Un nouveau guide de la citoyenneté Canadienne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Un nouveau guide de la citoyenneté Canadienne

Un nouveau guide de la citoyenneté Canadienne

Le gouvernement canadien veut fournir de nouvelles informations aux immigrants qui souhaitent obtenir la citoyenneté canadienne. Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a dévoilé un nouveau document pour expliquer la culture canadienne aux immigrants.
Ce guide, “Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté”, remplacera celui qui est distribué aux immigrants depuis 1997 et qui a été rédigé par le précédent gouvernement.
Le nouveau guide se veut plus représentatif des valeurs canadiennes. On y retrouve de nouvelles sections sur le passé militaire du Canada, le mouvement souverainiste et l’égalité des sexes.
Pour la première fois, le guide contient une section sur la question de l’égalité des sexes au pays. On y lit notamment que les hommes et les femmes sont égaux devant la loi, mais aussi que « l’ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les meurtres d’honneur, la mutilation sexuelle des femmes ou d’autres actes de violence fondés sur le sexe. »
Le guide parle aussi des peuples autochtones et de moments plus sombres de l’histoire canadienne, comme l’emprisonnement d’immigrants pendant les guerres mondiales.
Avec cette mise à jour, le gouvernement dit vouloir bien faire prendre conscience aux nouveaux arrivants que la citoyenneté canadienne entraîne des privilèges, mais aussi des devoirs. Selon eux, on doit donc être le plus clair possible avec les personnes qui désirent obtenir la citoyenneté canadienne.
Selon le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, quelque 170 000 personnes obtiennent la citoyenneté canadienne chaque année.

Vos recherches:

  • guide de la citoyennete
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada