La conduite avec facultés affaiblies désormais passible d’expulsion

De mauvaises nouvelles pour les résidents permanents (RP) ou les travailleurs temporaires au Canada pris au volant en ayant consommé trop d’alcool ou de cannabis, malgré la récente légalisation. Ces personnes, au volant avec des facultés affaiblies sont maintenant passibles d’expulsion du pays.

En effet, depuis le 18 décembre dernier, toute condamnation pour conduite avec facultés affaiblies enclenche automatiquement le processus de renvoi des étrangers.

Désormais de conduire au Canada avec une concentration interdite d’alcool ou de cannabis ou autres drogues est maintenant considéré comme un crime de « grande criminalité ». Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les RP comme les temporaires condamnés pour grande criminalité sont interdits de territoire.

Si suite à l’infraction, le résident permanent ou le temporaire est condamné à une peine de prison de plus de 6 mois, l’expulsion est quasi automatique.

Sachez également que toutes traces dans votre casier judiciaire par rapport à un incident de facultés affaiblies au volant dans votre pays d’origine peut compromettre votre possibilité d’immigrer au Canada. Ceci est parfois une grande surprise pour de nombreux candidats à l’immigration comme nous avons pu le constater au fil des ans. Certains immigrants se sont accrochés et ont fait une demande de « réhabilitation » après avoir entamé des démarches d’immigration comme en témoigne la rubrique de FAQ intitulée Réhabilitation, échec à l’immigration. Certains immigrants ont dû attendre 5 ans après avoir fait une infraction dans leur pays d’origine comme cet immigrant d’origine française avant de pouvoir faire une demande de réhabilitation pour immigrer au Québec.

Source: Radio-Canada

Archives

Alcool au volant, un français au Québec

 

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “La conduite avec facultés affaiblies désormais passible d’expulsion

  1. Bonjour,
    Je suis mariée à un citoyen Canadien depuis un an qui me parraine pour le joindre au Canada dans la catégorie Regroupement familiale, mais notre relation ne semble plus être sur la bonne voie. Trop de disputes ces derniers temps et souvent des problèmes dûs au décalage de temps et à la distance entre nous. Maintenant il demande d’arrêter tout.
    Je veux savoir si je pourrai toujours immigrer au Canada dans une catégorie comme l’entrée express si il décide d’annuler sa demande de parrainage dans les semaines qui viennent?
    Je l’aime énormément mais ça ne veux plus rien dire pour lui.
    Svp répondez à ma question?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut