Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil Actualité Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec
Actualité

Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec

0
0
(0)

Alors que nous vous disions il y a quelques jours que le Canada comptait augmenter ces objectifs d’immigration en 2014-2015 en accueillant entre 240 000 à 265 000 nouveaux résidents permanents en 2014, le Québec pour sa part baisse légèrement ses visées en terme d’immigrants.

En effet, la ministre de l’Immigration du Québec, Diane de Courcy, a annoncé cette semaine que pour 2014, la cible fixée est ramenée entre 49 500 et 52 500 immigrants admis au Québec, pour diminuer encore en 2015 et se retrouver quelque part entre 48 500 et un maximum de 51 500 personnes.

La ministre québécoise de l’immigration estime indispensable de réduire les niveaux d’immigration, afin de faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants.

On se souvient que l’ancien gouvernement libéral au pouvoir au Québec avait visé un sommet de 55 000 immigrants par année de 2008 à 2011 pour la Belle province. Ensuite, ce même gouvernement avait revu à la baisse cet objectif, pour fixer la barre à 50 000 admissions annuelles. Mais la cible officielle a toujours été dépassée: le Québec en accueillait 54 000 en 2010 et 2011 et 55 000 en 2012.

En 2007, le gouvernement de Jean Charest avait augmenté de 20% le nombre d’immigrants souhaités, sous prétexte des besoins de main-d’oeuvre, sans pour autant avoir évalué si le Québec pouvait supporter une telle hausse, selon ce qu’a conclu le vérificateur général dans un rapport critique paru en 2010.

Également, ce nouveau plan d’immigration pour le Québec compte augmenter les objectifs pour mieux franciser les nouveaux arrivants avec un objectif assorti de 13,5 millions $ additionnels, répartis sur trois ans.

Le gouvernement du Québec va privilégier les candidats à l’immigration figurant dans la catégorie économique, gens d’affaires et travailleurs qualifiés ce qui représentera environ 65 % de l’immigration de la province.

Malgré le débat entourant la Charte des valeurs québécoises, le gouvernement du Parti Québécois ne compte pas changer le nombre d’admissions venant du Maghreb.

Pour en savoir plus

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.4 (7) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

3.7 (3) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

5 (1) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com