Banque Nationale du Canada ou Desjardins ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Banque Nationale du Canada ou Desjardins ?

Fallback Image

Banque Nationale du Canada ou Desjardins ?

Immigrer.com publie un palmarès des meilleures banques du Canada en se basant sur vos évaluations.

Carofil
5-01-2007 à 11:02
tout est dans le titre…
Qui connaît suffisamment bien ces deux banques pour me donner leurs points forts et faibles à chacune. Une sorte de « petite » étude comparative… Vos conseils seraient les bienvenus également !
Merci

marionnette1979
5-01-2007 à 11:10
Ah en voila une bonne idée surtout que je veux changer de banque la et j’en cherche une avec un livret a un taux d’epargne qui serait superieur au 0.002% de la Banque Laurentienne

pigkiller
5-01-2007 à 11:14
Garde ta banque et ouvre un compte ing direct pas d’argent bloqué, pas de frais, tout par internet ou telephone, une carte interac, et un beau 3,5% d’interets!!!

Moi
5-01-2007 à 11:15
Pour un compte d’epargne tu serrais mieux d’ouvrir un compte avec ING leur taux sont plus intersessant que toutes les banques ici.
Moi j’ai toujours fait affaire avec Desjardins (et j’ai aussi un compte avec ING) j’ai toujours eu un bon service, mais je peu pas vraiment comparer avec les autres…

marionnette1979
5-01-2007 à 11:50
Ah oui ? Effectivement c’est pas bête comme solution je connaissais que de nom ce truc mais si c’est intéressant et fiable pourquoi pas … je vais me renseigner la dessus merci

asma
5-01-2007 à 12:43
j’ai souvent pensé a ING mais je me demandais si c’était fiable? vous le recommandez sans hésitation? vous n’avez jamais eu de problèmes? car je vais considérer y ouvrir un compte alors!

pigkiller
5-01-2007 à 12:48
Asma, ça va faire trois ans et je n’ai eut aucun probleme, ING est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada, donc ton argent est assuré pas de risque comme avec certains groupe d’investissement

mais pour en revenir au sujet principal je vois pas grande difference entre la caisse et la banque nationale, moi je suis a la banque nationale, ma copine a la caisse, tout les deux il faut choisir un forfait, laisser de l’argent si on veut pas payer le montant de ce forfait, payer quand on depasse le nombre d’operations…

le seul inconvenient de la caisse si on voyage beaucoup en dehors du quebec c’est le peu d’agence mais tu as toujours ta carte interac ou ta carte de credit pour retirer de l’argent

Bulrem
5-01-2007 à 12:52
Ici, aux Pays-Bas il y a des banques ING un peu partout (même nom/logo/enseigne) et c’est une des banques les plus présentes et courues selon les autochtones

pigkiller
5-01-2007 à 12:55
c’est sur c’Est une banque hollandaise son siege est a Amsterdam

bencoudonc
5-01-2007 à 13:43
Ingdirect : je confirme, taux très avantageux (ma banquière m’a avoué en douce que ses économies personnelles étaient chez eux) et en plus, très bon service. Je suis très satisfaite.

Entre la Banque nationale et la Caisse Desjardins, hélàs, ça dépend beaucoup de la succursale pour la banque et de la caisse pour la caisse ! Personnellement je préfère de beaucoup les « vraies » banques aux caisses (service à mon avis beaucoup plus professionnel) mais ça dépend de vos besoins.

fortsympa
5-01-2007 à 14:05
tout depend aussi ou tu vas, en region, la caisse est presque incontournable (maintenant en ce qui me concerne si j’avais 2 banques a conseille ca serait la RBC et la banque nationale)

bencoudonc
5-01-2007 à 14:10
Bien d’accord, avec la RBC détenant une bonne longueur d’avance.

MArgaux
5-01-2007 à 14:16
Pareillement pour la RBC….. Vraiment rien à signaler.

marionnette1979
5-01-2007 à 14:45
Jamais eu de soucis non plus a la Banque Laurentienne si ce n’est donc leur livret d’épargne qui n’a d’épargne que le nom des distributeurs partout dans le métro et au Centre Eaton (pratique ca ), un service très cool (mais bon ca dépend de la succursale après c’est sur …)

Reste a ce qu’ils essayent de m’avoir ENFIN une carte de crédit maintenant
Bon ING je suis presque convaincue je vais prendre ma décision sous peu.

X__Bunny__7
5-01-2007 à 14:49
Si tu te rends en région, tu ne trouveras pratiquement que des caisses Desjardins …. Donc le choix de ton organismes financier dépend avant tout de l’endroit où tu t’installes !

luggage90
5-01-2007 à 16:10
Savez-vous s’ilest possible d’ouvrir un compte ING en dollars Canadiens depuis la France (si on a déjà un compte ING Français)?
Je viens d’appeler ING Direct Canada et c’est comme en France : il faut déjà avoir un compte courant en dollars Canadien. Ils ne peuvent pas faire le change directement eux-même.
Voilà

mig
5-01-2007 à 17:48
Sinon, vous avez également HSBC qui vous propose 3,5 %, mais le problème, c’est qu’ils ne paieront pas d’intêrets au delà d’un million de dollars…
http://www.hsbc.ca/hsbc

Redflag
5-01-2007 à 22:20
Je suis avec RBC depuis mon arrivée au Québec, et j’en suis vraiment satisfait.

Ils m’on offert un excellent taux hypothécaire, même pas eu à magasiner.

Exemple de bon service tout récemment: normalement, lors de l’encaissement de chèques étrangers, les banques gèlent la somme pendant une semaine ou deux. RBC me crédite ces chèques en US ou euros immédiatement, sans frais, en appliquant juste le taux de change du jour.

C’est une des banques les mieux représentées au Québec, même en région. Il y a pas mal de guichets automatiques RBC dans les stations Esso et certaines Petro-Canada.

Autre bon point: 26 janvier 2005 – Pour la troisième année de suite, RBC a été désignée la « Société la plus respectée au Canada » dans le sondage annuel KPMG/Ipsos Reid. Les résultats du sondage ont été publiés hier dans The Globe & Mail.

Petit-Prince
6-01-2007 à 0:33
Red, pour ça, n’importe quelle banque qui te connaît finit par le faire… de mon côté, au bout de quelques mois, plus aucun chèque en devises n’étaient gelé.

Sinon, à éviter : HSBC. Ils n’ont presque pas de distributeurs, donc, vous aurez plus de chance de payer des frais (on paie des frais dès que l’on retire de l’argent dans une autre enseigne).

Bunny a raison, si vous êtes en région, surtout hors des grandes villes, préférez Desjardins… après, c’est la Banque Nationale qui dispose du plus grand nombre de distributeurs au Québec. Si vous allez hors du Québec souvent, RBC peut faire l’affaire, tout comme la Banque de Montréal (qui a de Montréal que le nom : c’est une banque de Toronto).

Gaetan
6-01-2007 à 1:22
CITATION(mig @ 5-01-2007 à 23:48)
Sinon, vous avez également HSBC qui vous propose 3,5 %

Je suis allé sur leur site, et on dirait qu’au niveau de l’épargne, ils proposent le même taux que ING. Par contre, avec eux, tu peux retirer ton argent au guichet ou au distributeur. Avec ING, je ne sais pas …

CITATION(Petit-Prince @ 6-01-2007 à 6:33)
Sinon, à éviter : HSBC. Ils n’ont presque pas de distributeurs, donc, vous aurez plus de chance de payer des frais (on paie des frais dès que l’on retire de l’argent dans une autre enseigne).

On dirait que HSBC a un accord avec la banque de Montréal, qui a pas mal de distributeurs …

mig
6-01-2007 à 3:56
HSBC à éviter ? Je dirai simplement que chacun choisisse en fonction de ses besoins… Etre chez Desjardins, et se déplacer à l’étranger, ou ne serait-ce sortir du Québec, je me demande quels sont les avantages.

Au retour de vacances, je me suis retrouvé bloqué à l’étranger pour raison médicale : le fait de pouvoir retirer l’équivalent de 10 à 500  sans avoir aucun frais, je le dois à la HSBC qui est présente quasiment partout dans le monde. Maintenant pour être sincère avec toi, cette gratuité des frais est mondiale, sauf… au Canada !

carofil
6-01-2007 à 5:31
Redflag
Là ça m’intéresse , chez Desjardins pour un chèque en euros = 7 $ de frais et chez RBC ? pas de commission ?
As tu eu une carte de crédit facilement a la RBC ? d’après leur site leurs forfaits ne sont pas excessifs, peux tu me donner ton avis et ton expérience plus en détail ?
Et si quelqu’un trouve un lien avec l’ensemble des frais qu’il pratique je suis preneuse, je n’ai pas réussi a trouver !
Par contre concernant la HSBC, je suis du même avis que Petit Prince, ils ne sont pas très implantés et leurs frais sont énormes. Après ça dépend des besoins de chacun !
Nous nous installons à Montréal nous étions parti sur Desjardins comme choix mais a priori la BNC serait peut être mieux !

woodyvill
6-01-2007 à 8:25
moi aussi je me demande quelle banque choisir une fois sur place

ca a l’air vraiment compliqué

meme avec ces commentaires je ne comprends pas tout

c’est quoi ING direkt? juste un compte d’épargne? ils n’ont pas des agences à Montréal ou c’est moi qui en ai jamais vu?

alors pour bien faire il faut dans tous les cas ouvrir un compte à vue (avec interac, eventuellement carte de crédit plus tard) et un compte d’épargne?

mais pas dans la meme banque?

Bulrem
6-01-2007 à 8:30
En tout cas la RBC va m’envoyer une « trousse » d’ouverture de compte bancaire, alors que je ne suis toujours pas sur le territoire canadien.

Je vous tiens au courant.

X__Bunny__7
6-01-2007 à 8:34
CITATION
C’est quoi ING direkt? juste un compte d’épargne? ils n’ont pas des agences à Montréal ou c’est moi qui en ai jamais vu?

C’est un peu comme avant avec le Crédit Lyonnais en Belgique qui proposait des livret d’épargnes avec un bon taux de rendement. Ici, c’est ING Direct (une banque des Pays-Bas, je me demande même si Fortis fait pas partie du groupe Ing… à vérifier)

woodyvill
6-01-2007 à 8:36
je ne connais pas le credit lyonnais
comment on gere un compte d’épargne au quebec
il me semble qu’ils ne sont pas adeptes des virements…
il faut se rendre dans une agence pour déposer de l’argent sur le compte, sans frais? et pour sortir l’argent?
je suis chez ing en belgique mais est-ce qu’il y a des accords ou c’est totalement différent sauf le nom.

mizand
6-01-2007 à 8:43
est ce que vous pouvez négocier les taux d’intéret dans l’une ou l’autres banque ainsi que les avantages.

ebsline
6-01-2007 à 9:08
Je suis à la RBC depuis le debut… pour ceux qui connaissent mon histoire donc 1 an avant ma RP en statut touriste. J’ai eu de suite la carte de débit, je n’avais pas demandé la carte de credit ayant une visa française. J’ai pris le forfait à 4$ par moi. Je me suis inscrite à Banque en direct (gratuit) ce qui fait que je règle beaucoup de factures via internet . Quand j’ai eu ma RP ils m’ont donné une carte de credit immediatement car ils me connaissaient déjà. Quand tu paies avec ta carte de credit les operations ne sont pas quantifiées, la seule qui le sera c’est quand tu règleras une fois par mois le solde de ta carte de credit, ce que je fais egalement par internet. Je n’ai jamais eu de problème pour trouver une banque RBC même pendant mes deplacements en région. Pour les chèques en euros, je confirme : PAS DE FRAIS mais attention si l’écriture est passée immediatement sur votre compte les sous sont quand même gelés. J’ai eu un petit problème de ce côté là car voyant que l’ecriture etait passée j’ai cru que les sous avaient été virés et j’ai utilisé les fonds, la banque m’a immediatement prevenue du problème et je n’ai pas eu de frais de découvert… ce que j’ai bien apprécié !!!!
Voilà pour ce qui est de mon experience … pour ING mais echo que tout le monde…

Lizzie
6-01-2007 à 9:27
CITATION(luggage90 @ 5-01-2007 à 15:10)
Savez-vous s’ilest possible d’ouvrir un compte ING en dollars Canadiens depuis la France (si on a déjà un compte ING Français)?

Non, ca n’a rien à voir. J’avais aussi un compte chez eux en France mais ca n’a rien changé. En fait, tu as besoin de ton NAS pour ouvrir le compte donc d’avoir un statut autre que touriste ici

Une chose à ne pas négliger dans le choix d’une banque c’est qu’elle fasse partie de la société d’assurance-dépôt du Canada

http://www.cdic.ca/?id=118

Dans le cas où elle fait faillite, l’argent placé est assuré jusqu’à 100,000$. Je ne sais pas si certaines banques n’en font pas partie (les « grandes » en font partie sans problème). Dans le cas, d’ING Direct, elle est en fait partie.

carofil
6-01-2007 à 9:29
merci pour les infos supplémentaire donc si je resume bien il y a 3 banques prédominantes :
la RBC
la BNC
et desjardins

personnes n’a vraiment parlé de la BNC encore, que pourriez vous en dire ? j’ai l’impression qu’elle ressemble pas mal a desjardins, non ?

Je sais que chez desjardins on ne peut pas ouvrir de compte avant d’arriver, mais qu’en est il a la RBC et BNC ? même question pour la carte de credit est il plus facile de l’obtenir dans une de ces banques ? vous me direz ça ce negicie également…

woodyvill
6-01-2007 à 9:37
apparemment RBC permet d’ouvrir un compte depuis l’étranger

mais est-ce un élément convaincant pour choisir cette banque?
n’est-ce pas un moyen commercial de s’attirer des clients?
comment comparer les services des ces banques et caisses pour faire son choix :-s
et que diriez-vous de TD?

Lizzie
6-01-2007 à 9:41
La BNC est la Banque Nationale et pas mal de personnes y sont, non?

Bon j’y suis et j’en suis très heureuse. Le seul bémol que j’ai est que j’ai placé de l’argent dans un compte à revenu dit « sécuritaire » et pour l’être il l’a été . J’ai pas perdu d’argent mais sur quasi 1 an, j’ai eu un fabuleux taux d’intérêt de 0.38% (ou 0.39, je ne sais plus ).

Ce que j’aime c’est pouvoir faire mes opérations dans n’importe quelle succursalle. Je « banque » essentiellement sur internet, y règle toutes mes factures, vérifie mes comptes, la seule chose pour laquelle je vais à la banque, c’est pour encaisser les rares chèques que j’ai et prendre de l’argent en cash. Cependant, je règle souvent en carte à l’épicerie et en profite pour retirer de l’argent en même temps.
J’y ai ma carte de crédit aussi. Rien à dire. Je l’ai eue environ 3 mois après mon arrivée sans aucun problème.

Ils proposent aussi (comme toutes les banques) des assurances habitation. J’étais chez eux jusqu’à hier mais je les trouve cher. Comme tout, il faut magasiner et je suis à présent chez TD Trust car en plus mon employeur actuel possède un accord avec eux et j’ai donc un tarif super super préférentiel.

Donc dans mon cas, tout va bien. Je pourrai juste en dire plus quand je magasinerai pour un prêt car c’est à peu près la seule chose que je n’ai pas essayée chez eux.

Petit-Prince
6-01-2007 à 9:58
Mig, ouais, mais tu vis plus longtemps ici, ou à l’étranger ?… Si tu vis la plupart du temps à l’étranger, je suis d’accord… maintenant, si ce n’est pas le cas, le fait d’être chez HSBC te coûtera cher, à moins de rester juste à côté d’une de leur banque.
Pour ce qui est de la gratuité, ce n’est pas vrai, c’est quelque chose d’assez courant et pas juste au Canada.
Autre chose : avec une carte Interac, on peut retirer de l’argent dans la plupart des distributeurs à l’étranger.

Redflag
6-01-2007 à 10:26
Desjardins n’est pas une banque, c’est une caisse, un peu comme la Caisse d’Épargne. Je sais par exemple qu’il est impossible de faire certaines opérations à une Caisse qui n’est pas la vôtre. Ce n’est pas le cas avec les banques.

Comme je suis en région depuis 1 an et demi, j’ai voulu faire changer de succursale RBC. Rien de plus simple: on se présente à la nouvelle succursale de son choix, un conseiller vous reçoit et on remplit le papier. On garde les mêmes numéros de compte (!), on traitera simplement avec la nouvelle succursale.

Pour encaisser les chèques en devises, aucun frais. Taux récemment appliqué en euro 1.52, en $US 1.15, ce qui est plutôt bon.
Ça revient moins cher qu’un virement… À titre d’exemple, la Caisse d’Épargne vous vole 36 euros pour faire un virement sur un compte canadien !

Dans l’autre sens aussi ça fonctionne bien : quand j’envoyais de l’argent en France, je faisais faire par mon agence un chèque de banque en euros au coût de 5$ (6.5$ maintenant je crois). Je le postais, une fois en France, il était encaissé sans frais comme un chèque ordinaire.

J’ai des REER (placement retraite) chez TD. Mon expérience est plutôt satisfaisante. TD a les heures d’ouverture les plus étendues au Canada. Je dois cependant me rendre dans une agence pour cotiser (n’importe laquelle). À terme, je pense transférer ces REER chez RBC pour pouvoir cotiser facilement depuis mon compte courant, par Internet.

La carte de crédit : je l’ai obtenue quand je l’ai demandée, après presque 2 ans de résidence. On peut l’obtenir bien avant, sans problème après 1 an de résidence, après 6 mois de résidence si de meilleures conditions sont réunies (conjoint à la même banque, ou bon salaire ou autre).
Tranquillement, ils commencent ensuite à augmenter ta limite de crédit (parfois sans te prévenir, bien que c’est illégal je crois). Enfin, c’est pas le truc dont je me plains d’avoir plus d’argent à ma disposition Ayant démarré à 500$ de limite, j’ai actuellement 9000$.

Lien vers les tarifs de RBC: http://www.rbcbanqueroyale.com/modificationsdestarifs/#personal

Petit-Prince
6-01-2007 à 10:33
À la base, il faut savoir se déterminer par-rapport à sa destination : au Québec ou au Canada ? Dans une grande ville ou en région ?

En région, des banque comme TD Canada Trust, RBC, Banque Scotia, Banque de Montréal… ne seront pas les meilleurs choix. Reste Desjardins, avec une bonne longueur d’avance (et Dieu sait que je n’aime pas cette banque).

Dans les grandes villes et à Montréal… ben… le plus grand réseau reste encore Desjardins, suivit par la Banque Nationale du Canada (qui est une banque québécoise)… Après, toutes les banques se valent plus ou moins. Évitez cependant les banques qui ont peu de succursales.

Le gros problème de TD au Québec, c’est qu’ils ne sont pas très présents. Quelques antennes à Montréal… sorti de là, c’est rare d’en trouver.

Maintenant, si vous ne restez pas au Québec, évitez Desjardins et la Banque Nationale, qui n’ont pratiquement pas de succursales dans le ROC. Préférez la RBC, Banque de Montréal, TD, Scotia… sans ordre particulier.

Redflag
6-01-2007 à 10:59
Je crois que RBC offre le meilleur compromis : banque à la grandeur du Canada, filiale importante aux US (RBC Centura) dans la région où vont en vacances les Québécois (Sud-est: Carolines, Floride…), et bonne implantation au Québec : 6 succursales rien qu’au Saguenay Lac St-Jean… Ils ont même des agences à Baie-Comeau, Sept-îles, et Chandler en Gaspésie. Évidemment, ne vous attendez pas à trouver une RBC dans un patelin de moins de 5000-10000 habitants. Là c’est uniquement Desjardins.

mizand
6-01-2007 à 11:13
Question bête pour certain quelles sont les différences entre caisse (desjardins) et banques, du moins sur le plan pratique.

X__Bunny__7
6-01-2007 à 11:30
CITATION
Évidemment, ne vous attendez pas à trouver une RBC dans un patelin de moins de 5000-10000 habitants. Là c’est uniquement Desjardins.

Réponse : sauf que des « patelins » comme tu le dis de moins de 5000-10000 habitants au Québec, il y en a un fameux nombre …. Donc je me répète, en région, le seul accesible est Desjardins …
Pour ce qui est des opérations au comptoir limité à sa propre caisse et pas dans les autres succursales, on oublie de mentionner le système accèsD par internet qui te permet de gérer ton compte de n’importe où ! (et vu que tout le monde qui se renseigne ici à un accès internet …)

CITATION
question bête pour sertain quelles sont les différences entre caisse (desjardins) et banques, du moins sur le plan pratique.

Réponse : Une banque, c’est une banque comme tu le connais.
Une caisse populaire Desjardins est une coopérative. Pour avoir un compte là bas, tu dois payer une quote-part de 5$. Chaque caisse pop est indépendante, certaines se sont regroupées à plusieurs mais toute sont membres du Mouvement Desjardins. Ce qui explique pourquoi lorsque tu as un compte à la caisse pop de St-Bazar, tu sois faire tes opérations à St-Bazar et tu ne peux pas le faire à St-truc (puisque tu n’a pas payer ta quote-part à St-Truc mais à St-Bazar). Néanmoins, via internet, tu peux tout faire depuis ton ordi que tu sois à St-Bazar ou partout dans le monde.
De plus, comme il s’agit d’une coopérative, les bénéfices engrangés sont redistrubés aux adhérents. c’est la fameuse ristourne Desjardins. A chaque année, les bénéfices sont publiés et redistribués aux membres. Le montant reçus est fonction des produits que tu as dans la caisse (prêts, placement, REER, …). Donc plus tu fais affaire avec ta caisse, plus le montant de ta ristourne sera importante. Certains se sont plaint de ne pas avoir de grosse ristourne (5$ je crois) mais le montant est en proportion avec les produits que tu as dans la caisse. Si tu gardes juste un compte avec 100$ et que le reste de ton épargne est chez ING, ben oublie la ristourne Desjardins.

woodyvill
6-01-2007 à 11:33
mais si on a un compte chez desjardins et qu’on part par exemple visiter ou travailler mettons au yukon
est-ce qu’il faut s’ouvrir un nouveau compte la bas pour le salaire et les achats?
idem banque nationale…?

Redflag
6-01-2007 à 11:50
CITATION(X__Bunny__7 @ 6-01-2007 à 10:30)
Évidemment, ne vous attendez pas à trouver une RBC dans un patelin de moins de 5000-10000 habitants. Là c’est uniquement Desjardins.
sauf que des « patelins » comme tu le dis de moins de 5000-10000 habitants au Québec, il y en a un fameux nombre …. Donc je me répète, en région, le seul accesible est Desjardins …
Pour ce qui est des opérations au comptoir limité à sa propre caisse et pas dans les autres succursales, on oublie de mentionner le système accèsD par internet qui te permet de gérer ton compte de n’importe où ! (et vu que tout le monde qui se renseigne ici à un accès internet …)

Réponse : C’est vrai. J’habite un patelin de 6000 habitants, et la seule banque présente est Desjardins. Cependant, nombre de ces patelins sont souvent peu éloignés d’une petite-moyenne ville, où il y aura une RBC. Je ne dis pas que ce sera le cas partout.
En fait une bonne question que vous devez aussi vous poser est : irai-je souvent à ma banque ? Ça va dépendre de vos besoins et du genre de relation d’affaires que vous avez avec votre banque. Aujourd’hui, comme tu le dis, on peut faire la plupart des opérations bancaires par internet ou par téléphone.

Pour répondre à Woodyvill:
Si tu es en visite au Yukon ou ailleurs, disons hors Québec, tu pourras retirer de l’argent dans quasiment n’importe quel guichet automatique (réseau Interac), même chose pour les achats. Tu paieras des frais à chaque retrait car tu ne retires pas de l’argent d’un guichet de ta banque. Note que ces mêmes frais s’appliqueront aussi dans le cas d’un retrait fait au Québec.

Si c’est pour le travail, il est certain qu’un compte Desjardins ne sera pas pratique. Seule une banque pan-canadienne (TD, RBC, BNC) te permettra de garder ton compte chez eux et de le faire transférer dans une nouvelle succursale.

carofil
6-01-2007 à 12:00
Et au niveau du cout de leurs forfaits et des frais facturés à côté laquelle entre BNC RBC et la caisse desjardins, vous semble la plus interressante ???
A priori ce serait le forfait extra service bancaire qui m’interresserait a la RBC , acces plus a la BNC et l’autonome plus chez desjardins, mais j’ai vraiment du mal a m’y retrouvé (surtout chez desjardins), et a tout comprendre !

Petit-Prince
6-01-2007 à 12:31
C’est vrai que 80% des opérations bancaires peuvent être faites par internet… MAIS, il est nécessaire de passer par un guichet automatique pour chercher de l’argent. Si ta banque n’est pas présente à proximité de ton domicile ou de ta job, ça coûtera cher en frais. Raison de plus pour prendre Desjardins à l’extérieur des grandes villes du Québec.

On a beau faire attention à l’endroit où l’on retire l’argent, des fois, on n’a pas le temps et l’on finit par aller dans le premier distributeur venu…

Certes, comme je l’ai dit, je n’aime pas Desjardins… qui me fait penser à une grosse administration publique, sans âme ni véritable service à la clientèle. J’ai travaillé pour eux et, avec eux pendant quelques années, cela m’a refroidit pas mal… MAIS, leur réseau est le plus développé et le mieux implanté. Aucune banque au Québec ne peut rivaliser pour le moment, à moins d’être dans une grande ville.

Après, encore une fois, toutes les banques se valent au niveau des services… rien ne vous empêche aussi de magasiner votre banque. Ici c’est quelque chose qui se fait beaucoup. Demandez des rendez-vous à votre Caisse et aux banques qui sont à proximité de votre domicile, tâtez le terrain, comparer l’accueil, les services, les possibilités de prêts, d’assurances, de RÉER…

Petit-Lion
6-01-2007 à 13:02
Pour les frais sur les transactions courantes, Desjardins a toujours été sensiblement moins cher que les banques et le restera certainement. La ristourne Desjardins, c’est négligeable si on n’a qu’un compte courant, mais c’est appréciable si on a une hypothèque (prêt immobilier), des REÉR (sorte d’épargne-retraite) ou d’autres placements. Rien que pour l’hypothèque, ça représente, bon an mal an, un bonus de 0,3 point sur le taux. Aucune banque ne peut rivaliser avec ça. Et puis le côté non-lucratif et coopératif (pour ne pas dire socialiste ) des caisses pop peut plaire à certains, à l’heure où les banques engrangent les plus gros super-bénéfices, juste après les compagnies pétrolières.
Pour les produits et le service à la clientèle, je vais me laisser tenter par RBC (la Banque royale), parce que Desjardins me semble un peu trop rigide.
Et pour placer sans risques et sans frais l’argent qui dort, rien de mieux actuellement que ING Direct.

X__Bunny__7
6-01-2007 à 13:21
CITATION
MAIS, il est nécessaire de passer par un guichet automatique pour chercher de l’argent.

Réponse : Il a du Vrai mais aussi du Faux …. Vrai pour les guichet automatique dédiés à certaines banques MAIS rien ne t’empêche de retirer de l’argent en plus lorsque tu fais ton épicerie ou tu vas faire le plein. C’est très courant ici de demander un 20, 40 ou même 100$ de plus lors du règlement de tes achats. Cela te permet de ne pas devoir courir au guichet automatique et de ne payer qu’une seule transaction (celle de ton épicerie par exple).
Je le fais systématiquement lorsque je vais tanker et donc je ne rends que de façon exceptionnelle au guichet.

Petit-Prince
6-01-2007 à 14:07
CITATION(Petit-Lion @ 6-01-2007 à 12:02)
Pour les frais sur les transactions courantes, Desjardins a toujours été sensiblement moins cher que les banques et le restera certainement.

Réponse : Ah ??? Je vois, par exemple, que le premier forfait Desjardins est à 2.50$, avec 7 opérations par mois (comptoir exclu). Pour la Banque Nationale, le forfait de base est à 3.95$, mais avec 12 opérations par mois (dont 2 au comptoir, pratique pour les chèques en devises !)… « Sensiblement moins cher », je trouve ça vraiment exagéré !

Vos recherches:

  • bnc ou dejardina
  • frais banque vs caisse desjardins123
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada