Le Québec va accueillir un nombre record de 100 000 immigrants en 2022

Le gouvernement du Québec va permettre à plus de 100 000 immigrants de venir s’installer au Québec en 2022, ce qui constitue un chiffre record pour la province. Ceci inclut les immigrants permanents, irréguliers et temporaires. À titre de comparaison, le Canada au total accueillera 431 645 nouveaux arrivants au cours de cette même année.

Qu’est ce qui explique ce nombre record au Québec?

Plusieurs facteurs, dont principalement un rattrapage des 2 dernières années qui ont été en déficit par rapport aux objectifs prévus dans le plan d’immigration du Québec.

Alors que le Québec prévoyait accueillir entre 49 500 et 52 500 immigrants, dans les catégories d’immigration économique, de regroupement familial et des réfugiés, le nombre de travailleurs temporaires a fait un bond, passant d’environ 18 000 en 2017 à 33 000 les années successives.

La pénurie de main d’oeuvre n’a jamais été aussi importante au Québec, et même si le gouvernement actuel précise qu’il ne veut pas brûler les étapes de la francisation et de l’intégration, la pression est forte dans le milieu des affaires pour accueillir toujours plus de nouveaux arrivants. Certaines entreprises doivent refuser des contrats et d’autres ferment leurs portent car elles se trouvent dans l’impossibilité de trouver des travailleurs qualifiés.

Au Québec, le taux de chômage continue de baisser, et s’est établi à 4,1 % en mars dernier, en baisse de 0,4 point par rapport à celui de février avec 27 100 nouveaux emplois créés. 

Au Canada, le taux de chômage du mois de mars était le plus bas parmi les données comparables en remontant jusqu’à 1976, du jamais vu depuis 45 ans.

Source : Radio-Canada

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >