12ème année au Québec et retour en France - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 12ème année au Québec et retour en France

12ème année au Québec et retour en France

Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!!
2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.
Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant …elle nous faisait de l’œil !

Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d’activités sportives comme on les aime ! bref ! On l’adopte.

Mi février = Pat’ trouve une job
Début mars = il commence
Mi mars = on achète notre maison
Mi avril = j’ouvre mon milieu familial
Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de notre maison de location
…../….
L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière 😉 …/…
Le système scolaire : profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent J
Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.
La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité !

Le cout de la vie : abordable
Les routes : aïe aïe aïe
Le travail : très bonne intégration pour Pat’
Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!
2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)
2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !
2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel, accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine
Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.

Tout va bien, sauf que….
Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus !
Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.
Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.
Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé comme celui ci !

L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L
Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !
Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui – il y a plus de 11 ans – nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé. Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !
Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris… compris que nous étions capables d’accomplir tant de grandes choses !
S’expatrier durant tant d’années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre !

Ok, c’est décidé, on part… et
Ou allons-nous ?

Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.
Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !
Vivre la maladie …. un océan , une flaque, …. qui nous sépare…. Même douleur !
La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.
Retour au bercail ! Chez nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !

La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et 22 ans).
Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….
Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.

Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !
Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer, nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).
Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.
Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.
Bonne soirée.

Sandrine (Les L5)

Lire les commentaires

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada