Mon experience au Québec au bout de 5 ans - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon experience au Québec au bout de 5 ans

Mon experience au Québec au bout de 5 ans

De Fend la bise

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très fort pour raconter une histoire, vous allez certainement vous en rendre compte, mais quelque chose me pousse à vous raconter mon parcours, notre parcours car je ne suis pas seul. Mon récit n’est pas de dissuader, ni d’encourager les gens qui veulent venir immigrer ici, c’est juste pour expliquer mon parcours du jour 1 a maintenant.

L’Amérique m’a toujours attiré, peut être à cause des cowboys et des indiens car étant petit je jouais à ça comme beaucoup d’entre nous. Alors en 2004 nous avons decidé avec ma femme et mes 3 enfants de prendre des vacances au Canada (Québec) et d’aller rendre visite au cousin de ma femme qui habitait avec sa femme et ses 2 enfants sur la rive sud à Napierreville depuis 2000 (Francais de souche et qui nous dit que du bien du québec).
Inutile de vous dire que cela n’a fait que confirmé ce que je pensais, les grandes plaines, les grandes autoroutes, les beaux paysages, en plus nous étions venus en février alors la neige le froid et toutes les activité qui vont avec.

Bref de retour en France nous en discutons tous ensemble pendant 2 semaines à peser le pour et le contre et nous décidons de faire les demarches pour immigrer.
Je vous passe les détails de la paperasse mais je pense que pour nous cela c’est bien passé car entre le jour 1 et nos 5 visas sur les passeports cela a pris 10 mois.

Entre temps biensûr nous nous sommes renseigné côté travail, ma femme est assistante maternelle et moi gerant de magasin dans le commerce de détail, les écoles, les lieux pour vivre, les banques, les impôts, la culture….etc…….

Je demissionne de mon travail et le 21 juin je pars avec ma fille en reconnaissance pour 3 semaines, nous demeurons chez le cousin de ma femme, et nous cherchons un logement a louer (pas facile). mais je trouve 2 jours avant notre retour une maison a DDO pour 1400$ par mois.
Pas le choix car nous sommes 5 et tout les meubles qui arrivent aussi.

Donc après avoir vendu, maison, voitures, les appareils electriques, nous voici le jour du déménagement, et là je voudrais dire un gros merci à l’équipe d’immigrer.com, pour m’avoir permis de trouver le démenageur serieux et ne faisant que ça.

Donc les déménageurs arrivent et me vident la maison, emballent tout, démontent tous mes meubles, chargent dans un container et partent.
Et là………………………….grand moment de solitude, tu réalises que tu n’as plus rien, juste une maison vide.

Nous restons chez des amis 3 jours et le jours J arrive nous sommes le 7 août 2005.
Debout à 4h du mat, nous verifions nos 11 valises, toute la famille et amis sont là et direction Toulouse, dernier lieux de France que nous verrons avant la grande aventure.
Je vous passe les détails des pleures et des larmes à l’aéroport.
Nous voila parti.

Je vais etre sincère avec vous mais pendant le voyage j’ai beaucoup pensé, et je me disais…( putain tu as fait la plus grosse connerie de ta vie, et en plus tu as entrainé toute ta famille avec toi, tu n es qu’un abruti de premiere).

Nous arrivons à l’aéroport Trudeau il est 20h car nous avons decidé de payer le moins cher pour le voyage, alors nous avons fait toulouse Orly, et Orly, Montréal.

Ha oui, j’ai oublié de vous dire nous avions notre chat et à toulouse aucun probleme, mais à Orly nous sommes tombé sur un GLAND, le chat était en règle au niveau des vaccins mais le délais pour le vaccin de la rage était pas clair, alors il nous a dit que arrivé à Montréal les douanes aller nous le piquer car il n etait pas en règle.
Pris de panique je téléphone à ma cousine qui vie à Paris, lui explique la situation, elle prend un taxi et récupere notre chat.

Nous arrivons à Montreal, nous passons au service d’immigration, les douanes, et là je pose la question au douanier pour mon chat…………………………………et là il éclate de rire, il me dit que jamais le gouvernement québécois n’aurait toléré de tuer un animal………..les douanes auraient juste fait un suivi avec un véto pour savoir si le vaccin contre la rage avait fonctionné………………je me suis senti tràs con………..
Nous arrivons dans notre nouveaux chez nous, il est 23h30.
La maison est vide mais il fait chaud très chaud, des amis nous ont apporter une table de camping 4 chaises, un corbeille de fruits frais ce trouve sur la table et le silence……………..
Nous déballons le plus urgent, les affaires de toilettes, les matelats gonflables, et dodo.
Pas le temps de penser à ce que nous avons laissé derriere nous et à ce qui nous attend demain………….nous sommes tous les 5 trop fatigués.

Nous sommes le 8 août 2005, il est 4h du matin et impossible de dormir, et encore une fois je me pose la question de savoir si je n ai pas fait la plus grosse connerie de ma vie…………………..tout le monde dors je me promene de chambre en chambre, je vais dans la cuisine boire un café et j’attend que le jour se lève pour enfin mettre en route ce pourquoi nous sommes venu c’est à dire notre nouvelle vie……………….

Nous sommes lundi et là les choses serieuses commencent, il faut que nous soyons à jour, en règle pour pouvoir travailler, conduire, être pris en charge en cas de maladie…etc… alors nous allons à Montreal pour faire tout ça ( car à l’aéroport les personnes de la douane nous donnent toutes les adresses possibles et imaginables).

Là nous avons fait fort car en 2 jours tout était fait, la chose la plus importante maintenant c’était l’argent, alors comme nous avions tout vendu et que je ne voulais pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, j’ai fais des virements de France car je vous rappelle que nous avions vendu maison, voiture et cie……

Nous avons donc acheté notre 1er voiture (cash car nous n’avions pas droit au crédi)…une dodge Caravan 2001 sport……..un bijoux….encore maintenant je la regrette…enfin bon…….
2 semaines plus tard nous avons recu toutes les cartes par la poste……soleil, NAS, et le permis( pour les francais c est juste un échange) là je veux dire que nous étions très content car ça allait relativement vite.

Entre temps ma femme a trouvé un travail, dans une école (elle était assistant maternelle en france) comme éducatrice en service de garde et elle a commencé a travailler le 29 septembre 2005 à temps partiel.
Nos affaires s annoncaient bien.

Deux semaines plus tard le container contenant tous nos meubles arrivent…….fini le camping, nous allons enfin pouvoir nous installer.

Nos 3 enfants étaient inscrit à l’école sans aucun probleme et au niveau de la France…donc aucun problème.

Il ne restait plus que moi, je vous rappelle que dans mon ancienne vie j’étais gérant de magasin.
Alors j’envoi des CV à divers compagnies ( Futur Shop, Bureau en gros, Réno depot, Provigo, Wal-mart,…….
je passé 3 entrevues en 2 jours et reponses negatives et sans plus d’explications…………..merde………….là ont est mal barré.

Et puis 3 jours plus tard une compagnie me contact, je passe un entretien téléphonique, puis un entretien avec un gérant de magasin, puis avec le gérant de district…………..et je suis engagé………………ouffffffffffffff.

Nous sommes le 17 octobre 2005 et je commence mon nouveaus travail dans une compagnie que je ne connais pas, une façon de faire inconnue, mais je suis super motivé alors je fonce……
Nous connaissons notre 1er hiver avec beaucoup de neige cette année-là, heureusement la famille vient nous rendre visite pour Noël et le jour de l’An ce qui nous motivent encore plus car c’est pas plus long de faire Toulouse-Paris que de faire Toulouse-Montreal, c’est juste plus loin, alors on se dit que nous ne seront pas seul souvent.

Six mois passent et nous pouvons enfin acheter une maison, car nous sommes reconnus au crédit, alors nous decidons d acheter un split toujours a DDO dans une rue qui veut tout dire ( rue France), nous y restons un an et demi car ma femme commence a avoir des problèmes de santé ( le dos).

Inutile de vous dire que pendant ces 18 mois nos vies étaient bien remplie, nous avons acheté une 2eme voiture, mon fils (le plus grand) a passé son permis à 17 ans et s’est acheté sa voiture…enfin bref la vie comme en France mais pas tout a fait comme en France, c’est a dire loin de la famille et c’est ça le plus dur surtout pendant des moment spéciaux, comme Pâques, Noël, jour de l’An, les anniverssaire des un et des autres.

Le chat est enfin arrivé à destination avec une des visites de ma mère et notre chien aussi (un labrador) qui commence a être vieux maintenant.

Je vous ai passé tout le coté administratif car je pense pour ma part que ce sera different pour chaque personne, pour nous tout a très bien été, peut etre un coup de chance ou bien une bonne préparation, en tout cas je ne veux pas donner notre exemple administratif en exemple.

Tout ce que je peux dire aux nouveaux arrivants c’est de faire les démarches le jour deux de votre arrivée, n’attendez pas, pendant une semaine nous avons marché, pris l’autobus, pris le métro, les taxis, et tout ça avec les enfants, mais ca c’est pas grave, le but est ce mettre à jour le plus vite possible.

La suite plus tard car il est 23h15 et je viens de me faire 12h de boulot.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada