Grève au Canada: Impact sur l’immigration - Immigrer.com
samedi , 20 avril 2024
Accueil Actualité Grève au Canada: Impact sur l’immigration
Actualité

Grève au Canada: Impact sur l’immigration

3
0
(0)

La grève des fonctionnaires fédéraux au Canada, qui a débuté mercredi, rend très difficile, voire impossible, l’obtention de passeports et perturbe d’autres services aux citoyens. Environ 112 000 fonctionnaires sont en grève, ce qui représente un tiers des employés de la fonction publique fédérale. Selon la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, il ne sera possible de traiter les passeports que pour des raisons humanitaires ou urgentes durant cette grève.

Les Canadiens dont le passeport est expiré pourraient ne pas être en mesure de voyager pendant cette période, ce qui risque de créer un nouvel arriéré des demandes de passeport, au rythme de 85 000 demandes par semaine. Les demandes de visa et les cérémonies de citoyenneté pourraient également être repoussées, et les nouveaux arrivants peuvent s’attendre à des délais supplémentaires dans leurs dossiers. Les services en ligne resteront accessibles, et un groupe réduit de fonctionnaires continuera de traiter des demandes prioritaires.

Cette situation risque de perturber davantage les délais de traitement pour les demandes d’immigration, les visas de visiteur et les visas pour étudiants, ainsi que les services téléphoniques et par courriel du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La grève des fonctionnaires du Manitoba, menée par l’Alliance de la fonction publique, ralentit les procédures d’immigration et allonge les délais de traitement des passeports. Les immigrants en attente d’une réponse pour leurs dossiers sont dans l’incertitude face à cette situation.

Kenza Zaoui, une Française résidant au Manitoba depuis 6 ans, devait obtenir sa citoyenneté ce vendredi, mais la grève en cours repousse cette étape cruciale pour elle. “C’est stressant,” confie-t-elle.

Arisnel Mesidor, propriétaire du cabinet Mesidor Canadian Immigration Services, souligne l’importance de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) pour de nombreuses personnes. Selon lui, les délais de traitement déjà longs pour certains dossiers risquent de s’allonger davantage.

La grève affecte également les services des passeports de Services Canada. À Winnipeg, sur l’avenue Main, les bureaux recommandent de consulter leur site Internet pour plus d’informations. Suzie Bozso, résidente de Winnipeg, craint de ne pas recevoir son passeport à temps pour ses vacances d’été et déplore le manque d’information.

Malgré les inconvénients, Suzie Bozso comprend les revendications des grévistes. “Je défends ces gens,” admet-elle. Chris Aylward, président de l’Alliance de la fonction publique, souhaite obtenir des salaires équitables, de bonnes conditions de travail et des milieux inclusifs. Il est prêt à conclure une entente dès que le gouvernement lui soumettra une offre décente.

Comment cette grève impacte-t-elle votre projet d’immigration ou vos démarches de passeport? Partagez votre expérience en commentaire et n’hésitez pas à échanger avec d’autres lecteurs concernés!

source : Radio-CanadaLe Devoir

Crédit photo : immigrer.com

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

3 commentaires

  • Nous attendons le traitement de notre demande de résidence permanente depuis août 2021 (couple avec deux enfants) nous sommes à bout de forces de cette attente interminable, qui nous a affecté moralement , puisque Ircc ne communique pas avec les demandeurs, et le délai de traitement des dossiers reste un mystère car ça varie de 4 mois à 4 ans , et voilà qu’il ne manquerai que cette grève pour couronner le tout, Ircc a toujours motivé ses éventuels délais par la pandémie Covid , et voici une nouvelle version du cauchemar.. à suivre…

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

    5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

    Les étudiants français n’auront pas de hausse de droits de scolarité

    0 (0) Les étudiants français étudiant au Québec sont favorisés depuis de...

    Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

    5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com