Retour en France : bilan 1… - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil Bilans Retour en France : bilan 1…
Bilans

Retour en France : bilan 1…

0
0
(0)

De Maeganna

Retour en France : bilan 1 an aprés…

Le retour au pays, c’est un sujet que je ne vois pas beaucoup sur ce forum, pourtant, je pense ne pas être la seule à avoir fait le voyage dans l’autre sens…

Et oui, qui l’aurait cru ? même pas moi si on me l’avait dit un an auparavant. Alors, me direz-vous, pourquoi es-tu rentrée ?
Et bien, rassurez-vous, ce n’est pas parce que mon immigration n’a pas réussi, tout s’est très bien passé au contraire, en l’espace de trois mois, mon conjoint et moi avions un meilleur niveau de vie qu’à notre départ en France… un travail permanent, un appart plus grand, une voiture, quelques amis, etc… mais pour mon conjoint, l’attachement à sa région natale et à sa qualité de vie a été plus fort que tout, le mal du pays s’est fait ressentir et l’été loin de l’océan aussi (dur dur quand on a toujours vécu à 1 heure de l’océan).

De plus, nous avions repéré un concept qui marchait bien au Canada et qui n’était encore qu’à ses balbutiements en France d’où notre envie de tenter notre chance et de créer notre entreprise dans notre région bordelaise. Voilà donc le contexte de base du retour…

Je précise que je n’avais qu’à moitié envie de rentrer, connaissant déjà les difficultés et démarches qui nous attendaient et ayant bien en tête les raisons de notre immigration. C’est donc le coeur lourd que je me suis attelée à faire les cartons et à organiser le déménagement.

Bref, je vous épargne tous les détails logistiques pour en venir au fait : où en sommes-nous 1 an après notre retour au pays ?
– nous n’avons pas pu réaliser notre projet d’entreprise, découragés par la masse des démarches administratives, le manque de moyens financiers face aux prix des loyers commerciaux ici…
– nous avons cherché un appartement pendant 2 mois et avons dû vivre chez mes parents en attendant. Nous avons actuellement un T2 de 48 M’ pour 500 ‘/mois alors que nous avions l’équivalent d’un T3 ( 3 1/2) au Québec pour 545 $/mois …
– je travaille à mi-temps en CDD de 6 mois renouvellé pour la 2e fois… faute de trouver un temps plein dans mon domaine…
– mon conjoint galère aussi car il est autodidacte et a enchainé les petits jobs mais point positif il va pouvoir faire une formation gratuite avec l’AFPA dans un domaine où il y a une forte demande, la métallurgie.
– nous avons passé un bel été près de l’océan

Au fond, une partie de moi est restée au Québec et j’ai l’impression de ne pas avoir terminé quelque chose là-bas, j’ai comme on dit “le c.. entre 2 chaises” , je suis ici mais j’aimerais être ailleurs, sans parler de toutes ces choses qui sont de plus en plus insupportables et irritantes en France (manque de respect, crottes de chiens, coût de la vie…).

En fait, pour être honnête, le retour à été très difficile à gérer pour moi et j’ai bien failli pété un plomb devant un si grand bouleversement, le retour est plus difficile que le départ, même un an après le retour et je voulais savoir s’il y avait d’autres personnes dans ce cas sur ce forum ?
Comment vivez-vous ce retour ? est-ce que vous le regrettez ? envisagez-vous de repartir un jour au Québec ? et quelle est votre situation professionnelle ?

Merci à tous de m’avoir lue

Maeganna

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (59) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com