-37 degrés : Comment survivre quand un froid arctique frappe le Canada - Immigrer.com
mardi , 19 mars 2024
Accueil Bilans -37 degrés : Comment survivre quand un froid arctique frappe le Canada
BilansHiver et froid

-37 degrés : Comment survivre quand un froid arctique frappe le Canada

13
0
(0)

Quand une vague de froid extrême s’installe au Québec, combinée aux vents vifs, cela donne ce qu’on appelle un facteur de refroidissement éolien. Une exposition trop longue au temps froid, sans protection adéquate de la peau, peut entrainer des engelures. Une peau plus pâle et d’apparence cireuse constituent des symptômes d’engelure dont il faut agir rapidement pour éviter des complications.

Cette masse d’air très froid combinée aux vents vifs peut donner un facteur de refroidissement éolien de moins 38 à moins 44 sur certaines régions du Québec. Environnement Canada lance donc régulièrement des avertissements de froid extrême pour les régions concernées, qui sont plus ou moins vastes en fonction des conditions hivernales en cours. Un avertissement de froid extrême est donc diffusé lorsque l’indice de refroidissement éolien représente un danger élevé pour la santé. Une engelure ou l’hypothermie peuvent rapidement survenir. Au Québec, dans les régions ciblées par ces avertissements de froid extrême, la température peut varier entre -38 et -42 degrés Celsius.

Engelures

Une exposition trop longue au temps froid, sans protection adéquate de la peau, peut entrainer des engelures. Une peau plus pâle et d’apparence cireuse constituent des symptômes d’engelure dont il faut agir rapidement pour éviter des complications qui peuvent aller jusqu’à l’amputation. La plupart du temps, une engelure cause une sensibilité au froid qui peut durer plusieurs années.

Il faut bien couvrir les parties les plus vulnérables comme la tête, le nez, la bouche, le cou ou les mains et pieds. Aussi porter des bottes bien isolantes. on recommande aussi de conserver des gants et des couvertures dans la voiture en cas de panne ou d’accident. Il faut porter plusieurs couches de vêtements : une couche pour éviter le contact avec l’humidité, une autre pour réchauffer le corps et une troisième pour couper l’effet du vent et des intempéries sur la peau.

Risques d’engelure selon le refroidissement éolien :

  • 0 à -27 : faible risque
  • -28 à -39 : risque accru, la peau peut geler en 10 à 30 minutes
  • -40 à -47 : risque élevé, la peau peut geler en 5 à 10 minutes
  • -48 à -54 : risque élevé, la peau peut geler en 2 à 5 minutes
  • -55 et moins : risque élevé, la peau peut geler en moins de 2 minutes

Planifier les déplacements

Il est crucial de bien planifier ses déplacements lors d’une journée aussi froide, si vous devez vous déplacer à pied, prévoir la durée et adapter votre habillement en fonction. Si vous devez prendre votre auto, il est possible que celle-ci ne démarre pas à cause de la batterie 12v qui ne supporte pas des froids aussi extrêmes. Dans ce cas, il vous faudra demander un service de survoltage que CAA Québec ou un taxi peut vous fournir. Si votre auto est électrique, pensez à la préchauffer pour l’heure de votre départ et prévoyez une baisse d’autonomie pouvant aller jusqu’à 50% en dessous de -25°c.

Et finalement il est toujours préférable de reporter ses sorties et déplacements lorsque le mercure descend aussi bas.

Si vous avez des trucs pour survivre à ces journées, ajoutez-les dans l’espace commentaires en bas de cet article.

Photo : Joël Côté

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

13 commentaires

  • Le climat n’est pas tout à fait le même à la grandeur du pays – qui ne se résume pas au Québec – par exemple au Yukon où le thermomètre peut descendre plusieurs jours (semaines) en dessous de -30C l’humidité étant relativement faible, les précipitations bien en deçà de ce qu’il peut avoir au Québec, ce qui rends le froid moins pénétrant, plus supportable.

  • Bonjour cousins cousines,
    Chez moi, dans la région Centte-du-Québec, il fait actuellement -22 °C, vent SO à 21 km/h, 64 % d’humidité.
    Y a rien de nouveau sous le soleil au Québec! Mon pays c’est l’hiver dixit Vigneault. C’est entre autres grâce à mes ancêtres français que je vous écris bien au chaud dans ma cabane au Canada avant d’aller fêter le Jour de l’an.
    Hier, chez nous, c’était le “Réveillon du Jour de l’an” (et non “la St-Sylvestre” comme chez vous).
    Bonne année à nous tous !

    • J’ai toujours plus entendu le “Réveillon du Jour de L’an” que “St-Sylvestre”, mais bon venant d’une famille de Bretagne et de Vendée (si si c’est possible) je ne sais pas si on est aux “normes” imaginaires ;-)…

  • Rajouter au kit habituel, vêtements chauds, petite couverture, eau, barres tendres ou équivalent, deux ou trois bougies non parfumées, un pot de yaourt en verre ou équivalent, un support qui ne craint pas la chaleur et bien sûr des allumettes. En cas d’immobilisation forcée (tempête, line up de plusieurs heures, etc.) la flamme de la bougie chauffe rapidement l’habitacle du véhicule et permet d’éteindre le moteur. (aérer de temps en temps) 🙂

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

    3.9 (31) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

    Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

    5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

    J’ai obtenu la citoyenneté canadienne et passeport en 3 mois tout inclus

    3.7 (3) Bonjour tout le monde, j’écris ce message pour partager mon...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com