Eh oui, le centre de Montréal vit en musique depuis quelques jours. Le fameux festival international de Jazz de Montréal. Il paraît que c’est le plus grand au monde.
Tout le quartier de Place des Arts est cerné par plusieurs scènes sur lesquelles se produisent en alternance des groupes de toutes origines et de tous styles avec pour point commun la référence au jazz. Le palmarès est très impressionnant : plus de 300 concerts en 10 jours et la plupart sont gratuits.
Un moment exceptionnel a eu lieu mardi soir avec la rencontre d’un groupe traditionnel turc et d’un groupe de funk américain. Ceux qui ont réussi à surmonter l’ennui de la première 1/2 heure (un peu trop répétitive) ont pu voir le spectacle transcendant de 3 derviches (vrais ou faux) tourner sur eux-même pendant plus de 20 minutes au rythme d’un funk orientalisé.
Même les enfants ont droit à leur scène (“la petite école du jazz”) où ils pourront admirer un chat bleu (mascotte du festival) jouer du piano et danser des claquettes. Et de peur que ces chers petits ne s’ennuient, toute une place leur a été réservée pour s’ébattre joyeusement sur un piano géant, sur des boudins gonflables, ou encore des glissoires musicales (toboggans pour les non initiés du vocabulaire local) etc … .
L’ambiance du festival est très familiale et l’on pourra voir poussettes,kangourous, épaules de papa ou maman, soutenir les jeunes fans pendant les concerts. Aucune crainte de bousculade, l’organisation et la sécurité sont discretes et efficaces.
Bravo au Québec. Il y a de quoi être fier.
Leave a comment