Notre arrivée à Québec en pleine pandémie

Bonjour,

Voici mon expérience personnelle et celle de ma conjointe sur notre démarche d’installation a Québec et les différentes étapes que nous avons suivi.

J’ai été contacté par un cabinet de recrutement international en février 2019 pour me demander si j’étais intéressé par des opportunités d’emploi au Canada, j’ai bien sûr accepté. Quelques entretiens avec des entreprises plus tard j’obtiens une promesse d’embauche.

Le cabinet de recrutement et l’entreprise m’ont vraiment bien guidé pour toute les démarches pour obtenir ma lettre d’introduction. Inscription dans le bassin de candidat, demande de permis de travail, données biométriques etc.

J’obtiens ma LI en août 2019. (Environ 6 mois de démarches)

À partir de là on prévoit un départ pour avril 2020 car nous n’avons pas de justificatif de conjoint de fait pour partir avant et on veut partir ensemble.

Tout les préparatifs au départ sont prêt mais le covid pointe le bout de son nez et avec mon employeur on décide de décalé ma date d’embauche initialement prévu en avril pour une date future.

Ma lettre d’introduction expirant fin août 2020 l’entreprise décide de me faire venir a ce moment là même si il y a encore les restrictions à l’entrée.

Une fois la date défini, on réserve les billets d’avion (airTransat aller Paris Montréal 400€ pour 2 avec les bagages), Airbnb, voiture de location de Montréal a Québec (54€ avec Avis)

Et on prépare une pochette chacun avec tout les justificatifs qu’on peut réunir.

Dans ma pochette :

  • LI
  • Lettre de confirmation d’emploi
  • Contrat de travail initial
  • assurance voyage sur 2ans
  • les réservations Airbnb voiture etc
  • plan de confinement
  • diplôme français
  • Équivalence de diplôme québécois
  • CV québécois

Dans la pochette de ma conjointe

  • Exemption de voyage obtenu 3 semaines avant le départ
  • ma LI
  • ma Lettre de confirmation d’emploi
  • mon contrat initial
  • AVE
  • assurance voyage sur 2 ans
  • les réservations
  • les preuves de conjoint de fait (bail + attestation de fournitures en énergie + compte commun)
  • Diplôme français
  • CV québécois

Nous voilà fin prêt.

On se dirige le 22 août vers l’aéroport CDG avant de s’enregistrer on nous demande le motif de notre voyage, on répond qu’on va travailler.

Ils nous demandent la LI, le contrat, la lettre de confirmation, l’exemption, les preuves de conjoint de fait et nous prends la température !

Heureusement qu’on était bien préparé car plusieurs personnes se sont fait refuser a ce contrôle. Un deuxième contrôle au moment de rentrer dans l’avion, on tombe sur la même personne qu’au premier contrôle et nous laisse passer directement.

air-transat-masques-cabine.jpg

On embarque a Montréal, masque tout le long et avion rempli a 60%, le vol se passe bien.

118604458_615320226021211_1731626132876242952_n.jpg

En arrivant on s’inscrit sur les bornes pour faire la déclaration sur la durée du séjour et sur les bagages. La douane nous dirige vers le bureau de l’immigration n°1 qui nous dirige vers le bureau d’immigration n°2 où on est accueilli directement. On commence a sortir les papiers mais l’agent de l’immigration a l’air perdu et nous renvoi vers le bureau n°1… Le stress commence a monter.

De retour dans le bureau d’immigration n°1 une longue file d’attente s’est installé ! On attend 1h avant de voir un agent. Vient notre tour.

L’agent demande la raison de notre venue, je donne mon passeport, ma LI et le contrat de travail. Il le délivre dans la foulée mon permis de travail fermé !

Pour ma conjointe, il demande le passeport, l’exemption et les preuves de vie commune, il feuillette rapidement les 2 premières preuves et dit OK. Il nous demande alors si elle veut un permis de travail ouvert (prévoir 255$ de permis + 85$ pour les données biométriques) on accepte bien-sûr ! Elle part dans un bureau derrière pour prendre les empreintes et la photo et il nous fait patienter 5min.

5minutes plus tard le précieux sésame lui est délivré. On est soulagé.

Il nous informe juste qu’on doit respecter la quarantaine sans nous demander ou on va ni comment on y va. (Au bon vouloir de l’agent car pour les gens a côté de nous c’était plus compliqué..)

Nous voilà sorti de l’aéroport tout content ! On récupère notre voiture de location et 3h de route plus tard on arrive a Québec dans l’airbnb.

Je vous écrit d’ici ou on commande les courses et les repas en attente de pouvoir sortir et profiter enfin de découvrir la ville après cette longue aventure !

Bon courage ! :)

118394475_627616138130673_929657635383382691_n.jpg

D’après le récit de Micka07 sur le forum de discussions

Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Notre arrivée à Québec en pleine pandémie

  1. Bonjour très contente pour vous ça a l air être facile d immigrer au québec .svp donnez moi les coordonnées de l agence qui vous a aider pour immigrer.
    On est un couple de médecins expérimentés nous avons 5 enfants nous voudrions immigrer au canada .nous n avons pas encore entrepris de démarche particulières notre souhait est d améliorer notre vie.
    Nous sommes algériens. Merci d avance

    1. Immigration expresse est mon rêve moi et mon conjoint ainsi que mes enfant svp donné moi l’adresse d’un bureau internationale pour limmigration canada afin de faire vite merci davance

  2. bonjour et félicitation a vous qui êtes déjà sur place. Merci de nous donne le contact de ce cabinet de recrutement international

  3. Salut, bravo pour le processus d’arrivée au quebec, petite question, nous allons partir de France vers la fin septembre 2020, comment ce passe les démarches pour obtenir une location pour un logement pour les nouveaux arrivant étrangers au Québec ? J’ai réservé un rbnb pour les 14 jours de quarantaine mais pour la suite difficile de savoir a quoi s’attendre.

    1. Sur Montréal, vous avez plusieurs sites, et la plupart des offres, vous pouvez trouver sur kijiji.ca, ou en vous baladant dans les rues, il y a des pancartes pour le logement à louer devant les immeubles.

    1. Bonjour,

      Félicitations pour votre arrivée à Québec dans de bonnes conditions malgré la situation actuelle !
      Je suis actuellement titulaire d’un PVT Canada que je n’ai pas encore activé car faute de n’avoir pas trouvé d’employeur (conditions requise désormais).
      – Quel a été votre entreprise de recrutement s’il vous plaît ?
      – Étant diplômé ingénieur, quel a été votre organisme pour faire valoir vos diplômes et avoir une équivalence canadienne ?

      Vous remerciant grandement et bon courage pour cette aventure dans la Belle-Province 🙂

  4. Pensez- vous que mr va vous donner les coordonnées ou des tyaux? Voyons, un peu de sérieux.
    De plus, il a dit qu il l’on approché.

    Pourtant, c est tellement simple. Rien d exceptionnel🙂.
    Soyez débrouillard bon sang à attendre le tout cuit. Ça m exaspère les gens qui attendant la providence!!!
    Faîtes vos recherches sur internet, mettez votre profil sur linkedin faîtes du réseautage dans votre domaine. C est par là que passent les chasseur de tête ( je le dit en passant..).
    Vous avez là 3 de nombreux tuyaux existants.😉
    On provoque la chance par moment. L avenir appartient au plus vaillant.
    Et le canada n est pas fait pour les assistés. 🙃

    1. Je pense la même chose que vous! Les gens qui quettent les informations de bases sans chercher ne devraient pas se lancer dans ce genre de démarches.

      Avec internet, on est capable de trouver toutes les informations (hébergements, détails sur le processus, détails sur la vie au Qc…..)

    1. Salut

      Auriez-vous l’amabilité d’aider un étudiant étranger à obtenir une admission dans une université canadienne proche de chez vous ?

      Merci de votre réponse et que Dieu vous protège.

  5. félicitations à vous vous avez de la chance. Depuis AVRIL 2020 ma fille et moi restons toujours en attente de potentiel laisser passer car nos visas on expirés depuis le 04 avril 2020

  6. Bonjour
    Je ne comprends pas tout, pour rebondir sur votre article vous êtes partis au Québec sans permis de travail?
    Il me semblait qu’il fallait au préalable faire une EIMT et CAQ
    Quelqu’un peut-il me renseigner là-dessus, car visiblement il y a plusieurs moyens pour rentrer travailler au Québec.
    Pour information j’ai signé mon contrat de travail avec mon employeur en mars dernier.
    Merci de votre réponse
    Didier

    1. Bonjour,
      J’ai obtenu ma lettre de correspondance qui m’indiquait qu’un permis de travail me serait délivré en arrivant à la finalité du processus EIMT et CAQ et demande de permis
      Donc je suis bien rentré grâce à un permis de travail 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut