La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Oui! L’heure est aux grandes décisions. Depuis 5 mois, l’idée de retourner dans mes montagnes me taraude l’esprit, il a fallu 7 années pour comprendre que le pays parfait ou qui tend vers la perfection n’existe, malheureusement, pas !

Toute une aventure…! Je me souviens de ma première journée sur le sol Canadien, Oui, c’était juste hier. À ma sortie de l’aéroport avec mes deux bagages je m’imaginais enfin atterrit dans le pays ou les rêves se réalisent pour ceux qui travaillent fort.

Je suis arrivé un soir d’un 4 août 2009 dans ma jeune trentaine avec mes ambitions mon positivisme ma persévérance et mon ras le bol de mon autre chez moi, c’était une soirée pluvieuse, humide et chaude, pas beaucoup de dépaysement sur ce plan-là.

Je me souviens de la souplesse des démarches administratives de la gentillesse des différents agents d’immigration et des différentes institutions gouvernementales que j’avais croisés. Je me souviens de mes premiers contacts avec les gens d’ici et ma difficulté à comprendre toutes les conversations.

Je me souviens de mon premier choc culinaire en allant acheter un café et quand je me suis retrouvé avec un gigantesque gobelet plein de café. Je me souviens de mon premier appartement, mes premiers meubles, ma première voiture, mon premier emploi.

Je me souviens de ma première conquête et la soirée coquine qui s’en est suivie, je me souviens de sa face en goutant à un mets épicé que j’avais préparé.

Je me souviens de mes voyages au travers la belle province et le Canada, je me souviens de mon émerveillement en voyant certains paysages et coins du pays.

Je me souviens de mon retour aux études et le sacrifice que cela avait engendré

Je me souviens de mes premières larmes de déception et toutes celles qui se sont succédées durant ces 7 ans.

Je me souviendrai qu’après 14 années de conduite de voiture sans accidents ni incidents j’étais obligé à mon arrivée de reprendre des cours et un nouveau permis!

Je me souviendrai que mes expériences antérieures et celles acquises ici ne sont même pas considérées ni reconnues. Comme si mes 32 ans d’instructions ne valaient que dalle. Je me souviendrai de la ségrégation de l’inégalité des chances et du profilage qui s’intensifie

Je me souviendrai que porter un nom Magrébin est synonyme de refus et de peur.

Après un parcours du combattant qui a duré 7 ans de ma vie après avoir traversé tous ces méandres j’ai décidé de jeter l’éponge, je n’ai plus la force ni le goût de continuer à prouver aux employeurs et à la société que mon nom n’est pas coupable de quoi que ce soit, que je ne représente aucun danger à ma société d’accueil.

Je suis fatigué d’être traité de communauté visible et de minorité ethnique qui est finalement la seule reconnaissance que j’avais acquise ici. J’ai décidé de rentrer dans mon chez moi mon vrai, dans mes montagnes j’ai réappris à apprécier d’avantage mon chez moi que j’avais quitté avec ses défauts et qualités, j’ai réappris a aimer la simplicité de notre vie. J’ai hâte de retrouver ma famille mes amis, J’ai hâte de retrouver mon soleil généreux qui réchauffe le corps et le cœur, j’ai hâte d’entendre les chants de cigales et d’être réveillé par le vacarme de moineaux j’ai hâte de voir nos oliviers et nos figuiers. J’ai hâte de reprendre mes activités et ma vie en main.

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

par gladiator

 

Lire les commentaires

 

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

1 commentaire sur “La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

  1. Ton témoignage, est la résultance de ton expérience, que je partages en partie, ainsi que celles de la plupart des immigrants, cependant il faut ajouter 2 choses et pondérer certaines remarques.
    Le Québec n’est pas le Canada, peut être que tu aurais dû aller voir d’autres province plus reconnaissante des expériences professionnelles et plus “open mind”.
    Second point, il faut aussi noter qu’en 7 ans tu as dû obtenir la citoyenneté, donc tu as un passeport canadien, ce qui est un gros plus pour pouvoir bouger de par le monde.
    Il faut savoir aussi voir le bon côté des choses et se dire que ce pays est vaste et qu’il faut se donner la chance d’aller voir ailleurs (Ontario, Alberta, Colombie Britannique…).

    Bon retour.
    P.S : J’ai les mêmes origines que toi, et j’ai une analyse qui rejoins la tienne mais en étant un peu plus objectif 😉

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada