Maudit syndrome de culpabilité : vous l'avez, vous aussi ?

Maudit syndrome de culpabilité : vous l’avez, vous aussi ?

Je ne suis pas terroriste, je ne veux que la Paix, j’aime la vie, j’aime les gens (sauf les méchants), et pourtant JE ME SENS COUPABLE…

 

564c52954c42c_expat-syndrome-de-culpabil

 

Et c’est en me demandant “POURQUOI ?”, et si j’étais la seule à ressentir cela, que j’ai réalisé qu’il existe un syndrome de culpabilité chez tout “expatrié”.

 

J’ai essayé de récapituler toutes les situations où je suis confrontée à cette maudite sensation de culpabilité, ainsi que les “parades” pour remédier à ce sentiment, et je me demandais si vous aussi vous ressentiez la même chose, à savoir :

 

1- Vous sentir coupable de ne pas pouvoir RENDRE HOMMAGE en personne.

C’est l’une de mes principales frustrations : depuis que j’ai quitté la France, j’ai perdu une grand-mère, une tante, un ancien voisin, … mais aussi des inconnus auxquels j’aurais voulu rendre hommage, tels que ces 120 personnes qui ont perdu la vie au nom de cet horrible, monstrueux, inhumain fanatisme.

Quel sentiment d’impuissance, de ne pas pouvoir honorer “physiquement” un proche (ou à sa famille), lorsqu’il décède : se recueillir sur sa tombe, y déposer des fleurs, un message, une bougie, …

(lire la suite en cliquant sur ce lien Maudit syndrome de culpabilité : vous l’avez, vous aussi ? )

Avatar
Laurence Comet
Après avoir vécu 10 ans en Amérique du Nord et installée depuis en Espagne, je n’ai pu résister à l’envie de partager ma vie d’expatriée au quotidien, mes découvertes, mes coups de coeur et mes humeurs. Parallèlement, je mène une vie de famille (2 enfants nés au Québec et un mari musicien) et professionnelle: après avoir travaillé comme salariée durant 18 années dans des entreprises renommées, je suis devenue Community Manager (gestionnaire de communautés) à mon compte et Consultante en Média Sociaux, dans des domaines qui me passionnent: l’expatriation bien sûr, le voyage, les différences culturelles, et la gastronomie. À bientôt, bye bye, hasta luego, Laurence
http://www.immigrer.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada