"Québec", ça veut dire quoi selon vous? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > “Québec”, ça veut dire quoi selon vous?

“Québec”, ça veut dire quoi selon vous?

“Québec”, ça veut dire quoi selon vous?

Ecrit par: salamhafsa

je me demande si le mot “québec” a un sens

————————

Ecrit par: Nanne

Biensûr, de mes nombreuses lectures, j’ai retenu ceci “là où les eaux se resserrent” mais en cherchant sur google j’ai trouvé ceci

“QUÉBEC

Le nom a d’abord été appliqué à la région de la ville moderne, et il ne fait aucun doute qu’il est d’origine algonquine. Premières orthographes : Quebecq (Levasseur, 1601); Kébec (Lescarbot, 1609), Quebec (Champlain, 1613). En 1632, Champlain décrivait l’endroit comme suit dans ses notes : «… un détroit dans le fleuve, comme le disent les Indiens». Il faisait référence au mot algonquin signifiant «passage étroit» ou «détroit», employé pour désigner le resserrement du fleuve à la hauteur du cap Diamant. Le terme est commun à l’algonquin, au cri et au micmac et a la même signification dans les trois dialectes.

Source : Hamilton, William B. (1978) : The Macmillan book of Canadian place names. Macmillan of Canada, Toronto, p. 225. (traduction)”

sur ce site qui t’en dira plus http://geonames.nrcan.gc.ca/education/prov_f.php#QUEBEC

————————

Ecrit par: beluguette

Pour ceux que ça interesse : il existe d’autres noms d’origine autochtones :
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/info/info106_f.html

————————

Ecrit par: celuiquisenva 13-12 à 16:37

D’après ma recherche :

“Le mot Québec vient du mot algonquin Stadaconé, qui désignait l’endroit escarpé où le fleuve Saint-Laurent se resserre vis-à-vis de l’actuelle ville de Québec”

“Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l’embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l’île d’Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne. ”

Source Alain LaBonté
http://www.vigile.net/bulletin/labontenf.html

————————

Ecrit par: Diego

Outre le “fleuve qui rétrécit”, l’historien Jacques Lacoursière a déjà sorti une excellente anecdote, quoiqu’invérifiable.

Au moment d’accoster, quelques Algonquiens étaient présents sur la rive, regardant l’immense vaisseau européen accoster. Devant l’hésitation des membres de l’équipage, les autochtones se seraient mis à crier “Kébek, Kébek”, ce qui signifiait dans leur dialecte “Débarquez…”

C’est invérifiable mais assez amusant, si c’est vrai. Comme quoi ce serait un peu moins poétique qu’une question géographique.

————————

Ecrit par: salamhafsa

mais laissez moi vous dire qu’on m’a dis que le mot est d’origine amérindienne est ce vrai?

————————

Ecrit par: dudus

QUOTE(celuiquisenva @)
“Le mot Québec vient du mot algonquin Stadaconé, qui désignait l’endroit escarpé où le fleuve Saint-Laurent se resserre vis-à-vis de l’actuelle ville de Québec”

Ca vous dis rien ça??
Allez voir ici: http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=2056&st=225 et chercher le message de Stadak…

————————-

Ecrit par: freeman2000

Salut tout le monde,
L’objectif de ce message est pour vous informer sur les origines du mot “Québec”,et voila un petit peux d’histoire:

« Québec » vient d’un mot *algonquien* (peut-être algonquin, mais pas nécessairement ; mais c’est de la même famille de langues) qui signifie « passage rétréci » (ou quelque chose comme « là où le fleuve se rétrécit »). Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l’embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l’île d’Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne.

« Stadaconé » était le nom de la bourgade sédentaire *iroquoïenne* (attention, je n’ai pas écrit « iroquoise », c’était sans doute des Hurons qui étaient là, et les Hurons étaient des Iroquoïens sédentaires, non des Algonquiens nomades) établie le long de la rivière St-Charles lors des visites de Jacques Cartier en 1534-1535, à trois ou quatre km de l’« Abitation » que Champlain a construite en 1608 sur le bord du fleuve St-Laurent, fondant ainsi délibérément la ville de Québec au nom du roi de France. Stadaconé fait maintenant partie du quartier « moderne » de Limoilou (qui fut une ville au début du XXe siècle, c’était la zone la plus moderne de la région à l’époque), maintenant intégré à la ville de Québec.

ORIGINE DU MOT QUÉBEC
Alain Labonté

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada