Feu vert du Canada pour baisser le nombre d'immigrants au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Feu vert du Canada pour baisser le nombre d’immigrants au Québec

Avant son élection à la tête du gouvernement du Québec, le parti de François Legault avait fait parlé de lui parce qu’il souhaitait baisser le nombre d’immigrants admis dans la Belle province. En effet, le Coalition Avenir Québec (CAQ) souhaite baisser de 20% les seuils d’immigration pour les deux prochaines années. Le but officiel étant «d’en prendre moins pour en prendre soin» selon les dires du nouveau premier ministre du Québec.

Maintenant que la CAQ est au pouvoir, le nouveau ministre de l’immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, a rencontré ce jeudi le ministre fédéral des relations intergouvernementales Dominic Leblanc.

Non seulement le gouvernement fédéral d’Ottawa ne compte pas s’opposer aux demandes de la CAQ, en plus il aurait indiqué qu’il est prêt à maintenir l’augmentation de financement pour les programmes de francisation et d’intégration de près de 30 % sur deux ans, malgré une baisse du nombre d’immigrants.

L’entente de 1993 signée entre Québec et Ottawa qui permet au Québec d’avoir certains pouvoirs pour choisir ses immigrants ne prévoit pas de mécanisme au cas où Québec désirerait réduire le nombre d’immigrants accueillis chaque année.

C’est bientôt une année électorale au Canada, et le gouvernement de Justin Trudeau souhaite être réélu, c’est peut-être pour ces raisons que le gouvernement central d’Ottawa semble si ouvert au Québec.

Le gouvernement Legault compte donc passer le nombre d’immigrants au Québec de 52 000 à 40 000 dès 2019.

Le nouveau gouvernement du Québec doit déposer d’ici le 7 décembre son plan de réduction de l’immigration.

Source: TVA Nouvelles

Archives

Le Québec a-t-il élu un gouvernement anti-immigration comme l’affirme Le Parisien ?

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Feu vert du Canada pour baisser le nombre d’immigrants au Québec

  1. j’ai un visa de 10 ans entree multiple,j’envisage faire des etudes en sante »infermiere »sachant que j’ai un diplome de technicienne superieure en sante publique avec une expérience de 20 ans en Algerie,quelles sont les démarches a faire,encore j’ai déjà passée un mois au canada durant l’année 2018 merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada