Le Canada va améliorer le délai de traitement des demandes d’immigration

Le ministre canadien de l’Immigration, Sean Fraser, a annoncé le 31 janvier une série de mesures visant à remettre d’aplomb le système d’immigration.

Le Canada a octroyé 85 millions de dollars afin de réduire les délais de traitement dans tous les secteurs d’activité de l’IRCC. Un peu plus tôt, le premier ministre Justin Trudeau a également demandé à son ministre de réduire les délais de traitement. Le ministre de l’immigration affirme que ce budget permettra au Canada de revenir dans les « normes de service de traitement » pour les permis d’études, les permis de travail et les renouvellements de cartes de résident permanent (RP) d’ici la fin de l’année. Le Canada s’efforcera également à réduire les délais de traitement des visas de visiteur et des preuves de citoyenneté.

Le ministre Fraser a également annoncé que le Canada prévoyait prendre 147 000 décisions finales concernant la résidence permanente au cours du premier trimestre de 2022, soit deux fois plus que pour la même période en 2021. Le gouvernement va présenter également un nouvel outil de suivi des demandes de résidence permanente en février 2022 pour les conjoints et les personnes à charge, ceci afin de permettre aux candidats de voir les informations et le statut de leur demande directement en ligne. Le ministre a ajouté que le Canada mettra à jour l’outil de temps de traitement en ligne dans les mois à venir pour donner aux clients de l’IRCC des estimations plus à jour concernant le temps nécessaire pour traiter les demandes.

Immigration Canada fait face à un retard de traitement des demandes de plus de 1,8 million de personnes en attente de décisions. Cela inclut les demandeurs de citoyenneté, les travailleurs étrangers temporaires, les familles, les étudiants, les réfugiés et les visiteurs. L’arriéré dans la catégorie Entrée express s’élève à environ 119 000 candidats en date du mois de décembre 2021.

Concernant les candidats à l‘Entrée express au Canada qui pourraient devoir quitter leur emploi ou retourner dans leur pays d’origine pendant qu’IRCC suspend les tirages pour certains candidats, le ministre a affirmé qu’ils envisageaient des options pour garder ces travailleurs au Canada, mais pas encore trouvé avec une « solution parfaite ».

En réponse aux défis liés à la pandémie, Immigration Canada a embauché environ 500 nouveaux employés pour numériser les demandes et réaffecter le travail entre les bureaux d’IRCC à travers le monde.

L’ IRCC s’attend à ce que le portail de demande en ligne soit entièrement mis en œuvre au printemps ou à l’été 2022. L’IRCC a également développé un portail pour permettre aux demandeurs de résidence permanente au Canada de finaliser leur processus et de recevoir leurs cartes de résidence permanente sans aucune interaction en personne. De juin à décembre 2021, 225 000 résidents permanents ont déjà utilisé ce nouveau service.

IRCC a récemment publié un communiqué de presse indiquant qu’il utilise des analyses de données avancées pour accélérer les demandes de visa de résident temporaire (VRT). Il a été mis en œuvre pour la première fois en 2018. Depuis, il a été démontré que le système permettait d’évaluer les dossiers simples 87 % plus vite.

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonjour, ma demande de permis d’étude était déjà déposée la fin de septembre 2021, jusqu’à maintenant je n’ai reçu aucune réponse alors que la rentré scolaire était déjà le 28 fév. 2022. Donc ça fait plus de 5mois d’attente. J’ai du reporté ma session.

  • Bonjour je suis Alioune Badara Sané du Sénégal.
    Mon épouse et moi voulons émigrer au Canada pour y refaire notre vie et nous y installer définitivement.
    Aidez mon épouse à avoir une nomination provinciale car, elle est actuellement éligible pour l’ Entrée Express

  • bonjour,
    j’ai effectué une demande de visa de résidence temporaire en ligne le 25 octobre 2020 et je n’ai toujours pas reçu de réponse ni positive ni négative.
    j’ai envoyé des mails de relance a deux adresse emails différente, j’ai reçu deux réponses d’attente identique.
    pensez vous que je dois abandonner ma demande et refaire une nouvelle ? puis je demander un remboursement des frais ?
    merci d’avance pour vos commentaires

  • Bonjour, je suis une enseignante de français du primaire, je suis mariée et j’ai trois enfants (2 filles et un garçon). Je veux immigrer au Canada. Sincères salutations.

  • bonjour! je m’appelle Justin Akodegnon de nationalité Togolaise. je suis un ingénieur agricole et je veux une aventure vers le canada. svp aidez moi à trouver une entreprise qui va vouloir me délivrer un permis de travail même si possible sous un contrat de travail. J’aimerais connaitre le nom et le numéro de la coordinatrice de la CIC svp juste pour éviter me faire arnaquer . Cordialement

  • Bonjour,
    Vraiment c’est une très bonne iniciative, nous souhaitons que ça ne va tarder car on est vraiment epuisés et strésser. par exeple: moi j’ai déposé ma demande RP ça fait 6 mois et je n’ai rien reçu comme ARDF et sans parler des autre qui attendaint depuit plus d’une année.

  • Bonjour je m’appelle Adel je réside en Espagne en famille et je souhaite tenté l’aventure canadienne. Que dois-je faire pour avoir accès au procédures d’immigration.
    Cordialement

  • Bonjour je vous informe que j’ai un visa multiples valide au Canada jusqu’à 2024 je suis intéressé par votre offre d’immigration j’espère avoir des nouvelles favorable cordialement Mohamed

  • En tant qu étudiants nous attendons depuis 15 semaines nos permis d études alors que le délais était de 11 semaines, et la rentrée est prévue pour le 31 mars. Rentrée que nous etions obligés de déplacer 2 fois. J espère que vraiment ils vont mettre les bouchées doubles.

  • Vraiment c’est notre souci etant ange gardien, nous attendons impatiemment nos residences permantes, le processus allait mieux à la fin de l’année 2021, mais ce dernier temps aucune suite ni signe de vie. Ça nous inquiète.

  • Ces bien beau mais il ne parle pas du fait qu’il faut trouver un employeur qui veuille m embauché pour pouvoir faire une demande de permis de travail. Et surtout de la longueur des démarches..
    Voilà le véritable problème

  • Rien à propos des travailleurs qualifiés du Québec. Car aux final, les retards de traitement, c’est en très grande majorité au Québec (je parle du fédéral, pas du CSQ). Province mal aimée du Canada ? À suivre…

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >