Reprendre des études de médecine au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Reprendre des études de médecine au Québec

Reprendre des études de médecine au Québec

travail et études

Ecrit par: quenelle 18-08 à 9:19

Bonjour à tous,
Je suis actuellement infirmère en France et j’aurais aimé savoir si il était possible de reprendre des études au Québec! Médecine ou instit par exemple ou autre car j’en ai marre d’être infirmière et savoir si il y a un équivalent pour la france si jaimais on décide de rentrer 10 ans plus tard. Si quelqu’un sait comment cela se passe, merci d’avance pour vos réponses.

———————-

Ecrit par: O’Hana 18-08 à 11:16

Salut Quenelle,

Aucun problème : le système éducatif québécois est très bien adapté pour accueillir le retour aux études des adultes que l’on parle de perfectionnement (formation continue) ou de réorientation de carrière, et ce, à tous les niveaux d’enseignement public (secondaire professionnel, collégial et universitaire).

Médecine : très difficile. C’est la compétition ultra acharnée pour intégrer une des quatre facultés de médecine du Québec. À celle de Sherbrooke par exemple, la faculté n’accueille seulement que deux médecins immigrants par promotion et seulement s’ils satisfont aux examens d’admission et ils doivent s’attendre à être intégré, en cas de réussite, qu’en première année de doctorat de 1er cycle en médecine.

Instituteur : ce qu’on appelle enseignant au pré-scolaire, primaire ou au secondaire selon l’ordre d’enseignement choisi. La voie quasi-obligatoire dans ton cas (car tu n’es pas enseignante en partant) sera de faire soit le BEPP (bacc en enseignement préscolaire et primaire) ou le BES (bacc en enseignement secondaire) qui durent chacun 4 ans et qui donnent accès au permis d’enseignement délivré par le Ministère de l’Éducation du Québec.

J’ignore cependant si tu pourras travailler avec l’un de ces deux diplômes en France si tu y retournes un jour.

—————————

Ecrit par: quenelle 18-08 à 13:06

ok merci pour ta réponse, je m’en doutais un peu que médecine serait très très difficile mais c’est beau de rêver. Est-ce que tu sais qu’elle formation on peut faire par le biais de la formation continue ou connais-tu un site avec toutes les formations possibles??

—————————

Ecrit par: O’Hana 18-08 à 14:40

Je ne saurai trop te recommander le site du réseau de la formation professionnelle et technique au Québec pour les programmes d’enseignement du secondaire professionnel et collégial :

www.inforoutefpt.org/

Tu y trouveras les programmes, dans quels établissements il se donnent, la description des cours, les préalables nécessaires, la durée des formation, des liens vers les établissements et même le nombre de places disponibles (surtout pour les DEP).

Pour l’universitaire, il n’existe pas à ma connaissance de site web gratuit qui concentre les programmes comme le réseau inforoute. Il faut donc que tu consultes chaque site des universités québécoises (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Mc Gill, Concordia, Laval à Québec et le réseau des université du Québec) où une description complète de chaque programme est disponible.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada