Soins dentaire scolaires | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Soins dentaire scolaires

De Ledoc

Bonjour à tous

Je souhaiterais connaitre le fonctionnement des soins dentaires dans le milieu scolaire au Québec.
En effet, il existe différents systèmes de santé dentaire à travers le monde pour la prise en charge des enfants scolarisés : cela va de l’absence totale de tout suivi comme en France (sans commentaire…) à des systèmes beaucoup plus évolués comme dans les pays nordiques ou germaniques.
Existe t il des hygiénistes ou des dentistes scolaires? Si oui dans quels cadres sont ils employés? Autorités municipales? Système privé? Ou autres?…
Si certains en savent plus….
Merci par avance!

———

De Zogu

Les soins dentaires de base sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans: un examen par année, les radiographies, les obturations, etc. Par contre, le nettoyage, le détartrage, l’application de fluorure ne sont pas couverts; c’est aux frais des parents.
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_queb/serv_dent_sc.shtml

———

De Ledoc

Merci pour cette réponse rapide!
Donc chez tous les dentistes privés les soins dentaires des enfants de moins de 10 ans sont pris en charge à 100%? Intéressant…
Et existe t il des dentistes ou des hygiénistes dentaires qui effectuent des dépistages dans les écoles?
Encore merci….

———

De pigkiller

Non parce que c’est à ça que servent les parents… s’occuper des leurs enfants pour veiller à ce qu’ils restent en bonne santé en les ammenant chez le medecin pour des controles :innocent:

———

De Zogu

À l’école, des hygiénistes vont passer pour enseigner de bonnes habitudes de brossage des dents et d’hygiène buccale. Mais c’est au cabinet de dentiste que se font le dépistage des caries et les examens.

Comme le dit PigKiller, c’est aux parents de faire les démarches et de veiller à la bonne santé de leurs enfants.

Les seuls dépistages qui sont faits dans les écoles touchent aux problèmes d’audition et à l’orthophonie (dyslexie, etc). Encore que… dans certaines écoles, il y a un manque d’effectifs et des lacunes évidentes.

———

De Ledoc

Encore merci pour vos réponses très intéressantes!
Quant au rôle des parents dans nos sociétés modernes j’espère que cela est bien réel au Canada car en France comme on dit « tout fout le camp »!…^_^

———

De isseo17

Je ne sais pas si c’est parce qu’on est une zone privilégié, mais mon fils est vu , à l’école, une à deux fois par an , par un hygiéniste dentaire.

Il a eu une sérieuse attaque de carie ( une malformation de l’émail,selon le dentiste), tout petit et a donc des plombages pleins la bouche. J’ai reçu une proposition de visite à l’école et j’ai accepté.Il n’y a pas de soins : seulement une vérification de l’état dentaire.

Pour le reste, j’ai un dentiste qui intervient en cas de besoin.

———

De sora

Peut être aussi spécifier que les dentistes ici sont privés …

———

De marionnette1979

Oui faut avoir les moyens pour aller ne serait-ce que se faire faire un nettoyage :lol: à moins d’avoir de bonnes assurances :P

———

De candice

Bonjour,

Comme tu as eu des réponses je n’ai qu’une chose à rajouter, c’est que dans les écoles primaires en France il y a des spécialistes qui viennent et sont mandatés par le conseil général. Ces spécialistes sont infirmiers, médecins et dentistes.
En ce qui concerne les dentistes, il y en a un chaque année qui se déplace dans les écoles, non pas pour soigner ou réparer ce qui ne va pas dans la bouche de nos chères têtes blondes, mais pour faire des dépistages et signaler aux parents les problèmes constatés et leur proposer de faire soigner leurs enfants chez un dentiste.
Je sais tout ça parce que je travaille dans une école primaire et que chaque année on reçoit tous ces personnels médicaux.
Après, chaque parent est libre de prendre en compte ce qui a été proposé.

Voilà
A +

———

De ZEMIDA

Et bien, je ne sais pas dans quel département tu vis Candice, mais personnellement je n’ai jamais vu çà dans aucune école primaire que mes enfants ont pu fréquenter !!!!! :wacko: Juste la visite de base, tous les deux ans, contrôle obligatoire par rapport au carnet de santé, mais c’est tellement succinct et effectué par un médecin scolaire !!!

Donc, je dis bravo à ton Conseil Général s’il a pu mettre çà en place, c’est une très bonne initiative, je pense, à moins que cela ne fasse partie de nouvelles normes en vigueur depuis peu ! -_- :)

———

De Ledoc

Je confirme, Zemida en France je n’ai jamais entendu parler d’une telle organisation.
En tout cas ça ne peut être qu’un plus et mériterait d’être généralisé comme dans tant d’autres pays « développés »…

———

De candice

Bonjour,

Loin de moi l’idée de faire une généralité mais dans l’école où je me trouve, nous avons tous les ans une proposition pour qu’un dentiste visite notre école et les bouches de nos enfants. Il se peut toutefois que notre conseil général soit très généreux, <_< mais c’est une idée qui me fait sourire :lol:

A +

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada