Présentation de la ville de Granby par une immigrante - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Présentation de la ville de Granby par une immigrante

Présentation de la ville de Granby par une immigrante

Granby est une municipalité d’environ 60 000 habitants qui fait partie de la région administrative de la Montérégie et, également, de la magnifique région touristique des Cantons de l’Est.

Granby connait actuellement un joli boum économique et bouillonne d’activités : tous les secteurs de l’économie, tant le manufacturier, la santé, le commercial, le tourisme que les entreprises de services sont en demande de main-d’œuvre.

L’offre d’emploi y est donc à un niveau élevé et les possibilités sont nombreuses pour les personnes titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’un diplôme d’études collégiales (DEC), d’un baccalauréat ainsi que pour celles ayant un métier spécialisé. De plus, de nombreuses industries sont installées dans la ville.

Exemples :

– La conception des immenses ailes de l’imposant avion Airbus A380 a été réalisée grâce à une machine-outil développée par l’entreprise Henri-Liné de Granby.

– Présente depuis 25 ans, Artopex est une société privée québécoise d’envergure internationale, dont le siège social est situé à Granby. Artopex fabrique et distribue une gamme complète de produits et de systèmes d’aménagement de bureau flexibles et polyvalents. Aujourd’hui, Artopex figure parmi les plus importants fabricants d’ameublement de bureau du continent nord-américain.

– Voir aussi le répertoire industriel du CLD Haute-Yamaska

Par ailleurs, Granby fait également partie du « Canton de la Technologie » lequel a lancé, en octobre dernier et pour 3 ans, une grande campagne de recrutement et s’est doté d’un site d’offres d’emplois ainsi que de toute une panoplie d’outils promotionnels dont des panneaux routiers près du pont Champlain, des publicités à la radio, dans les journaux de Montréal et dans ceux des régions voisines, sur des napperons de restaurants et sur des sites Internet : jobboom.com, canoe.com, toile.com.

Granby est bien plus que le zoo, de carrure mondiale, qui porte son nom et fait la célébrité de la ville dans tout le Québec, bien plus que son festival international de la chanson qui offre chaque année de nouvelles cuvées de chanteurs québécois, et bien plus encore que son concours international d’élégance de voitures anciennes.

En effet, cette municipalité, située à une heure de route de Montréal et de Sherbrooke, accueille de plus en plus des jeunes familles tant immigrantes que québécoises d’un peu partout au Québec.

D’ailleurs son dynamique maire, Richard Goulet, veut attirer des immigrants dans la municipalité. Il y accueille régulièrement des groupes en classe de francisation qui cherchent à s’installer dans un coin du Québec. Tous les immigrants intéressés peuvent aussi s’adresser à SÉRY, Solidarité Éthnique Régionale de la Yamaska, sery-granby.org organisme local dédié à l’accueil et à toutes sortes d’aides aux réfugiés et immigrants indépendants.

Granby offre une qualité de vie exemplaire. Des services complets de santé, de loisirs et de culture sont disponibles. À proximité, les Granbyens ont accès au Parc national de la Yamaska canaction.free.fr/yamaska/attraits.html, au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin , à 8 terrains de golf, 5 stations de ski, plusieurs parcs municipaux (1 parc par 1 000 habitants !), un jardin zoologique, etc. Voir sur : granby-bromont.com

De plus, les prix des logements et des maisons y sont fort intéressants, bien plus abordables qu’à Montréal ou à Québec.

Les enfants ne sont pas en reste non plus et vous trouverez à Granby des garderies et des écoles publiques, du niveau primaire jusqu’au Cégep, ainsi que des écoles privées.

Enfin, le quotidien local, « La Voix de l’Est », est diffusé de Granby dans tous les Cantons de l’Est et une partie de la Montérégie.

Bref, voilà une ville où vous ne serez pas déçu(e) d’aller vous y installer.

Entrevue de Maryline, une immigrante française au Québec

Pourquoi avoir choisi Granby plutôt que Montréal ou un autre endroit ?

Granby n’a pas été notre choix au départ puisque en arrivant, et comme la majorité des immigrants, nous nous sommes d’abord installés à Montréal.

Cependant, le hasard faisant souvent bien les choses, mon conjoint a rapidement trouvé un excellent emploi à Granby et après quelques mois nous avons décidés, en famille, de déménager de nouveau afin de bénéficier de la qualité de vie de ce coin de pays.

D’où veniez-vous ?

Initialement, nous arrivions de Paris puis de Montréal où nous avions vécu les 9 premiers mois de notre immigration.

Comment les enfants se sont-ils adaptés à la région de Granby ?

Les enfants se sont merveilleusement bien adaptés à la région et par la même occasion à la parlure québécoise. Aujourd’hui, notre fille ainée est aux études au Cégep, notre seconde fille à l’École Internationale et notre petit dernier au primaire.

Quels sont les avantages de Granby ?

LA GROSSE QUALITÉ DE VIE et, en plus des avantages liés à sa belle situation économique et géographique, je ne vous cache pas que, pour des anciens parisiens, venir travailler à Granby est une solution judicieuse. En effet, exit les heures de pointe, les bouchons de circulation, les ponts et les échangeurs les travailleurs de la région peuvent même se targuer de se rendre de leur domicile à leur lieu de travail en seulement neuf minutes en moyenne !

C’est la ville idéale pour venir y vivre en famille : beaucoup de loisirs y sont disponibles, ainsi que de nombreux commerces sans parler de la facilité d’aller, en une heure de route et si l’envie nous en prend, faire notre magasinage à Montréal, à Sherbrooke où du côté américain.

Quels sont les désavantages de cette ville ?

À mon sens, le désavantage de Granby il y a encore peu, était le manque flagrant de transport en commun. Heureusement, en 2007, la municipalité de Granby, consciente de cette grosse lacune, à palier à cet inconvénient en instituant des parcours d’autobus avec des horaires adaptés aux besoins de la population.

Des conseils lors d’une éventuelle installation dans la ville ?

Ne pas hésiter à faire appel aux structures locales qui sont toutes fort dynamiques et ouvertes aux nouveaux arrivants : ici l’accueil et le service ne sont pas de vains mots !

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada