Réforme de l'immigration, le gouvernement va recourir au "bâillon" pour forcer l'adoption de sa nouvelle loi

Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi

Le gouvernement du Québec doit recourir au bâillon pour faire adopter au plus vite son projet de loi sur la laïcité et l’immigration.

Faisant face aux partis d’opposition depuis des semaines, le gouvernement a finalement décidé de mettre un terme au débat afin de pouvoir passer à d’autres choses.

« Je ne pense pas qu’une semaine de plus, ou deux semaines de plus, ou deux mois d’obstruction des libéraux, que ça va changer [quelque chose]. » a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.

Simon Jolin-Barrette a ajouté : « Devant le blocage systémique du Parti libéral, nous n’avons d’autres choix que d’invoquer [cette procédure] pour ces deux projets de loi. […] Les Québécois souhaitent du changement et c’est ce que le gouvernement leur offre ».  

Le leader parlementaire de l’opposition officielle, Sébastien Proulx, croit qu’il est encore possible de s’entendre, notamment dans le cas du projet de loi 9 sur la réforme de l’immigration et le traitement des 18 000 dossiers en attente.

Pour le projet de loi sur l’immigration, plus de la moitié des 21 articles n’avaient pas encore été abordés, alors que l’étude était tout aussi laborieuse pour le texte sur la laïcité.

Mardi soir, le ministre Simon Jolin-Barrette a accepté d’inclure dans son projet de loi une définition des signes religieux, soit « tout objet, notamment un vêtement, un symbole, un bijou, une parure, un accessoire ou un couvre-chef », qui serait « porté en lien avec une conviction ou une croyance religieuse » et « raisonnablement considéré comme référant à une appartenance religieuse ».

Les élus de l’Assemblée nationale siégeront au cours de cette fin de semaine afin de permettre l’adoption des projets de loi sur l’immigration et sur la laïcité.

Vos recherches:

  • devenir chauffeur toutier au quebec
  • metiers recherches au Québec
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada