Plus facile de trouver un logement pour un immigrant - Immigrer.com
samedi , 22 août 2026
Accueil Actualité Plus facile de trouver un logement pour un immigrant
Actualité

Plus facile de trouver un logement pour un immigrant

1

Cela faisait des années qu’on n’avait pas vu à Montréal un taux d’inoccupation si élevé.

En effet, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la métropole québécoise a franchi la barre des 4 % cet automne. Pour retrouver un taux si élevé, il faut revenir à 1998.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Ainsi les nouveaux arrivants sont désormais favorisés dans ce marché où le locataire se fait plus rare.

Comment expliquer ce phénomène? Selon Francis Cortellino, chef analyste à la SCHL pour Montréal, ce revirement s’explique surtout par le recul du nombre de nouveaux arrivants dans la métropole depuis quelques années. « Il y a eu une baisse quand même importante du solde migratoire. Montréal accueillait entre 30 000 et 34 000 nouveaux résidants il y a quelques années, contre 22 000 l’an dernier. »

Et ce recul de la demande de logement devrait se faire encore plus sentir cette année. Actuellement, les prévisions laissent entrevoir un solde migratoire d’environ 20 000 nouveaux arrivants en 2015 dans la métropole.

On considère le point d’équilibre du marché entre locataire et propriétaire lorsque le taux d’inoccupation est à 3%. Nous sommes bien loin du début des années 2000 où Montréal connaissait une véritable crise du logement.

Dans l’ensemble du Canada, le taux d’inoccupation des appartements a enregistré une hausse généralisée, il est passé de 2,8 % à 3,3 % depuis un an.

Pour trouver un logement

Source: La Presse, SCHL

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Douze diplômés internationaux interpellés lors d’une manifestation risquent l’expulsion

    Douze anciens étudiants étrangers qui protestaient depuis plusieurs semaines contre le refus...

    Voici les 10 quartiers les plus « cools » au Canada (dont 2 au Québec) selon Maclean’s

    Deux quartiers québécois se distinguent dans le nouveau palmarès des endroits les...

    La chute du nombre d’étudiants internationaux menace la recherche universitaire au Québec

    La baisse importante du nombre d’étudiants internationaux ne touche pas seulement les...

    Webinaire : conseils sur la gestion de vos finances au Canada

    Compte-chèques ou compte d’épargne? Carte de débit ou carte de crédit? Comment...

    © 2026
    immigrer.com
    >