Métiers de la restauration

Travailler dans l'hôtellerie

Écrit par lesborla

Quelques liens sur l'alcool et la gastronomie

Aussi, ne manquez pas la FAQ pour amener son vin

Aussi, ne manquez pas la FAQ sur la nourriture.

Travailler dans l'hôtellerie

lesborla
14-02-2007 à 11:49
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, nous sommes dans l'attente de la brune et des visas pour partir s'installer au Québec. Nous sommes 5 avec 3 enfants scolarisés. Nous entrons dans la période classique du stress d'avant départ, avec plein de questions !!!
Je suis directeur d'hôtel en France et j'ai l'intention de recommencer le même métier au Québec.
Est-il facile de trouver du travail dans cette branche ? Quelles sont les régions les plus propices ? Quelqu'un a-t-il vécu la même situation pour nous la raconter ? A quelle date commence la saison d'été au Québec ?
Merci pour tous les messages d'encouragement qui circulent sur le forum pour les futurs immigrants et merci d'avance pour vos futurs témoignages.
Emmanuel

Stéphanie
14-02-2007 à 12:13
Bonjour,
Je ne sais pas si tu commenceras comme directeur d'hôtel car je ne connais pas le domaine touristique.
Tu as les Laurentides avec le Mont Tremblant, tu as Montréal et la ville de Québec.
Tu peux te renseignger auprès de l'office du tourisme du Qc.
Il y a des immigrants sur le forum qui bosse dans le tourisme.
Ils pourront t'apporter d'autres précision.
Bienvenue

lesborla
14-02-2007 à 12:22
Merci pour ta réponse

MARTIAL-Gwada
14-02-2007 à 16:00
CITATION(lesborla @ 14-02-2007 à 11:49)
Je suis directeur d'hôtel en France et j'ai l'intention de recommencer le même métier au Québec.

Réponse : Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'info mais ça devrait être le futur métier de notre fille ainée.
J'avais quand même trouvé ces pages d'annonces spécialisées : http://www.tourismexpress.com/fr/index_emplois_consultez.cfm?PageNo=1
J'ai aussi 2 adresses d'écoles spécialisées qui ont peut être des infos générales sur ce domaine la 1ère à Montréal et la seconde dans les Laurentides http://www.ithq.qc.ca/fr/gak.php?node=4 ; http://www.formationprofessionnelle.qc.ca/EHDL/index.html
Bonne recherche.
Sophie

Genna
14-02-2007 à 17:49
Je suis installé depuis plus d'un an dans une maison daté de 1835 et est assez connue dans la région comme etant l'une des 60 plus belles demeures du Quebec.Nous l'avons acheté quand nous étions encore en démarche administrative pour notre immigration. Et je suis comme ils disent ici "tomber en amour" avec cette bâtisse. Anciennement un restaurant elle compte aussi plusieurs chambres pour un Bed & Breakfast.Elle a une superficie de 580 m².Aujourd'hui je vend ma maison car nous ne travaillons pas dans l'hôtellerie et est trop grande pour seulement trois personnes.Je la laisse avec tous les articles de l'ancien restaurant ainsi que tout le mobilier qui est dans le style de la maison. D'importants travaux ont été effectués.

Hanine
14-02-2007 à 18:55
Bonjour,
Ce que j'en sais pour avoir fait une petite recherche pour mon amour qui arrive tres bientot, et qui travailles lui-meme deja dans ce domaine et veut continuer une fois au Quebec. C'est qu'il y aurait une penurie d'employe qualifie actuellement au Quebec.
L'IHTQ offre des cours d'appoint et de mise a niveau en partenariat avec la chaire de tourisme et d'hotellerie de l'UQAM (univ. Quebec a Montreal). Ces cours peuvent etre pratique pour assurer ses diplomes et ses experiences acquis a l'etranger pour travailler dans l'hotellerie de pointe. Certains cours sont des mises a niveau de fins de semaine, temps partiel, en stage intensif, etc
En plus clair, il peut assez facile de trouver un bon emploi, mais pour en avoir un assurer et payant ce a quoi le travailleur qualifie pourrait esperer, il vaut mieux avoir un cours reconnu par les employeurs de l'endroit.
Plus de 400 nouvelles chambres sont prevus pour l'ete prochain a Montreal en hotellerie 4*, pres de 400 pour l'annee suivante, etc il s'agit d'une industrie en ebullition. Et le mois de novembre qui etait un mois creux a Mtl, depasse les 50% d'occupations du aux multiples congès internationaux que Montreal recoit(a l'annee maintenant!)

lesborla
15-02-2007 à 6:04
Merci Sophie pour ces liens interessants.
Je fais suite au message de Hanine. D'aprés toi faut-il obligatoirement se former au Quebec pour être crédible face aux employeurs où l'hôtellerie fait elle partie des domaines où les diplômes et l'expérience française ont de la valeur ?
Merci pour vos réponses

Vannille68
15-02-2007 à 9:49
Hello LESBORDA
tu n a pas besoin de perfectionnement, bien au contraire - tu trouveras facilement du job !!! comme le disait quelquun plus haut le personnel qualifié est tres recherché ici.
il te suffit de trouver une région touristique - sais tu deja ou vous alles vous installer???

Genna
15-02-2007 à 10:08
Nous vivons avec mon mari et ma fille de 7 ans dans cette maison mais sans y avoir d'activité car mon mari travaille dans l'informatique et moi dans le secrétariat. Nous louons une partie de la maison, mais nous ne sommes pas dans le milieu de la restauration ni dans celui de l'hotellerie.L'ancien restaurant avait une bonne réputation dans la région et comme le hasard fait bien les choses c'était de la cuisine française car un cuisinier français.J'ai encore tous le matériel de restauration tables - chaises - vaisselle - etc...) toute la maison a garder son style antique de l'époque et contient beaucoup d'objets antiques.
Elle se situe à Coteau-du-Lac dans la région de la Montérégie Ouest plus précisement dans la région de Vaudreuil Soulange: http://www.coteau-du-lac.com/ ...La maison a vue sur le lac St François qui est la continuité du fleuve St Laurent.
La région de Vaudreuil soulange:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Carte_mont%C3%A9r%C3%A9gie.png
Les villes importantes à proximités sont Salaberry de Valleyfield et Vaudreuil. Montréal est à un peu plus de 50 kms .

spink
15-02-2007 à 10:13
Bonjour Emmanuel,
Je suis Canadienne et j'attends que mon mari Tunisien puisse immigrer ici. Je vis dans la merveilleuse région des Cantons de l'Est depuis toujours et maintenant je travaille comme esthéticienne dans une jolie auberge dans un petit village entouré de montagnes de ski.
Si vous aviez envie de travailler en région, il y a beaucoup de merveilleuse régions touristiques ici au Québec. Les Cantons de l'Est bien sûr me tiennent à coeur, mais il y a aussi le Charlevoix, les Laurentides, la région de Québec, le Bas St-Laurent.... Tous de très belles régions. C'est sûr que pour le Québec nous avons 2 saisons...été et hiver!! Car les 2 autres saisons sont les plus tranquilles sauf peut-être quelques semaines en l'automne pendant que les feuilles changent de couleur, mais à part ça faudrait que vous prévoyez des semaines beaucoup moins achalandées pendant les 2 saisons mortes.
Si vous préférez la grande ville, et bien Montréal bouge à l'année!! Il y a toujours un festival en marche et des congrès et conférences internationales dans tous les grands hôtels de cette belle ville. Voici le site principale touristique du gouvernement du Québec http://www.bonjourquebec.com/
Si vous aviez d'autres questions, n'hésitez surtout pas de communiquer avec moi, ça me ferait un plaisir.
Bonne chance,

Hanine
15-02-2007 à 10:16
Lesborla, si tu fais deja un travail de haute gestion en hotellerie, tu trouveras facilement un emploi. En gestion hoteliere, on parle d'un taux de chomage qui tourne autour de 2%, donc en deca du plein emploi de 4%!! Mais je sais que les personnes qui ont d'excellents postes, utilisent la formation continue pour le perfectionnement... ca semble etre une facon de faire dans cette industrie au Quebec. Ce sont des cours qui te permettent comme immigrant de bien t'installe dans la profession.

Trouver un emploi semble assez rapide, mais c'est de trouver un bon emploi qui reconnaissent ta formation + tes experiences qui semblent etre plus difficile. Ne pas tout reconnaitre cela, justifie un salaire moindre de la part de l'employeur. Il ne faut pas hesiter a suivre cette formatin continue, meme les Quebecois fort diplomes les suivent. L'employeur peut meme les payer dans le cadre de la loi du 1%

lesborla
15-02-2007 à 11:17
Spink, non pas encore. C'est le boulot qui va nous orienter. On aime Québec et la région de Magog. Les Laurentides c'est beau mais nous avons 3 enfants et devons penser à leur scolarité, ne pas trop s'éloigner.

Vannille68
15-02-2007 à 14:11
Nous avons aussi 3 enfants - et pas de probleme pour les ecoles bien au contraire !!!
enfin si tu veut d autres infos n hesites pas .

lesborla
16-02-2007 à 6:51
L'école termine tôt le soir je crois, je me demandais comment se passait l'aprés école. Y a-t-il comme en france des garderies périscolaires ? Est-ce bien organisé ? Jusqu'à quelle heure ? Cela est-il conciliable avec un emploi de bureau traditionnel ?

Moi
16-02-2007 à 8:05
Il y a des garderie en milieu scolaire, ne t'inquiete pas de ca, la majorité des deux parents travail ici, c'est normal, et tu trouverra les services necessaires. Pour l'ecole, il n'y a pas de difference que tu sois n'importe où au Quebec.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès