Bonjour,
J’ai l’intention d’aller travailler en France cet été, mais j’ai un petit problème: je n’ai pas encore 18 ans… J’ai appelé plusieurs personnes ayant des fonctions diverses pour me renseigner sur le sujet et j’ai perdu espoir, jusqu’au jour où j’ai trouvé ce site: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2736.xhtml
J’étais plutôt euphorique, mais je dois avouer que le vocabulaire utilisé m’est très peu familier et je ne suis pas sûre de comprendre les démarches à suivre pour obtenir un droit de travail en France pour un mineur étranger…
Je me demandais donc si quelqu’un pouvait me renseigner sur les formalités concernant un employé mineur québécois, ou si quelqu’un pouvait me simplifier ce qui est écrit sur le site que j’ai indiqué plus haut.
Merci d’avance
———
De Miss Cerise
Bonjour,
Cela risque d’être un peu complexe en effet. Tu es dans le 2e cas de figure pour les 16-18, a moins d’avoir des liens familiaux avec la France.
Donc il faut que tu aies un emploi qui remplisse les critères et je pense qu’il y a une appréciation de la validité que tu occupes cet emploi plutôt qu’un jeune européen.
As tu deja un emploi?
Sinon, tu peux regarder du coté de l’OJIQ, je sais qu’ils aident les jeunes dans leurs démarches, mais je ne sais pas si les moins de 18 ans sont éligibles.
———
De dentan
Étrange, les mêmes reproches que l’on dit pour le Canada!
———
De tipsa
salut, si tu y vas en septembre tu peux toujours faire les vendanges
———
De kuroczyd
Les vendanges… ce sont souvent les machines qui font cela maintenant. Il reste certains châteaux qui conservent des vendangeurs mais souvent les gens sont tries sur le volet.
En tout cas dans les saisonniers selon les régions il y a les ramassages des pommes, kiwi, asperges, melons, castrage du mais…
———
De Zemida
Malheureusement, aujourd’hui, même pour faire les vendanges, les employeurs ne prennent plus de risques ! Ils sont de plus en plus exigeants et ne donnent pas toujours le gîte et le couvert comme avant !!! :sleep:
Et pour les autres jobs, très rares sont ceux qui acceptent d’embaucher un jeune de moins de 18 ans. Pour des raisons d’assurance, de maturité, de diplômes, de déclarations diverses, etc. etc. Les quelques exceptions que je connais c’est parce que la personne embauchait son neveu ou le fils d’une personne qu’elle connaissait.
Alors, en tant qu’étranger et moins de 18 ans, je n’y crois pas. Il y a le texte de loi que tu as trouvé, et puis la réalité sur le terrain, celle à laquelle nous sommes confrontés tous les jours ! 🙁
A 16 ans, mon fils avait pu participer à un “chantier de fouilles” en tant que bénévole, aujourd’hui c’est terminé tout çà, ne peuvent y participer que ceux qui ont 18 ans et plus et il faut se débrouiller pour se loger !
Donc, je crains que tu puisses pas encore venir travailler cette année ! :wacko2:
Mais, avec un peu de patience, tu pourras bientôt venir avec un PVT !!! 🙂
Bonne journée …
———
En fait j’ai déjà trouvé l’endroit où travailler, ce n’est pas ça le problème. La seule difficulté à aller y travailler consiste en les permis de travail.
———
De tipsa
ça fait des années que je fais les vendanges dans le beaujolais et chaque année ils prennent des espagnols/polonais qui ne parlent pas un mot de français ni d’anglais.
Septembre 2013 j’ai bossé avec espagnols, polonais, hongrois, lettons, lituaniens… et français aussi bien sur.
c’est + dur à trouver qu’avant mais dans le beaujolais tu seras toujours nourri et logé
En fait j’ai déjà trouvé l’endroit où travailler, ce n’est pas ça le problème. La seule difficulté à aller y travailler consiste en les permis de travail.
là dessus j’en ai aucune idée, désolé.
———
Leave a comment