Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec - Immigrer.com
samedi , 13 juillet 2024
Accueil Actualité Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec
Actualité

Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

3
5
(1)

Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires, atteignant 597 140 au 1er avril, selon les dernières données de Statistique Canada. Cette tendance, bien que moins marquée qu’auparavant, continue de susciter des discussions sur les politiques d’immigration et leurs impacts économiques et sociaux.

La croissance des permis d’études, de travail et des demandeurs d’asile a ralenti. De janvier à avril 2024, 37 000 nouvelles personnes sont arrivées, comparé à 57 000 entre juillet et octobre 2023. Cette diminution s’observe aussi au niveau national, avec des chiffres records l’année précédente.

Les demandeurs d’asile représentent 32 % des résidents non permanents, avec un total de 189 962 personnes. Malgré les efforts du gouvernement pour réduire ce nombre, la proportion reste stable. Le premier ministre François Legault a fixé un objectif de réduction de 50 % dans l’année à venir.

Parmi les demandeurs d’asile, environ 38 000 attendent l’approbation de la résidence permanente de la part du Québec, bien que leurs dossiers aient déjà été acceptés par Ottawa. Cette situation résulte de la limite provinciale annuelle de 3550 réfugiés reconnus sur place, causant une accumulation de dossiers en attente.

Programmes de travailleurs temporaires

Le Québec abrite plus de 255 000 travailleurs temporaires issus de divers programmes. François Legault a demandé à Ottawa de réduire de 50 % le nombre de participants au Programme de mobilité internationale (PMI), considéré comme moins aligné sur les besoins du marché du travail québécois. En revanche, le Programme des travailleurs étrangers temporaires a été assoupli pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, avec 267 professions exemptées de certaines obligations de recrutement local.

Immigration étudiante et familiale

Les détenteurs de permis d’étude sont stables à 124 000, tandis que 26 000 membres de leurs familles, principalement des conjoints et enfants, résident également temporairement au Québec.

Migration interprovinciale

À l’échelle nationale, l’Alberta attire de nombreux habitants grâce à la migration interprovinciale, principalement en provenance de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Contexte mondial et besoins en protection

L’augmentation des déplacements forcés à l’échelle mondiale, atteignant 120 millions de personnes, affecte également le Québec. Le Canada est le cinquième pays le plus sollicité pour les demandes d’asile, bien que la majorité des réfugiés se trouvent dans des pays voisins de leur lieu d’origine.

La croissance des travailleurs temporaires découle également des politiques québécoises limitant les seuils de résidents permanents malgré la demande croissante du marché du travail. Les critiques soulignent que réduire ces seuils ne diminue pas la demande économique pour l’immigration, exacerbant ainsi le recours aux permis temporaires.

Source : Le Devoir

Crédit photo : Immigrer.com, Canal Lachine, Montréal

Archives

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • Je m’appelle Joseph suidila âge 33 ans ingénieur électronicien,je veux immigré au Canada mais je n’est pas de moyen financier,je cherche un sponsor pour mes prendre en charge ou un employeur qui peut m’aider avec les démarches s’ il je travaille,je veux rembourser tout les dépenses .

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des infirmiers recrutés à l’étranger se sentent « trahis » par le Québec

    5 (1) Des infirmières et infirmiers formés en Afrique de l’Ouest et...

    Tour du poteau : rendez-vous obligatoires

    1 (1) Les travailleurs temporaires au Canada doivent être informés des nouvelles...

    Voici les 10 pays que la majorité du monde souhaite rejoindre : devinez lequel arrive en tête

    4.9 (20) Ce n’est pas la nouvelle que certains voudraient entendre. Alors...

    Deux villes canadiennes dans le top 10 des plus agréables à vivre au monde

    5 (2) L’indice de qualité de vie global de EIU pour 2024...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com