Réponse à : Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Bilans Réponse à : Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants
Bilans

Réponse à : Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants

0
0
(0)

De Aron

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d’œuvre qualifiée et diplômée. C’est dans son intérêt. Maintenant, à l’immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L’immigrant est responsable de son intégration et c’est à lui de s’adapter, pas l’inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu’il en est dans la réalité.

L’immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu’il avait dans son pays d’origine se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l’heure dans mon pays d’origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l’heure ? On m’avait promis que l’on me déroulerait le tapis rouge… C’est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l’assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n’est pas plus critiquable que n’importe quel discours des autres pays démocratiques. C’est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c’est normal.

En France j’avais fait 5 ans d’études universitaires et j’étais directeur. Au Québec, j’ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l’heure et je n’avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l’immigration un poste de directeur ? Non, il ne m’ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l’heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s’est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l’expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s’intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (62) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com