Bonjour,
A la suite de plusieurs messages défavorables à la Côte d’Azur notamment pour son racisme, voilà que dans un élan de désepoir, tu annonces (alors que tu es originaire de la Côte): “Oui, mais au moins chez nous sur la Côte les gens sont francs!”
Je vois très bien ce que tu veux dire pour avoir vécu jusqu’à l’âge de 22 ans à Nice. Les altercations raciales y sont fréquentes. L’insulte est si facile et le plaisir et rabaisser et d’humilier tellement réconfortant surtout devant un public de témoins amusés.
La franchise vue de cette façon n’est pas vraiment ce que j’appelle une qualité. En suivant ton raisonnement, si je trouve que la dame assise à côté de moi dans le bus est stupide ou bien que le monsieur qui attend devant moi pour entrer au cinéma est obèse, il faudrait que je le leur dise pour ne pas me sentir lâche et hypocrite.
Le racisme existe malheureusement partout. Je ne sais pas s’il est plus ou moins présent en France qu’au Québec, mais il s’exprime différemment. Je préfère personnellement que les gens gardent un peu au fond d’eux-mêmes ce qu’ils ressentent et surtout en matière de racisme.
Et si un jour tu rencontres un Québécois qui te paraît raciste sans qu’il te le dise ouvertement, eh bien, dans le bénéfice du doute, imagine autre chose: par exemple qu’il s’est levé du mauvais pied, qu’il s’est engueulé avec sa blonde, qu’il a perdu à Loto Québec.
Jean-Pierre
Leave a comment