’avouer ! j’ai perdu un temps FOU ! le code barre pas dans le bon sens ! le code barre déchiré ! pas de code barre ! l’article trop volumineux pour etre posé sur le scanneur…. (bassine à linge)…. bref…. je ne me suis pas éclatée ,mais bon je retenterai quand même ! ! !

Les vides grenier, les ventes de garage, les marchés aux puces : en ce moment c’est THE SAISON ! et moi j’adore ça ! on trouve une foule de choses à des prix à faire rigoler ! ! et les gens adorent ça ! tout se vend ! y’a les marchés organisés, au sous sol des églises, un vendredi ou un samedi (exceptionnellement un dimanche), et le but est de récolter de l’argent pour une association.
Et y’a le particulier, qui ouvre son garage, qui plante un panneau devant sa maison, et qui vend …. tout et rien…..

La boite auto de ma dodge : j’aime toujours autant ! c’est reposant et relaxant, et pratique et …. j’adoooore !

Heu petit bémol concernant les indications kilométriques: en route pour aller à TRUC, le premier panneau indique 38 kilomètres, le second (alors qu’on se rapproche) annonce 42 kilomètres, et tout à coup, il n’en reste plus que 22 …..est ce un jeu de « trouver l’erreur » ?
Et les panneaux indiquant dans quelle ville ou village on se trouve…. ben…. sont pas très voyant ! voire inexistant !

Heu, quoi d’autres…. j’ai trouvé un médecin de famille pour ma grande et moi, mais pas pour mes deux plus petites (et oui, le médecin que j’ai ne s’occupe pas des enfants…. c’est comme ça )
J’ai eu beau appelé toutes les cliniques de tout Sherbrooke, PERSONNE, AUCUN MEDECIN ne prend de nouveaux patients, pour l’instant .
Bon en soit c’est pas dramatique, je suis a jour des vaccins, et si y’a urgence de toute façon se sera AUX URGENCES justement qu’il nous faudra aller, mais bon, quand même…. j’espère trouver !!

Les pharmacie : très original ! c’est un mini supermarché, au fond duquel se trouve en effet une pharmacie ! ! mais il y en a également dans les Wall Mart, dans les Maxi, etc…..le personnel est encore une fois très serviables.

Les activités extra scolairesou / et pour nous les grands : les cycles se font par saisons. Y’a de tout pour tout le monde : volley, gym, danse, natations, tricot, cuisine…..etc…. et les prix sont franchement raisonnables ! et pour les activités d’été, pour les enfants, c’est déductibles des impôts !

L’école : Anaïs qui est en 5 ème année de primaire s’éclate ! Même qu’elle est chef de classe depuis 3 seamines, et qu’elle adore ça (elle propose des activités durant la récré, et des idées bonus quand ils ont été « sages » et raisonnables ! )
Elle a été voir le cirque du soleil à Montréal, et a trouvé ça GENIAL ! Du coup, à l’école, le thème du cirque est appliqué dans diverses matières, tel que le dessin, en art, en sport, et en recherche informatique ; on aura même droit à un petit spectacle dans 3 semaines.

La grande Sarah : 2ème année de secondaire ! elle adore ses profs, apprécie vraiment les cours et la façon dont ils sont donnés. Ils regardent un film, thématique, et en parle en cours de morale (racisme, intolérance, homosexualité). Ils lisent un livre en Français abordant un sujet actuel et jeunes, et en débattent, en font une rédaction. On leur demande leur avis, ….. Ces livres étaient tellement intéressants, que Sarah les a dévorés en à peine quelques jours ! (pas évident de l’intéresser à un bouquin en France, je dois l’avouer). En sport, la règle c’est s’amuser en faisant du sport ! pas de compétition et de recherche d’etre le meilleur ! du coup, Sarah est bonne en sport ! ça n’était JAMAIS arrivé qu’on lui dise ça ! en physique, en math, en anglais : les matières dans lesquelles elle a eu un peu de mal au début, sont à présent maitrisés, et ceux grâce aux « cours » de rattrapage entre midi et une ! les profs y rééxpliquent à un groupe restreint, ce qui n’a pas été saisi, et puis ben…. la deuxième fois c’est mieux enregisté !
Et enfin, Sarah a des amies très sympas ! elles aiments se rencontrer, passer du temps ensemble, font des projets pour cet été, c’est vraiment “L’FUN”

Et ma puce, toujours avec moi, et contente de voir des enfants aux parcs qui est juste à coté de la maison …. et qui dispose d’une grande piscine, gratuite, dont tout le monde pourra profiter dès le mois prochains ! ! ! et je ne parle pas des supers balançoires, toboggans et murs d’escalade qui garnissent également ce superbe parc !

Des écureuils : on en voit partout partout partout ! des p’tits, des grands, des gros , des roux, des gris.. c’est adorable !
On avait même un raton laveur derrière la maison l’autre jour ! trop chouette ! et ce matin, je ne sais pas ce que c’était, mais on aurait dit une marmotte ou quelque chose du genre ? ?
Par contre, cet aprem’, dans une animalerie, devinez quel animal était en vente dans une cage ? ? ? un HERRISSON ! ! j’ai trouvé ça dingue…..

Bon, je vais peut etre m’arrêter non ? ro la la …. 4 pages…. je ne sais pas résumé ! j’ai jamais su ! déjà à l’école, en cours de Français, sur mes copies, je lisais « TROP LONG » ! « RESUME » ….

Ma conclusion sera donc la suivante : nous sommes vraiment très très contents de notre choix et de notre qualité de vie ici !
N’avons aucun aucun aucun regret et aucun manque ! nous nous sentons ici chez nous ! nous nous sentons bien tous les 5 !

LES L5

——————–
A Sherbrooke depuis le 28 Janvier !
Et ça, c’est du pur BONHEUR !!! 😀

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (56) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com