Pétition pour que les Français expatriés puissent rentrer en France - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Actualité Pétition pour que les Français expatriés puissent rentrer en France
Actualité

Pétition pour que les Français expatriés puissent rentrer en France

10
0
(0)

Dans la foulée des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le gouvernement Français a fermé ses frontières pour toute personne en provenance de tous les pays hors de l’Union européenne, y compris pour les Français.

Ainsi, tout Français se trouvant hors de l’Union européenne n’a de facto plus le droit de rentrer dans son propre pays sans justifier d’un ou plusieurs « motifs impérieux ». Ces motifs se concentrent seulement sur des situations graves, comme le décès d’un parent en ligne directe.

Il s’agit d’une situation sans précédent sous la Ve République : être français ne suffit plus pour entrer en France.

Cette pétition affirme qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté fondamentale et appelle à tous les Français à signer ce document qui dénonce ce qu’elle considère comme un cas unique en démocratie.

Pétition “Stop à la discrimination des Français de l’étranger”

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

10 commentaires

  • Pour moi tout ressortissant de son pays doit pouvoir revenir dans son pays natal et sincerment je me sens beaucoup moins en risque au Canada qu en France ou beaucoup de personnes ne respectent/respectaient pas toutes les regles sanitaires. J’ai des contacts reguliers avec ma famille et je suis effare de certains comportements qui obligent le gouvernement a des absurdites.

    Je viens d’etre teste negatif covid (2 fois de suite), mais je dois retourner en France a cause de ma separation et sincerement j y retourne en reculant quand je vois ca. La France est anti democratique car contairement en Ontario/Canada le respect des autres et des regles y sont differents. Je n’ai vu aucune personne ne respectant pas les regles au Canada depuis 1 an ! Pour ma grande joie, il y a 27 pays dans l Union Europenne donc j espere avoir une solution dans les prochains mois. De toute facon, quand on a quitte la France ce n’est pas pour y revenir vivre, juste de passage 😉

    J ai peur des gens qui me disent que la loi est la loi meme au Canada car avec des comportements identiques des gens ont mis par le passe legalement des enfants, femmes et hommes dans des trains pour l’allemagne ou la pologne !

    Vouloir etre deterministe en etant autoritaire (autoritarisme) est plus facile que de chercher des solutions pour chaque cas. Il faut rester humain. J’etais gendarme lors de mon service militaire … On m’a appris a eduquer avant de reprimer et de punir uniquement en cas d’infraction grave constatee. Une chose est sure les francais sont pas les plus obeissants et disciplines. Les gouvernants eux sont plus des incompetents avec beaucoup de diplomes en laissant aller les choses puis en y allant a coups de marteau. Quel courage ! Quel professionnalisme !

    Restant bon francais, la critique est aisee mais l’art est difficile. J’aurais juste aime que l’esprit et le point de vue en France changent car je suis sur qu’apres plus de 16 ans a l’etranger dans differents pays le retour a une telle mentalite va etre (tres) difficile.

    • Il est vrai qu’en France tout va pas bien, le futur ici reste incertain et je vous parle pas de la mentalité des français qui est des moindres, le Québec m ‘a accueilli comme une princesse pendant mes vacances, et lorsque je suis revenue en france j ‘avais un certain d’égout !!

  • Si nous avions été confinés plus tôt, peut être que nous ne serions pas là. Le COVID-19 est apparu en octobre 2019, mais aucun état a pris les précautions nécessaires à cette date. Je vis en France mais depuis un an, je n’ai pas vu ma famille qui habite seulement 100 km de chez moi. Si nous continuons sans prendre des restrictions drastiques, nous vivrons avec le COVID-19 à vie. Je suis consciente que c’est très difficile.

    • Vas tu rester toute ta vie confinée ? C est une grippe et toutes les années il y en a. Ça touche les personnes âgées et c est pas nouveau. C est pas le confinement qui fera de quoi mais utiliser les medicaments que l on a sous la main et qui fonctionne. On ne doit pas couper toute une économie pour un virus qui tu moins de 1% de la population !. Relevez vous allez voir vos familles et arrêtez d obéir comme des écervelés. Vos parents ont besoin de vous, pas de rester seuls et mourir seul sans soin.

  • Soit il faut en passer par là, soit accepter que la pandémie continue, voire puisse croître et donc accepter que nos proches soient touchés plus ou moins durement. Mais on ne peut pas vouloir que tout le monde “sauf moi” respecte les principes de précaution pour endiguer cette épidémie…

    • Nous acceptons de ne pas sortir dans les restaurants et pubs, de faire un test PCR avant le départ, un à notre arrivé, rester une semaine en quarantaine en France. Pendant un an , je n’ai pas vu mon fils ainé mineur. Le “sauf moi” a bon dos.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4 (4) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

    3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

    Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

    3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com