Yukon: Prise de contact - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Yukon: Prise de contact
FAQRégions du Canada

Yukon: Prise de contact

0
0
(0)

Yukon, Prise de contact

pequignotm
Ecrit le: 11/02, 16:00

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum.
Pour me présenter rapidement, je suis militaire fr de spécialité mécanicien sur hélicoptère.
Mon projet s’inscrit dans une passion qui me suit depuis ma plus tendre enfance : la minéralogie.
Pour être plus précis, le recherche de métaux précieux.
Ayant depuis plusieurs années accumulé de bonnes connaissances en la matière, je me renseigne pour m’expatrier dans le Yukon.
A prime abord la majorité des gens auxquels je parle de mon projet sont assez dubitatifs.
Pour certains c’est de la folie, pour d’autres, engoncés dans leurs vies pépères, c’est aussi de la folie.
La majorité me voit déjà crevant la dalle une batée à la main pour finir dévorer par un ours.
Bref, le soutient n’est pas au rdv.
Bref, il me reste deux ans de contrat, berf deux ans pour préparer correctement l’affaire.
Pour celà, je recherche des français expatriés au Yukon qui pourraient me renseigner sur les formalités, la vie ect….
Pour info, je programme pour 2004 un premier séjour d’un mois à Whitehorse, Dawson et Mayo histoire de tâter le terrain.
Par la suite je pense que je prendrai un visa d’un an tourisme + travail.
Et pour finir et bien aller simple avec un maximum de matériel pour un région merveilleuse = 30000 habitant +- 450000 km2 = le pied + des montagnes, des minéraux et des habitants qui me semblent charmants.

Au fait: renseignements pris au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières français), le projet n’est pas si fou qu’il n’y parait.

A bientôt
Michel PEQUIGNOT

———————–

FrenchPeg
Ecrit le: 11/02, 17:09

Et bien notre précieux chroniqueur Kroston y habite justement, donc il te répondra certainement dès qu’il voit le message. D’autant plus qu’il travaille dans le domaine de la francophonie
www.afy.ca/le_centre.htm

En revanche, habitue-toi à rechercher des francophones expatriés au Yukon et pas seulement des français, t’auras plus de chance La population francophone y est importante, beaucoup de québécois, mais aussi des acadiens, des français et des belges.

Bonne chance!
Poursuis tes rêves…

———————-

dudus
Ecrit le: 12/02, 07:23

En parlant d’or:
Les amoureux boycotteront-ils l’or à la Saint-Valentin?

WASHINGTON (Reuters) – Plusieurs ONG américaines ont invité les consommateurs à boycotter les bijoux en or le jour de la Saint-Valentin pour protester contre les dégâts à l’environnement provoqués par l’industrie aurifère.

Ces ONG – The Mineral Policy Centre, Earthworks et Oxfam America – espèrent que cette campagne obligera les compagnies minières à cesser de rejeter leurs déchets dans la nature, ce qui pollue les terres et les ressources en eau et risque de porter atteinte à la santé de leurs ouvriers.

Selon elles, la fabrication d’un bracelet de 18 carats générerait environ 20 tonnes de déchets miniers.

“La fête (samedi) symbolisant l’amour éternel ne devrait pas être célébrée au détriment d’un accès à l’eau potable ou du respect des droits de l’Homme”, a expliqué Keith Slack, d’Oxfam America.

Réagissant à cet appel, l’Association nationale de l’industrie minière (NMA, qui représente les grands groupes miniers américains), a accusé ces ONG de recourir à la peur pour disséminer de fausses informations et tenter d’alarmer les consommateurs.

“Notre secteur est très attaché au respect des normes, qui sont parmi les plus strictes au monde en matière de respect de l’environnement et des droits des travailleurs”, a ajouté la NMA.

Quel est ton avis à toi qui est spécialiste?

——————–

pequignotm
Ecrit le: 12/02, 08:23

Il suffit de respecter des principes simples:
Pas de rejets de cyanure = traitement en boucle fermée
Pas de récupération par hamalgame au mercure
Des bassins de décantation pour éviter une trop grande concentration de particules dans l’eau.
Préservation des frayères.
Revalorisation du site à la fin de l’exploitation.
Bref un ensemble de moyens permettant un impact sur l’environnement restreint.
Il est vrai que les exploitation minières sont génératrices de déchets mais soyons clair les personnes qui lancent des opérations de boycottage de ce style sont bien heureuses de pouvoir propager les idées par le téléphone, le web les moyens audiovisuels ect… un ensemble de moyens dont le coeur (les petits transistors et puces des appareils électroniques) sont à base de colombo-tantalium, surnommé le “blood tantalium” exploité en RDC (République Démocratique du congo) sur fond de guerre ethnique, génocide et ainsi massacre des derniers grands primates dont l’habitat se trouve sur les lieus d’exploitation.
Bref misons plutôt sur une évolution correcte des moyens de production, une éducation correcte et la fin de la spéculation à outrance sur fond de conflit.
Leur constat est bon, il a le mérite de sensibiliser l’opinion, mais sur ce qui est de l’impact d’un boycot de la St Valentin, gageons qu’ils ferons plutôt mettre la clef sous la porte à des bijoutiers plutôt qu’à des mineurs.

Michel

————————-

kroston
Ecrit le: 12/02, 14:32

Salut Michel,

Oui, comme l’a dit Peggy, même si “précieux” est peut-être un peu exagéré (mais super gentil quand même), je m’appelle kroston, je suis un peu francophone, un peu anglophile et pas trop francophobe (juste des fois, mais c’est pour rire) et je suis Yukonnais depuis bientôt 10 mois. J’ai scribouillé aussi quelques chroniques, quelques annecdotes sur le Yukon et sur mon expérience ici que tu pourras lire ci et là au détour de tes recherches sur le site.

Tu as l’air de préparer ton projet avec coeur et conviction et de savoir ce qui t’attend et vers quoi tu vas. C’est tant mieux, puisqu’avec cet état d’esprit, ça ne peut que marcher pour toi. Je le sais, c’est comme ça que j’ai procédé aussi.

Je ne suis pas expert en exploitation aurifère malheureusement et pourrai difficilement t’informer plus que tu ne l’es sûrement déjà. Sinon, j’ai bien appris à faire deux ou trois bricoles sur mon vélo, mais j’ai jamais réparé d’hélicoptère. (J’ai deux amis ici qui en pilotent mais je ne connais personne qui les réparent).

Il y a peu d’industrie au Yukon, la seule que je connaisse étant le tourisme (et principalement à Dawson). L’exploitation minière? de moins en moins (c’est plutôt aux TNO que ça se passe)… forestière? pas vraiment. En tout cas, il n’y a rien de tout ça dans la région de Whitehorse où je vis. L’écologie étant plutôt une religion ici…

Le Yukon est un endroit très particulier, on y vient surtout pour “vivre” et non “pour le travail”, comme c’est souvent le cas ailleurs. Néanmoins, quand on travaille c’est plutôt bien payé et on vit encore mieux. Whitehorse, la capitale, est surtout une ville de services. Services par ailleurs disproportionnés par rapport au nombre d’habitants. Les résidents sont lotis ici comme des petits princes (sans jeux de mots). Notons que la population double pendant l’été : travailleurs saisonniers, auto-stoppeuses sympas, happy campers, musiciens, artistes et poètes, ours de tout poils et touristes, principalement allemands. On ne peut d’ailleurs arriver au Yukon qu’en passant par Vancouver (quelques fois Edmonton), sauf en été où un charter spécial arrive une fois par semaine directement de Frankfurt! Épatant…

Autre petite particularité: le Yukon est aussi le seul endroit au Canada, avec le Québec, où la population francophone est en croissance. Le phénomène s’est inversé depuis une vingtaine d’années. Donc, pas d’inquiétudes, si tu veux rencontrer des français, tu vas être servi ici…

Voilà, si tu as besoin de renseignements plus pratico-pratiques, n’hésite pas à demander.

En tout cas, bon fun et bienvenue chez nous.

Kroston.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com