S'installer dans le sud des Laurentides
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ S’installer dans le sud des Laurentides
FAQRégions du Québec

S’installer dans le sud des Laurentides

2
0
(0)

S’installer dans le sud des Laurentides

Ecrit par : Aron 23-09 à 2:13

Bonjour à tous,

Ceux qui envisagent de s’installer en région, et particulièrement dans les Laurentides, peuvent me poser des questions dans ce post. Je ne connais pas les autres régions, donc je ne pourrais pas comparer (vivement mon voyage à Québec). Mais je me ferai un plaisir de raconter mon vécu d’immigrant de 5 mois, si ça peut en aider certains à faire leur choix. Ma femme et moi sommes installés à Ste Adèle (70 km de Montréal, direct par autoroute) depuis le premier jour de notre arrivée, et nous avons visités à 50 km à la ronde (Mont Tremblant, Ste Agathe, St Sauveur, St Adolphe, Ste Marguerite, St Jérome, etc.).

Atout des Laurentides (la liste n’est pas exhausitive) :

– Charme des paysages (lacs, rivières et forêts),
– Dynamisme économique (facilité de trouver un emploi),
– Beaucoup de très jolis villages à moins d’une heure de Montréal,
– Immobilier très attractif, prix bas, en hausse,
– De nombreux loisirs, été comme hiver (ski, golf, vélo…),
– Proximité du Parc de Mont Tremblant,
– Un air pur !

——————————

Ecrit par : Zogu 23-09 à 2:28

Faudrait quand même spécifier que des villes du sud des Laurentides (la région administrative) comme Oka, Saint-Jérôme, Blainville, Mirabel, Saint-Janvier… sont situées dans de larges plaines agricoles et n’ont rien en commun avec les paysages plus au nord (collines, lacs et forêts).

Disons que les “Laurentides romantiques” commencent à Piedmont.
Avant cela il y a (dans l’ordre): les banlieues très denses de la zone métropolitaine de Montréal (jusqu’à Blainville), les banlieues éloignées (jusqu’à Mirabel), les villes en milieu agricoles (jusqu’à Prévost).

——————————

Ecrit par : nils 23-09 à 3:24

Bonjour,

Merci pour ce post, qui nous concerne particulièrement, puisque nous cherchons justement une “nouvelle” vie plutôt de montagne que de grande ville… Nos interrogations portent quand même sur le dynamisme économique, notamment pour des questions d’emplois, il faut bien vivre d’un peu de matériel quand même!

Par ailleurs, nous avons des enfants qui font pas mal d’activités extra scolaires ici en France, telles que gymnastique, dessin, etc., quel endroit des Laurentides (nord a priori) permettrait de concilier vie proche de la montagne (forêts, lacs, ski, sports d’été, etc.) et vie culturelle, sociale, et professsionnelle intéressante (pas forcément une vie de cadre dynamique à la “parisienne”)?

Merci par avance de vos réponses.

——————————

Ecrit par : jowel 23-09 à 4:22

Salut Aron, justement je pensais m’installer dans les laurentides pour pouvoir me tourner vers le tourisme, et axer mon job vers les loisirs et le récréatif…je pense que c’est plutôt bien l’endroit pour ça?!?

——————————

Ecrit par : josepha 23-09 à 10:55

OUI OUI ET OUI ! Comme je l ai déjà dit, la région des Laurentides est un des lieux idéal pour tout ce qui a trait au tourisme et si tu veux axer ton boulot vers les loisirs, il y a le choix (chiens de traineaux, motoneige, ski alpin ou de fond, glissades d eau, vélo, randonnées, etc..)

pour répondre à NILS, il y a ici au Québec de grandes possibilités pour les enfants dans le domaine récréatif et sportif. De plus, certaines écoles permettent des activités de plein air (ex. 1 journée complète tous les 9 jours) ce qui est très positif par rapport à la France où le sport se limite souvent à de la gymnastique en salle..
Quant au boulot, on en trouve également dans le domaine touristique (hébergement, restauration, etc..) avec des horaires décalés. Les salaires ne sont pas très élevés et ils n ont pas suivi les hausses d électricité, de l’ immobilier, des taxes municipales, etc…. Important, il faut savoir qu’ici et je pense que c est partout au Québec, vous n êtes pas payés plus parce que vous travaillez le dimanche ou la nuit !!!! C est important de le savoir car je crois qu en France, ce n est pas tout à fait la même chose..

C est sûr que pour un européen, le prix de l immobilier semble ici très bas. Ce qui est vrai mais il faut relativiser et ne surtout pas se positionner en tant qu européen vivant en Europe mais en tant que résidant vivant au Québec…..
Ceci dit c est vrai que la région est très belle et que la nature y est encore préservée, quoique vers Ste Agathe et Tremblant, la construction de condos au bord des lacs commence à gaver la population et certains résidant se regroupent pour essayer d endiguer ce fléau mais bon ils ne sont pas prêts de gagner la partie….

——————————

Ecrit par : Aron 23-09 à 11:56

Que du vrai dans tout ça !
La campagne a ses avantages et ses inconvénients. Pour résumer vite fait, voici la description des centres urbains, avec école/entreprises (je ne détaille pas les villages alentours) accessibles direct par autoroute (la 15):

Proche au nord de Montréal, il y a St Jérôme une grande ville, qui n’est pas très jolie, mais qui offre quasiment tous les services/magasins. Beaucoup d’entreprises. Pour un peu d’intimité il faut habiter en banlieue.

Plus au nord il y a St Sauveur, un peu la jet set du sud des Laurentides, avec un coeur de village “Père Noël” avec ses boutiques et ses restaurants. Immobilier cher.

Plus au nord (70 km de Montréal) il y à Ste Adèle : la plus petite avec ses 10.000 âmes, mais quelques entreprises sympa, 2 supermarchés, 1 école, théatre, cinéma…

A moins de 20 kilomètres au Nord de Ste Adèle, il y a Ste Agathe, un petit st Jérôme en beaucoup plus joli, attenante à un “grand” Lac, avec tous les services, une grande zone commerciale.

Je dirais qu’ici s’arrête la zone à vivre interressante, car plus au nord, il faut pousser jusqu’à Mont Tremblant qui est un peu loin de Montréal (120 environ). Les beaux paysages commences à partir de St Sauveur/Piedmont , Piedmont étant entre St Sauveur et Ste Adèle.

Si travail à Montréal, Ste Adèle est le maximum à vivre, à mon avis. En règle générale, dès St Sauveur, plus on monte au nord et plus les paysages sont jolis et plus il y a de loisirs ‘nature’ proposés.

Pour ce qui est de l’emploi si l’on ne fait pas le difficile, le choix est vaste ! (j’ai une opportunité pour des personnes maitrisant parfaitement le français oral/écrit et étant à l’aise en anglais, surtout écrit, et fan de jeux vidéos, à 10 $ x 35 heures). Mais il est certain que se construire un carrière sera plus difficile en région qu’à Montréal. Bonne niche pour les travailleurs indépendants, chefs d’entreprise et ceux qui aiment les jobs dans le commerce (magasins, restaurants,…) et le tourisme (hotels, loisirs…). Ma femme a trouvé un poste de gérante dans une boutique de St Sauveur (15 $ x 40 heures), avant elle a fait 2 mois dans une auberge.

Voilà, c’est une réponse assez générale, je suis près à détailler sur demande.

——————————

Ecrit par : lovely 23-09 à 11:58

Salut,

Moi avec mon ami nous comptons nous installer dans le bas saint laurent à notre arrivés.
Merci de me dire comment c’est la bas? La vie, l’économie, et surtout le paysage§ merci beaucoup

——————————

Ecrit par : Aron 23-09 à 12:05

Ste Agathe, mon coup de coeur : proche du parc régional de Mt Tremblant (Canoé, camping, ours, loups, cerfs de virginie, castors…), à une heure à peine de Montréal, plusieurs écoles, un hopital, plusieurs grands magasins, concessionnaires auto… et un centre ville charmant. Immobilier interressant, avec St Adolphe non loin. Mais un travail à Montréal est incompatible (90 km).

——————————

Ecrit par : MTBLANC 25-09 à 7:42

Bonjour Aron,
Merci pour ce sujet, car c’est vraiment la région que je préfère au Québec.
mais est-il compatible de vivre dans les Laurentides et travailler à Montréal ? Bouchons, moyens de transport (rail ?) … Bref vivre dans la nature et travailler à la ville !
merci et bonne journée !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour
    Je vis en Belgique, ma fille est installée à Montréal depuis plusieurs année, en couple avec un canadien et maman d’un petit garçon également canadien. J’ai 59 ans et je souhaite m’installer du côté de St Jérôme, St Sauveur, Ste Agate, Ste Adèle. Je recherche des informations pour entrer en contact avec des entreprises sur place et/ou avec des organismes pour la recherche d’un emploi. Je suis comptable de formation et actuellement (depuis 12 ans) HR Manager pour l’Université Catholique de Louvain.
    En vous remerciant d’avance de vos conseils.
    Catherine

  • Bonjour,
    je souhaiterais m’installer près de MIRABEL, car je voudrais changer de vie et de travail (enfin je resterais dans la même société…)
    Est ce qu’il fait bon vivre la- bas connaissait vous bien le coin??
    cordialement
    Elise

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Sherbrooke VS Saguenay

    0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com