Tableau des équivalences des diplômes - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Équivalence et reconnaissances Tableau des équivalences des diplômes
Équivalence et reconnaissancesFAQ

Tableau des équivalences des diplômes

1
0
(0)

Tableau des équivalences des diplômes

Ecrit par: popol 6-07 à 10:54

Bonjour ,
pouvez vous me dire ou puis-je trouver un tableau détailler des équivalences de diplômes entre la france et le quebec (canada )

———————————-

Ecrit par: camarguais001 6-07 à 11:20

tu l’as sur le site de la deleg generale du Québec

tu vas sur le site de la bassade du canada a paris et tu clique sur immigration
yu seras dirigé alors sur le site du québec et à la rubrique éducation
t’auras le tebleau

je te dirais qu’ici le bac français correspond au diplome de fin d’études secondaires
la licence francaise au bac Québécois (études universitaires 1er cycle)
la maitrise francaise à la licence ( 2ème cycle, diplome d’1 année )
dea ou dess francais : maitrise Québécoise ( 2ème cycle, diplome de 2 ans d’études).

———————————-

Ecrit par: Nanne 6-07 à 11:24

voici un site
isef.ntic.org/equivalence.html

———————————-

Ecrit par: petiboudange 6-07 à 14:50

Suite à mon expérience personnelle en tant qu’étudiante je corrige deux choses: si tu as eu un mastère (nouveau diplome de second cycle) tu as l’équivalent d’une maitrise au Québec mais dis-toi que la maîtrise française vaut pour une maitrise au QC, et pas juste pour une licence (diplome qui plus est rare au QC et généralement délivré dans des domaines très précis à savoir finance ou marketing en anglais- c’est les deux seules que j’ai vu dans toutes les universités et les étudiants rencontrés).

Ensuite, suite à des renseignements que j’ai pris de mon côté, les CAP et BEP peuvent être concidérés comme des AEC ou DEC selon, mais ça reste à la discrétion de je ne sais plus quel service qui analysera la valeur de ces diplomes spécifiques.

———————————-

Ecrit par: O’Hana 6-07 à 15:15

QUOTE
dis-toi que la maîtrise française vaut pour une maitrise au QC, et pas juste pour une licence

La maîtrise française (4 ans d’études universitaires complétées) correspond à une première année de maîtrise au Québec. La maîtrise québécoise se complétant en deux ans et son équivalent français est donc le mastère, le DESS ou le DEA.

———————————-

Ecrit par: petiboudange 6-07 à 15:46

Effectivement si on se base sur les tableaux officiels, la maitrise française équivaut à une première année de maitrise québécoise. Mais dans les faits, lorsque tu te présentes dans des entretiens d’embauche, elle est souvent considérée comme une maitrise (même si tu n’as «que» 4 années d’études, tu as tout de même été capable de produire un mémoire!), et non juste comme une licence, c’est ça que je voulais dire. Effectivement, le niveau officiel de maitrise québécoise correspondrait à notre nouveau mastère!

———————————-

Ecrit par: david80 7-07 à 1:05

je vais essayer d’apporter un peu. tout ce que je sais, c’est que pour etre admis à une maitrise au quebec ( du moins a HEC, mcgill, concordia) on demande l’ancienne version maitrise francaise ( bac+4).
Rare sont les gens qui ont fait un maitrise au quebec (ca ressemble beaucoup au dea). elle dure generalement plus de 2 ans du fait du memoire que est souvent plus poussé qu’en france.
la maitrise francaise correspond au Ba

———————————-

Ecrit par: zohra 7-07 à 2:17

tout cela m’interpelle.je pensais aussi que maîtrise française correspondait à un bacc (licence) mais vu que j’ai produit un mémoire cela ne change t-il pas la donne? en maitrise québécoise 1ere année y a t-il un mémoire? c’est peut-être là dessus que se joue la différence…..sachant qu’en france il y a un mémoire en 1ere et 2eme année de maitrise ou master, comme vous voulez.

———————————-

Ecrit par: O’Hana 7-07 à 11:52

À ma connaissance, il n’y a pas de mémoire à produire en première année de maîtrise québécoise : c’est sur les deux ans de la maîtrise qu’il y a un travail de recherche à faire (généralement six crédits ou l’équivalent de deux cours en termes de charge de travail).

Là, il faut distinguer la maîtrise professionnelle où le travail de recherche s’appelle un essai : c’est une façon d’initier l’étudiant à un semblant de recherche scientifique (ex : recension d’écrits sur un thème donné). Il faut se trouver un directeur de recherche qui va te superviser, suivre un ou deux cours de méthodes de recherche et correction de l’essai par deux professeurs. that’s it that’s all.

Et il y a la maîtrise en sciences (M. Sc.) ou maîtrise ès arts où le travail de recherche s’appelle un mémoire : deux cours de méthodes de recherche, obligation de suivre plusieurs séminaires de recherche, obligation de passer un oral de pré-projet face à un jury de profs qui valideront ou non ta problématique de recherche. Si c’est validé, tu fais ton mémoire (ex : étude expérimentale) suivi d’un oral de présentation devant un jury encore une fois. Solide préparation pour les étudiants intéressés à faire un doctorat après.

Le premier s’apparente à un DESS et le second à un DEA dans le système scolaire français.

———————————-

Ecrit par: ludo H 8-07 à 4:11

J’ai un bac technique en etude et economie de la construction,

qu’elle est l’equivalence?

———————————-

Ecrit par: O’Hana 8-07 à 9:56

QUOTE
J’ai un bac technique en etude et economie de la construction

Je m’essaie : diplôme d’études collégiales technique de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment. Équivalent du baccalauréat professionnel / BTS dans le système scolaire français.

Concrètement, ça mange quoi en hiver “étude et économie de la construction” ? En ayant plus d’infos, peut-être qu’il y a une formation québécoise plus proche de la tienne que celle que je propose ci-dessus.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com