Le Québec va accueillir un nombre record de 100 000 immigrants en 2022

Le gouvernement du Québec va permettre à plus de 100 000 immigrants de venir s’installer au Québec en 2022, ce qui constitue un chiffre record pour la province. Ceci inclut les immigrants permanents, irréguliers et temporaires. À titre de comparaison, le Canada au total accueillera 431 645 nouveaux arrivants au cours de cette même année.

Qu’est ce qui explique ce nombre record au Québec?

Plusieurs facteurs, dont principalement un rattrapage des 2 dernières années qui ont été en déficit par rapport aux objectifs prévus dans le plan d’immigration du Québec.

Alors que le Québec prévoyait accueillir entre 49 500 et 52 500 immigrants, dans les catégories d’immigration économique, de regroupement familial et des réfugiés, le nombre de travailleurs temporaires a fait un bond, passant d’environ 18 000 en 2017 à 33 000 les années successives.

La pénurie de main d’oeuvre n’a jamais été aussi importante au Québec, et même si le gouvernement actuel précise qu’il ne veut pas brûler les étapes de la francisation et de l’intégration, la pression est forte dans le milieu des affaires pour accueillir toujours plus de nouveaux arrivants. Certaines entreprises doivent refuser des contrats et d’autres ferment leurs portent car elles se trouvent dans l’impossibilité de trouver des travailleurs qualifiés.

Au Québec, le taux de chômage continue de baisser, et s’est établi à 4,1 % en mars dernier, en baisse de 0,4 point par rapport à celui de février avec 27 100 nouveaux emplois créés. 

Au Canada, le taux de chômage du mois de mars était le plus bas parmi les données comparables en remontant jusqu’à 1976, du jamais vu depuis 45 ans.

Source : Radio-Canada

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • St je suis kettab Narimane. Je cherche un contrat de travaille a Québec comme assistante comptable; je travaille a la faculté de l’Algérie. Pouvez vous m’aider svp.

  • Je suis a la recherche d’emploi au Québec s’il vous plait veillez m’aider pour tout job ou de stage professionnel en hôtellerie-Restauration.

  • bonjour,
    j’ai un diplôme CAP petite enfance et un BTS ACTION COMMUNICATION COMMERCIAL, je n’arrive pas à avoir un permis permanent pour travailler, j’ai une lettre d’engagement auprès d’un CPE à MONTARGIE mais en vain.

  • Bonsoir! Je viens auprès de votre agence pour demande le visa familiale au résident canadiens et permis de travail.

  • Bonjour, j’ai 28ans je suis malgache titulaire du licence en droit et science politique spécialité droit privée.. Je souhaite immigré au canada en tant que travailleur.

  • Bonjour, je suis une gabonaise de 37ans, titulaire d’un master en science politique et communication institutionnelle.je souhaite immigrer au Canada en tant que travailleur qualifiée.pourriez vous me donner des orientations précises quant à la recherche d’employeurs .
    Merci

  • Bonjour.
    Je désire m’installer au Canada à Montréal ou Quebec pour le travail ou un stage, avec mon profil:
    –Licence enseignement secondaire et technique,
    Gérant d’une entreprise
    Chef du personnel
    Je crois sincèrement trouver satisfaction car je tiens à cœur ce projet. Merci.

  • Bonjour.
    Je désire m’installer au Canada à Montréal ou Quebec pour le travail ou un stage, avec mon profil:
    –Bac+3 en Génie Electrique,
    -Automaticien Industriel PLC,
    -Électricien industriel et Batiment,
    -Instrumentiste.

    Je crois sincèrement trouver satisfaction car je tiens à cœur ce projet. Merci.

  • Bonjour.
    Je désire m’installaer au Canada à Montréal ou Quebec pour le travail ou un stage, avec mon profile:
    – Bac+3 en Génie Electrique,
    -Automaticien Industriel PLC,
    -Électricien industriel et Batiment,
    -Instrumentiste.

    Je crois sincèrement trouver satisfaction car je tiens à cœur ce projet. Merci.

  • Mon fils voulais venir au canada parce qu’il etait à l’école il a eu son diplome mais pour avoir la visa il faut debourser 1200 euros ,il est diplômé dans l’audio visuel c’est toujours son désir de travailler au Canada mais ce n’est pas toujours facile pour entrer sur le sol canadien le si peu de temps su’il est reste c’est un pays qu’il affectionne même quand il etait sur place il a voulu renouvellésa visa et ça n’a pas marché alors il est retourné aux Antilles .je me pose la question comment faire?

    • Lake. Vous devez m’envoyer toutes les information de votre fils, ainsi que son diplôme. Ont va faire une ana lices pour voir les meilleure option. Il a tout les temps des dépenses a faire.

  • Mr s’il vous plait avec le covid on a perdu notre travaille pouvez vous nous aidez a trouver un permis de travaille dans n’importe quel domaine je suis marocaine agée de 30 ans et mon mari 43 ans nous avons deux enfants

  • Qu’est-ce que moi je peux attendre de cette vague d’immigration en tant qu’opérateur de machines dans la fabrication de câbles électriques CNP 9418, toujours est-il que je ne trouve pas d’employeur dans ce domaine ?
    D’origine béninoise, maîtrisant très bien le français et titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement général,je réside actuellement à Dubaï avec l’ambition de regagner le Canada.
    Merci et cordialement

  • Depuis 2019 le dosier de mon épousé cubaine est arrêté à l’ambassade du Canada à Mexico es que enfin elle va avoir son visa?

  • va t il y avoir des facilités pour l obtention d un permis d étude et surtout simplifications des démarches pour l obtention d un permis de travail ? parce que si les démarches ne sont pas simplifier sa ne serre absolument A RIEN OUI A RIEN

  • Haut
    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2023 immigrer.com