Acheter une maison au Québec en étant étranger, est-ce possible ?

Acheter une maison au Québec en étant étranger, est-ce possible ?

Acheter une maison au Québec en étant étranger

Ecrit par: abdennour 15-06 à 18:18

peut on acheter(cash) une maison au Québec si on est français (non-résidant permanent et ne désirant pas s’y installer mais uniquement pour passer des vacances)? Si oui, y a t’il des frais (taxe,..) supplémentaires pour un acheteur étranger (qui ne souhaite pas s’y installer)???, j’attend une réponse de vous tous, car ça fait plusieurs mois que je cherche une réponse à ses questions sur le net (sans réponse), si quelqu’un a une réponse merci de me la communiquer, merci beaucoup.


Ecrit par: phil64qc 15-06 à 18:58

Salut,

Bien sur que tu peux, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.
En général, pour acheter au Qc, il vaut mieux passer par une agence, de toutes façons c’est le vendeur qui paie l’agent.
Pour le notaire, je ne sais pas trop comment cela se passe pour un étranger mais je peux te dire qu’icitte, ce n’est pas cher, compte env. 1000,00$ pour l’acte notarié.
Si tu achète une maison usagée, il n’y a pas de taxe à payer sur la vente mais tu auras les taxes municipales + scolaires et la taxe de bienvenue (héhéhé) quelques mois après ton achat.


Ecrit par: yvan_A 16-06 à 5:14

A combien peuvent-elles s’élever ces taxes ?
Si par exemple tu achètes une maison dans les 89000 $ comme j’ai déjà vu le cas sur le forum, les taxes elles vont se calculer sur le prix initial si tu paies cash mais si tu prends un crédit ?


Ecrit par: X__Bunny__7 16-06 à 7:36

Les taxes municipales, ben le montant dépend de l’endroit où tu vas t’établir et varie en fonction des services offert dans la commune … les taxes scolaires également …
Pour la taxe de Bienvenue, je pense que cela vaut 0.5 sous du mille … càd pour une maison de 89 000 $, soit 89000×0.5 = 44500 sous ou 445 dollars pour te souhaiter la bienvenue … Donc, plus le prix de la maison est élevé, plus la taxe de Bienvenue l’est aussi … si c’est pas un chouette cadeau ça !


Ecrit par: Nicoco LePetit 16-06 à 7:48

Et les impôts pour la maison c’est beaucoup ?


Ecrit par: X__Bunny__7 16-06 à 7:58

Ben les impôts c’est les taxes municipales …. compte entre 1000 et 2000 dollars en région … À Montréal, je sais pas trop …


Ecrit par: celine 16-06 à 10:54

Si tu peux payer ta maison cash, il n’y aura en effet aucun problème. En effet, en tant que non résident, les banques ne prêtent que si tu as au minimum 50% d’apport..mais si tu peux payer cash, là, elles accepteront sans problème.
Pour ce qui est de passer par un agent (Remax, Royal Lepage, La Capitale…), c’est ce que je te conseille, c’est bien plus pratique que d’essayer de trouver une maison soi même.
Quant aux taxes, ça a déjà été dit, mais pour ce qui est des taxes municipales + scolaires, il faut compter, sur la rive-sud (car c’est là qu’on recherche une maison en ce moment, donc, je suis au courant), entre 2500 et 3500 $ par année, dépendant de l’endroit. La taxe de bienvenue est assez importante également.
Il faut savoir aussi que quand tu achètes une maison, il faut faire passer un inspecteur afin de vérifier que tout est correct, et cela coûte environ 400$. Les frais de notaires sont environ de 1000$ (ne dépend pas du prix de la maison).
J’espère t’avoir un peu éclairé sur le sujet.


Ecrit par: X__Bunny__7 16-06 à 11:07

Tant qu’on y est dans les frais supplémentaires, il faut parfois faire évaluer la maison par un expert agréé par la banque (coût 300 $) et il y a lieu aussi de faire émettre un certificat de localisation (normalement au frais du vendeur … mais pas toujours)


Ecrit par: phil64qc 16-06 à 12:12

Salut,

En moyenne, à Qc, pour une maison entre 80000,00$ et 150000,00, la taxes municipales sont entre 1500,00 et 2500,00, scolaires entre 250,00 et 350,00 et la taxe de mutation (de bienvenu) se calcule ainsi:
Le montant de la taxe est calculé sur le plus haut montant des trois montants de la base d’imposition et suit le barème suivant:
0.5% sur les premiers 50 000$
1.0% sur la tranche de 50 001$ à 250 000$
1.5% sur la tranche qui excède 250 000$

Le certificat de localisation est normalement compris dans les frais de notaire et doit avoir été fait il y a moins de 10 ans.
L’inspection de la maison n’est pas obligatoire mais recommandée.
Pour ce qui est de la SCHL ou GE Capital, cela ne concerne pas les étrangers qui achètent une maison au Qc, parce qu’ils paient cash.


Ecrit par: bencoudonc 21-09 à 19:54

Je crois qu’il y a des frais spéciaux pour les acheteurs qui ne résident pas ici. Ou en tout cas il y en a déjà eu, parce que j’ai déjà connu quelqu’un qui avait dû payer de tels frais. J’ai essayé de chercher la réponse sur internet mais sans succès ; je crois que le mieux pour vous serait de vous adresser à un membre de la Chambre des notaires du Québec qui pourrait vous donner une information exacte, et à jour. L’adresse de leur site web est la suivante : www.cnq.org


Ecrit par: Alain 21-09 à 20:44

Oui tu peux acheter, cash

Vos recherches:

  • acheter une maison au Canada
  • peut on acheter une maison au quebec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Acheter une maison au Québec en étant étranger, est-ce possible ?

  1. bonjour,je voudrais savoir je suis en françe et je veux acheter une maison à Québec est ce que j’ai le droit de louer ma maison merci de vos réponses

  2. En achetant une maison au Canada à partir de l’étranger entre deux agences on doit permettre à l’acheteur l’ouverture d’un compte non résidents dans une banque canadienne pour payer les taxes à l’avenir ? Et ou une résidence temporaire pour faciliter les aller retour

  3. je suis algérien et je souhaite acheter un appartement a Montréal avec mes fonds propres.est-il possible d’obtenir une résidence permanente,si oui,combien de temps sa prend pour avoir le statut de résident permanent,merci d’avance

    1. Note concernant les non-résidents

      Selon la loi canadienne, il est tout à fait possible pour un non-résident ou pour un résident temporaire d’acheter un logement au Canada. Sachez cependant que l’achat d’un bien immobilier ne donne en aucun cas l’accès à un visa de résident permanent. Cela ne vous autorise donc ni à travailler, ni à rester plus que ce que votre visa ne vous le permet.

  4. Bonjour,
    Je suis algérienne et je souhaite acheter un appartement à Montréal avec mes fonds propres.
    Est-il possible d’obtenir une résidence permanente si l’on a acquis un bien immobilier au Québec ?? Si oui, combien de temps par an se doit on de rester sur place pour avoir son statut de résident permanent ??
    Merci d’avance

    1. Note concernant les non-résidents

      Selon la loi canadienne, il est tout à fait possible pour un non-résident ou pour un résident temporaire d’acheter un logement au Canada. Sachez cependant que l’achat d’un bien immobilier ne donne en aucun cas l’accès à un visa de résident permanent. Cela ne vous autorise donc ni à travailler, ni à rester plus que ce que votre visa ne vous le permet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut