Traditions d’Automne Canadiennes - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Traditions d’Automne Canadiennes

L’Automne est définitivement ma saison préférée ici. En plus du festival des couleurs, la météo est également ensoleillée et les températures relativement douces. Comme beaucoup, j’étais en t-shirt pour l’Action de Grâce –Thanksgiving- à mi-Octobre.

L’Automne est la saison des récoltes en tout genre et plus particulièrement celle des courges, potirons et autres citrouilles. Ici, on ne fait pas que les sculpter pour Halloween, on les mange aussi. La province de Colombie-Britannique compte environ 25 variétés, dont certaines sont très goûteuses. Au fil des années, j’ai découvert et essayé pas mal de recettes, salées ou sucrées, et courges et potirons sont maintenant régulièrement au menu.

L’Automne est aussi la célébration de Thanksgiving, Halloween et du 11 Novembre.

Thanksgiving, ou l’Action de Grâce en bon Français, est une tradition aujourd’hui principalement Nord-Américaine, bien qu’aussi célébrée au Liberia et dans les Iles Norfolk. A la base, c’était pour fêter l’abondance des récoltes et remercier Dieu. L’Action de Grâce était à l’origine une fête religieuse des Protestants Britanniques. Aujourd’hui, cette tradition est laïque et est surtout l’occasion de passer du temps en famille ou entre amis, autour d’un repas. Le repas justement est composé en général de dinde farcie accompagnée de légumes et patates douces, jus et sauce à la canneberge, gâteau au potiron. Il y a pas mal de variantes toutefois. On aime ou on n’aime pas….moi j’aime!

Halloween –contraction du vieil Anglais pour All Hallow Eve- autrement dit « veille de la Toussaint » est une tradition celtique venant d’Irlande. Elle est célébrée le 31 Octobre.  Au départ, c’était une célébration des morts et du passage de la saison claire à la saison sombre. Halloween n’a d’ailleurs commencé à être célébrée en Amérique du Nord vers les années 1850 après l’arrivée massive d’immigrants Irlandais fuyant la famine. Aujourd’hui, c’est devenu une fête pour les enfants et l’occasion de manger trop de friandises. Pour Halloween, on sculpte aussi les fameuses lanternes –Jack O’ Lantern-. Plus d’infos sur le personnage de « Jack » et l’origine de la lanterne ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-o%27-lantern

Sur une note plus sobre, les commémorations du 11 Novembre sont bien plus importantes ici que celles du 8 Mai. D’ailleurs, le 8 Mai n’est pas un jour férié au Canada. Ici, le 11 Novembre représente bien plus que l’anniversaire de la fin de la première Guerre Mondiale. Ce jour,appelé le Jour du Souvenir/Remembrance Day, est dédié à tous les vétérans et militaires encore en service. Il est d’usage de porter un coquelicot-artificiel-ce jour. L’origine du coquelicot vient d’un poème de John McCrae, médecin militaire Canadien qui était à Ypres pendant la première Guerre Mondiale. Ce poème s’intitule Au champ d’Honneur.

Au Champ d’Honneur,
les coquelicots
Entre les croix de
lot en lot
Qui marque leur
place; et dans le ciel
Les alouettes
chantent encore courageusement, volant
Leur rare chant mêlé
au sifflement des fusils.
Nous sommes les
morts,
Nous qui songions la
veille encore
À nos parents, à nos
amis,
C’est nous qui
reposons ici,
Au Champ d’Honneur,
À vous jeunes
désabusés,
À vous de porter
l’oriflamme
Et de garder au fond
de l’âme
Le goût de vivre en
liberté.
Acceptez le défi,
sinon
Les coquelicots se
faneront
Au Champ d’Honneur.

Blueberry
Stéphanie alias Blueberry est originaire de France et écrit des billets pour le site depuis 2008. Installée à Vancouver dans cette ville de l'ouest du pays depuis 2006, elle a fait son premier séjour au Canada en 2001 et a eu un véritable coup de foudre pour le pays. Suivez ces billets pour en connaître plus sur la vie, le travail, les loisirs et les joies et autres en Colombie-Britannique.
http://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada