Québec, t’es ben cute, mais mon Dieu, quel vent!! - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Québec, t’es ben cute, mais mon Dieu, quel vent!!
FAQQuébec (ville), quartiers, banlieues

Québec, t’es ben cute, mais mon Dieu, quel vent!!

0
0
(0)

Québec, t’es ben cute, mais mon Dieu, quel vent!!

Ecrit par: parati 11-05 à 10:19

Bonjour Tout le monde,
Je viens donc de passer une semaine dans la capitale provinciale. La ville est en train de se refaire une beauté pour ses 400 ans en 2008 (ou pour les élections).
Certains diront une semaine mais qu’a-t-elle fait là bas car en 2 jours cela ce visite.
Oui, en 2 jours si on ne fait pas les musées et juste le centre historique.
J’ai beaucoup marché, fait tout le centre historique, les plaines, les quartiers St Roch et St Sauveur (plus populaire), cherché un Jean Coutu, je l’ai trouvé à 20 minutes à pied dans le quartier St Sauveur.
J’ai passé 2 après-midi au musée des civilisations, très intéressant, croisé Alain Juppé (pas de polémique sur sa présence, merci).
J’ai pris le traversier pour me rendre à Lévis (superbe vue sur Québec) où j’y ai passé une matinée. Jolie petite ville.
Le vendredi, j’ai loué une voiture et je suis allée jusqu’à l’île aux coudres (on sent la mer là-bas ), St-Joseph de la Rive, Baie St-Paul, St-Joachim, Cap Tourmente (où j’ai vue des oies des neiges), Ste-Anne de Beaupré où j’ai récupéré le chemin royal pour arriver aux chutes Montmorency (prix d’entrée du parc est un peu cher si on reste une heure mais pour la journée cela vaut la peine), l’île d’Orléans , mais ce n’est pas la Normandie.
J’en ai pris plein les yeux (et enrichi mon petit cerveau) et j’espère que les photos seront réussies (il faudra attendre septembre, car les finances ne vont pas suivre si je fais tout développer maintenant).
J’ai eu le droit aux manifestations le jeudi autour du parlement et le vendredi soir j’avais dans ma chambre 5 montréalaises venues participer à l’une d’elles. ambiance bonne enfant.

Bref, j’ai aimé la ville, cela ressemble à certains coins de France, je m’attendais bien souvent à voir à chaque coin de rue la mer, comme en Bretagne, mais non juste le St-Laurent ou la ville. Mais on sent quand même qu’on n’est pas en France mais en Amérique.
J’ai remarqué aussi qu’à Québec on parle français sans ajouter de mots anglais (cute, good, schedule, cancele ….)
Par contre, pour ceux qui pensent s’y installer pensez à l’achat d’une voiture car à pied on ne peut pas tout faire (les courses).

Le voyage en train c’est bien passé même si au retour j’ai perdu ma correspondance pour Toronto car on s’est arrêté 30 minutes en plein campagne, j’ai du prendre le suivant. J’ai pu ainsi aller faire un petit coucou à Lizzie.

———————————–

Ecrit par: Zogu 11-05 à 13:17

Il vente toujours beaucoup au printemps, au Québec. Les 3 grosses masses d’air qui nous écrasent bougent lourdement, telles des brontosaures climatiques, jusqu’à ce qu’elles trouvent leur confort estival.

———————————–

Ecrit par: peanut 11-05 à 13:53

venteux Québec?

vas a Rimouski, et on en reparlera!

Il vente tellement a Rimouski, que Zogu doit s’attacher a sa cloture…c’est pour ca qu’il est si attachant en fait!

peanut qui a déja pratiqué la lévitation a Rimouski!

———————————–

Ecrit par: stadak 11-05 à 14:23

C’est vrai qu’il ne manque pas de vent sur les bords de fleuve.

Mais bon, ça fait partie des intérêts de la ville: le Saint-Laurent y prend une réelle mesure.

Cette (nìème) discu sur notre ville me fait penser à la récente reprise de “Il va y avoir du sport” où on se posait la question: “Le Québec est-il laid ?”.

J’aurais bien voulu être sur place pour répondre à l’invité qui trouvait que Québec était une “ville musée”.

J’en ai dédui entre les lignes que ça voulait dire que Québec était belle mais platte parce qu’un musée. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

Parce que Québec a su demeurer belle, elle se serait du coup muséifiée. Ben voyons.

En premier lieu, c’est le commentaire typique du rabatjoie qui se limite à une appréciation purement architecturale et historique de Québec. Pour ce genre de sbire, Québec se résume à ses murs, à ce qu’il y a dedans, et à ce qui s’y adresse aux touristes.

Ridicule.

C’est comme les reportages qui nous démontrent que Venise est une ville musée, à grand renforts d’autochtones pour le prouver. Quant à moi, une ville musée est un endroit où les habitants ne sont que des figurants. Ce qui n’est pas le cas de Québec, en premier lieu dans la zone historique visée par les frustrés qui sont déçus de ne pas vivre eux aussi dans une belle ville.

Par ailleurs, je me languis d’admirer le résultat des travaux qui doivent métamorphoser les berges du fleuve à la hauteur de Sillery. L’ensemble qui sera ainsi créé pour aller rejoindre la plage Jacques-Cartier jusqu’à Cap Rouge promet de donner à la Capitale des atouts de beauté et de plaisirs de villégiature qui la placeront un cran encore plus haut au dessus de la mêlée nord-américaine.

Par ailleurs, il n’y a rien de plus sain, quand on est un touriste, que de sortir des sentiers battus.

Et quand on fait cela à Québec, on découvre une ville aux charmes bien plus nombreux que ceux connus du visiteur typique, fusse-t-il du Japon, fusse-t-il du ROQ.

Ainsi, pourquoi ne pas arpenter le faubourg St-jean-Baptiste pour tomber nez à nez avec une Tour Martello campée en plein millieu d’une rue ? Pourquoi ne pas silloner les rues populaires de St-Sauveur pour aboutir soudainement dans le cimetière de l’Hôpital Général, un vestige méconnu de la Nouvelle France, où reposent les soldats de Montcalm ? Flâner dans le Parc Cartier-Brébeuf le long de la St-Charles. Déambuler dans le Bois de Coulonge, dont la quiétude toute anglaise ajoute au charme distinctif de Québec. Et pourquoi ne pas en remettre dans les boisés du domaine Cataraqui ?

Autant de lieux qu’on peut atteindre facilement, à pied à partir du centre-ville pour les premiers, par bus sur quelques kilomètres pour les autres.

La Vieille Ville vaut à elle seule une visite au Canada.

Et pourtant, Québec recèle bien d’autres beautés.

Faut simplement savoir s’éloigner un peu des ornières des autocars et du rayon d’action intellectuel limité à la bataille des plaines d’Abraham.

———————————–

Ecrit par: Alain 11-05 à 21:03

Québec, par ses richesses culturelles, est une ville-musée de grande beauté

———————————–

Ecrit par: Zogu 11-05 à 21:08

Québec est une grande ville, une capitale, dont certains secteurs historiques sont protégés. Ceux qui ne sont pas d’accord avec ces contraintes devraient déménager dans les banlieues, où les bungalows et centres commerciaux ressemblent à tous les autres d’Amérique du nord. D’ailleurs, on peut très bien vivre et travailler à Québec sans être obligé d’aller dans la vieille ville et “subir” les touristes et les aménagements touristiques.
Y’en a donc bien des chiâleux…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La région de Québec réclame 15% de tous les immigrants de la province

0 (0) La question de l’immigration au Québec prend une tournure particulière...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com