Comparaison Belgique-Québec, question économique. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Comparaison Belgique-Québec, question économique.

Comparaison Belgique-Québec, question économique.

Comparaison Belgique-Québec, question économique.

IumNium Ecrit le: 17/01, 06:38

On dit que la Belgique est l’un des pays les plus taxés au monde, un tissu social assez solide ceci dit, même s’il profite plus souvent aux “oisifs”.
y aurait-il parmi vous un expert en la matière pour me renseigner sur les diférences de systèmes, entre la Belgique et le Canada ( Québec) si diférence il y a?
ou alors quelques sites internet d’études comparatives dans ce genre seraient aussi les bien venus.
merci d’avance.

————-

3mplq Ecrit le: 17/01, 07:07

Salut
j’ai un site où tu pourras comparer entre les pays dans le domaine économique
mais ils parlent pas trop des systèmes fiscaux des pays
tu y trouveras les taux de croissance, les PIB , PIB par habitants et d’autres informations
sauf que là il ya l’économie de tout le canada et non pas le quebec
pour consulter et comparer le canada et la belgique :
visite ces 2 pages du site www.studentsoftheworld.info/
1* Canada : www.studentsoftheworld.info/infopay…
2* Belgique : www.studentsoftheworld.info/infopay…
j’espère que ça va répondre à un peu de tes questions
Salut

——————–

X__Bunny__7 Ecrit le: 17/01, 09:39

Hello
Pour ce qui est du pays le + taxés, je crois que la Belgique si elle n’a pas la première place, ne doit surement pas en être loin et en tous cas être sur le podium. J’ai l’opportunité de croiser plusieurs français au sein de mon travail qui se croyait être taxés un maximum en France et qui déchante encore plus en découvrant la rage taxatoire belge. Pour de ce qui est comme comparaison avec le Québec, je crois ne pas trop m’avancer en affirmant qu’il a surement moins de taxe au Québec qu’en Belgique. Ou en tout cas les taxes y sont plus intelligentes … suffit de comparer la taxe audiovisuel en Belgique où même un médecin diffusant de la musique dans sa salle d’attente est taxé et la taxe scolaire au Québec où chacun contribue au frais des bus scolaires jaunes. Au niveau niveau de vie et revenu net, la vie est plus cher en Belgique, donc logiquement les salaires y sont plus élevés. Mais la comparaison doit se faire plutôt au niveau de ce qu’il reste dans nos poches en fin de mois et là, le constat s’inverse en faveur du Québec. Je ne sais plus dans quelle revue j’ai lu qu’à titre de comparaison, il fallait travailler beaucoup plus longtemps en Belgique qu’au Québec pour se payer un BigMac.
Maintenant, il est vrai aussi qu’actuellement vu la position de l’euros face aux dollars US et CAD est propice au transfert de fonds vers l’Amérique du Nord (1 euros donne, un peu plus de 1,60 dollars CAD).

——————–

IumNium Ecrit le: 17/01, 13:17

merci les gars pour vos réponses, c’est rassurant.
à vrai dire je trouve qu’on trop taxé en Belgique et ça ne serait pas trop intelligent de fuir cette situation pour tomber sur pire que cela.
donc si quelqu’un à plus de précisions, ça me serait d’utilité.
merci.

————

maxpedneault Ecrit le: 17/01, 13:57

Le Québec est l’endroit où les contribuables sont les plus taxés en amérique du Nord, un peu comme les scandinaves, alors si vous venez ici en espérant payer moins d’impôt, c’est raté. Il y a quelques messages intéressants dans les FAQ

————–

Petit-Prince Ecrit le: 17/01, 15:35

Comme dans toutes les sociales-démocraties Max, ou dans les pays qui ont un lourd héritage social-démocrate (Suède, Finlande et… Québec).
Il est donc bien vrai que le fardeau fiscal des Québécois est très lourd… Malgré tout, et malgré ce que l’on peut penser de l’actuel gouvernement Charest, il est clair que tout est mis en œuvre pour une réélle maîtrise du budget (et non pas des faux-semblants à la mode Péquiste).
Le premier effort, le plus difficile et le plus impopulaire, est en marche. D’ici peu, le budget du Québec pourra permettre des baisse d’impôts significatives. C’est certain qu’avec un trou de 4 milliards de piastres, personne ne peut faire de miracles !
Donc, question impôt, y’a des efforts à faire… mais soyons patients.
À plus !

——————–

piki Ecrit le: 17/01, 16:42

Hello,
je peux donner mon point de vue, mais chaque situation est différente.
Il est vrai que la rage taxatoire belge est présente. Toutefois l’imagination des employeurs et des contribuables est aussi très importante.
Les avantages extra-legaux sont légion en Belgique.
Après 11 mois ici au Québec, nous avons établi un comparatif du coût de la vie par rapport au revenu net. Nous avons établi ce comparatif en % pour éviter de nous entendre parler de conversion, etc..
Par rapport au revenu net, nos dépenses ici représentent, hors loisirs et vêtements, 72 %.
Alors qu’en Belgique, cela représentait 67 %.
De plus, ici ma femme doit faire un temps plein, alors qu’en Belgique, elle ne travaillait que 25 heures.
Je m’étonne donc quand on me dit que tout est moins cher au Québec. Certaines choses le sont, mais les salaires sont plus bas aussi. Proportionnellement, le niveau de vie (financier, j’entends) n’est pas plus élevé ici.
Par contre, il n’y a aucun doute la-dessus, la qualité de vie est bien meilleure.
Je peux fournir un tableau plus détaillé si ça intéresse qqn.
Lionel

———–

IumNium Ecrit le: 18/01, 13:28

salut Piki,
si tu pouvais nous faire ce tableau ça serait cool de ta part.
merci d’avance.
IumNium qui cherche à savoir où il met ses pieds.

————–

pecketottawa Ecrit le: 18/01, 15:35

Salut Piki
Moi aussi je suis intéressé par ton tableau.
J’ai du mal a comprendre que le rapoort revenu_travail soit inférieur ici qu’en Belgique.
Dans mon cas c’est une proportion de 1 pour 3 par raaport a ce que je connaissais la bas.
Long débat en perspective

————-

X__Bunny__7 Ecrit le: 18/01, 15:56

QUOTE
Les avantages extra-legaux sont légion en Belgique

J’suis d’accord pour les chèques-repas qui sont un véritable avantage … enfin, pour ceux qui y ont droit (pour moi c’est le cas …) mais pas mal de belges, rien que les indépendants par exemple, n’en n’ont jamais vu la couleur …
Quels autres avantages extras-légaux vois-tu au bénéfice du système belge ??? svp, éclaire-moi …

——————–

piki Ecrit le: 18/01, 16:00

Je ne les connais pas tous, mais je te donne ceux que j’avais en quittant la Belgique :
Voiture de société + carte essence
Assurance-groupe
Assurance hospitalisation (DKV) pour moi et ma famille
Assurance médicaments
Epargne pension
Frais de repas non taxés (arrangement entre l’employeur et le controlleur des contributions)
Ca fait quand même pas mal

———–

X__Bunny__7 Ecrit le: 18/01, 16:50

QUOTE
Voiture de société + carte essence

essentiellement et presqu’uniquement accessible aux cadres sauf peut-être au représentant commerciaux, mais cela n’est plus un avantage mais un outil de travail.
QUOTE
Assurance-groupe
QUOTE
Epargne pension

Pour ma part, ce type d’avantages c’est peanuts … car les besoins d’argent pour se lancer dans la vie active sont bien plus important au début de la carrière professionelle qu’au moment de prendre sa pension …
QUOTE
Assurance hospitalisation (DKV) pour moi et ma famille
Là, c’est vrai, entièrement d’accord … mais vois-tu une différence si grande entre la medi-card DKV qui t’offre la gratuité des soins (dans certains hôpitaux par ailleurs) et la carte d’assurance maladie québecoise …
QUOTE
Frais de repas non taxés (arrangement entre l’employeur et le controlleur des contributions)
ça c’est pas un avantage extra-légal, c’est juste de la fraude fiscale … c’est vrai que dans ce domaine le belge se débrouille pas trop mal … et pas trop le choix non plus d’une petite magouille à la belge pour tirer ses marrons du feu … en tant que liégeois, j’suis à bonne école
En tout cas, merci pour ta réponse …

——————–

mariececile Ecrit le: 18/01, 17:34

juste pour rajouter quelques avantages belges:
-congé doublement payé
Juste pour comparaison : apres un an de travail ici je pourrai avoir 2 semaines de conge avec +/- 700$ (equivalent a 2 semaines de travail)
en Belgique, apres 1 an de travail, tu as droit a 21 jours de conges payés et tu recoit une pecule de vacances soit +/- 1250E (equivalent a 1 mois de travail) + +/- 1000E (75% de ton salaire net habituel)
-13eme mois (prime de fin d’annee) (bien sur si tu y as droit)
Marie-Cécile

————

mariececile Ecrit le: 18/01, 17:51

QUOTE
Là, c’est vrai, entièrement d’accord … mais vois-tu une différence si grande entre la medi-card DKV qui t’offre la gratuité des soins (dans certains hôpitaux par ailleurs) et la carte d’assurance maladie québecoise …

En terme de gratuite, il est vrai qu’il n’y a pas de difference entre DKV et carte d’assurance maladie.
je dirais que la difference se situe plutot au niveau de la qualite des soins. Pourtant personnellement je n’ai eu que des cas positifs car je suis tombe malade a 2 reprises et j ai pu aller voir un medecin d urgence sans devoir attendre plus de 5 minutes dans la salle d’attente. J’ai meme ete tres agreablement surprise. Mais par contre, mon conjoint qui doit etre suivi tres regulierement par un specialiste pour une maladie de crohn n’a pu voir son medecin qu’apres 8 mois d’attente (il doit avoir un suivi tous les 3 mois). Et la raison pour laquelle il a enfin eu son rdv c’est uniquement parceque je travaille dans le milieu hospitalier et que j’ai pu demande a chirurgien de lui avoir un rdv le plus vite possible.
Je travaille dans un centre prive et j’ai vu beaucoup de patient qui venait chez nous pour avoir une chirurgie pour enlever un cancer de peau. Cette chirurgie est bien sure converte par l’assurance maladie mais ils doivent attendre parfois plus d’1 an pour le faire a l’hopital. Malheureusement ce n’est pas un cas isole.
L’autre difference se situe au niveau des dentistes qui n’est pas couverte par la regie (sauf si ton employeur te le donne). Et devoir payer 150$ quand tu as une carrie, c’est pas cool du tout.
Je suis tout a fait d’accord pour dire que le systeme belge n’est pas super et que le systeme quebecois a ses points positifs.
je n’ai pas essaye de faire une critique du systeme de sante du quebec mais plutot de faire part de nos experiences. et ce n’est certainement pas a cause du systeme de sante que l’on repart en Belgique dans quelques mois.
Marie-Cécile

————–

maxpedneault Ecrit le: 18/01, 18:30

QUOTE (pecketottawa @ 18/01, 16:35)
Salut Piki
Moi aussi je suis intéressé par ton tableau.
J’ai du mal a comprendre que le rapoort revenu_travail soit inférieur ici qu’en Belgique.
Dans mon cas c’est une proportion de 1 pour 3 par raaport a ce que je connaissais la bas.
Long débat en perspective

Dans ton cas, le travail que tu fais est mieux payé en Ontario qu’en Belgique, mais le coût de la vie du Québec n’est pas tellement différent de celui de la Belgique. En général, le niveau de vie ne change pas tellement, sauf pour certaine profession qui peuvent être beaucoup plus ou beaucoup moins payante ici qu’en Belgique.

—————

X__Bunny__7 Ecrit le: 19/01, 11:29

QUOTE
coût de la vie du Québec n’est pas tellement différent de celui de la Belgique

euh … en ce qui concerne le prix de l’essence, le prix des maisons, les taxes (pour n’en citer que quelques-uns)… je ne dirais pas que le coût de la vie est similaire …

——————–

X__Bunny__7 Ecrit le: 19/01, 11:32

QUOTE
En terme de gratuite, il est vrai qu’il n’y a pas de difference entre DKV et carte d’assurance maladie.

… sauf peut-être que la carte d’assurance-maladie est donnée à tous les québecois et résidents permanents. La réciproque n’est pas la même pour la carte DKV qui n’est pas donnée à tous les belges …

——————–

IumNium Ecrit le: 19/01, 15:30
salut tout le monde

je vois que les avis sont +/- diférents.
c a d qu’à l’origine de mon poste je voulais savoir si un indépendant faisant 10 à 12 mille € par mois, pourrait mieux respirer au Québec qu’en Belgique.
parce que par ici, j’avoue que la fiscalité me pompe l’air, avec autant d’effort donner, je ferai mieux de me trouver du travail autant que salarié, vu qu’au bout du compte on gagne à peu près la même chose avec beaucoup moins d’adrénalines.
la réforme fixale dont le PS, le VLD…ressemble de plus en plus à un cheval de bataille qu’autre chose

————

piki Ecrit le: 19/01, 16:55

Si 10 à 12.000 € c’est ton bénef, et que tu peux te faire autant de ble ici, c’est sur que tu va vivre mieux ici (au Québec), garanti !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada