Salut
Je travaille effectivement dans le secteur pharmaceutique (ou plutôt “biotech”), mais en R&D. Ma compagnie ne vend rien pour l’instant, on fonctionne sur du capital risque, encore pour quelques années au moins, on ne fait d’ailleurs que de la R&D.
Je ne sais pas si le terme de “visiteur médical” existe ici. Je sais qu’une voisine d’une amie vend des produits (ou médicaments… je sais pas trop) pharmaceutiques à je sais pas trop qui non plus, et cette femme là fait un cash pas possible. Je vais essayer de me renseigner un peu plus 🙂 Petite précision : la dame fait du 10h-17h du lundi au vendredi. À 17h elle revient de l’école avec les enfants…
Je connais un peu mieux le milieu de la vente de matériel, équipement, et consommables scientifiques, puisque je suis en contact avec les représentants des ventes, et j’ai été responsable des achats pendant un an dans ma compagnie.
Les perspectives d’emploi semblent assez bonnes, surtout pour les gens autonomes et avec de l’expérience en vente. Les salaires semblent gros, en tout cas très supérieurs à ceux de la R&D (mais c’est un sujet tabou). D’après mon “réseau”, un représentant des ventes junior d’une bonne compagnie gagne facilement 50-60 000$ par an en comptant les avantages (remboursement km…), sans les commissions ! Ce chiffre peut, semble-t-il, facilement exploser, doubler, voire tripler, pour des vendeurs expérimentés (on comprend leur réticence à parler fric, histoire de ne pas écoeurer tout le monde…).
La vente dans les domaines scientifiques/pharmaceutiques, je le découvre depuis peu, semble un domaine très rémunérateur au Québec. Les représentants ne roulent pas dans des 205 XAD, mais plutôt dans des Voyager 6 cylindres… Quand je discute avec eux, ils semblent tous très heureux de leur sort. En tout cas, vu que je suis tanné du lab, ça m’a donné des idées, et je compte me recycler d’abord dans ce domaine et plus tard dans des domaines connexes (marketing, formation…), car une formation scientifique est souvent exigée. Je suis actuellement en attente d’entrevue sur LE job de mes rêves, celui qui me permettrait de passer de l’autre côté en douceur, en vendant du gros matériel.
Une chose est certaine : les gens de la R&D sont vraiment des Indiens… et ceux qui vendent des cow-boys remplis de fric ! C’est le monde à l’envers, sachant que sans R&D y’a rien à vendre, mais comme on dit ici “c’est d’même qu’ça marche”. Alors allons-y !
Redflag
Leave a comment