Québec/France: pas mieux pas pire - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Québec/France: pas mieux pas pire

Québec/France: pas mieux pas pire

Québec/France: pas mieux pas pire

Ecrit par: PHIL_H

Soyons raisonnable, un rapport de l’ONU fournissait les infos suivantes :
Le Canada 187 médecins pour 100,000 habitant / La France : 330 médecins pour 100,000 habitants. Mais comparons ce qui est comparable et comparons par régions :
Moi qui habite le département du Loir et Cher (département au demeurant fort joli !), je me suis renseigné sur le nombre de médecin dans mon département auprès du conseil de l’ordre des médecins : pour 100,000 habitants 150 généralistes et 100 spécialistes (soit au total 250 médecins).
Sur le site du ministère de la Santé du Québec, j’ai pris les mêmes chiffres pour les régions de Québec et de Montréal :
Montréal : 110 généralistes + 190 spécialistes (soit 300 médecins au total)
Québec : 130 généralistes + 150 spécialistes (soit 280 médecins au total)
Conclusion : la pénurie de médecins que connaît le Québec est comparable à celle que connaît la France, tout dépend de l’endroit où l’on habite.

Autre sujet de comparaison : J’ai pu lire que certains immigrants Français au Québec, se plaignaient de ne pas retrouver de poste dans leur branche, or moi qui ai un diplome de technicien chimiste assorti d’un diplome d’ingénieur en production (obtenu en alternance avec un stage dans l’industrie cosmétique), je suis acheteur de pièces de rechange dans l’automobile, alors que je ne rêve que de travaille dans l’industrie cosmétique, et le tout sans bouger de chez moi (fort non !!). Ce problème de réorientation forcée n’est pas spécifique au Québec et existe bel et bien en France. Inutile de vous parler d’une quelconque équivalence de mon diplome d’ingénieur au Québec, alors que je n’ai jamais exercé ce métier en France avec un diplome délivré en France.

Vous voyez, le québec, c’est pas si mal finalement !!

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince

Allô !

Super ton message ! Je suis pas mal d’accord avec toi… Il y a des problèmes au niveau de la santé au Québec, comme il y en a en France, mais… il y a une certaine disparité suivant la zone où tu te trouve.

Je ne suis jamais (ou presque) malade. Donc, je me réfère plus aux témoignages de mes proches qu’à mes propres expériences, et, depuis que je suis au Québec, j’entends un peu de tout. Des gens qui attendent de longues heures avant de rencontrer un médecin, et d’autres qui se font ausculté en moins de 30 minutes.

Par contre, là où je mettrais un bémol, c’est que :
– La situation au Québec et en France n’est pas la même au niveau de la santé… d’un point de vu économique. La France a un très lourd déficit qui hypothèque littéralement son avenir. Un jour il faudra payer ce gouffre, et ça fera très mal. Les effets commencent déjà à ce faire ressentir car le budget de la santé est sur la corde raide. Difficile d’améliorer cette situation alors que les milliards de déficit s’accumulent… les chances que cela empire sont donc grandes.

Au Québec, la situation n’est pas toujours réjouissante (manque de moyens, de médecins…), mais cela reste relativement équilibré au niveau budgétaire. Les Québécois, contrairement aux Français, ont décidé de ne pas vivre au-dessus de leurs moyens… paradoxal pour l’Amérique du Nord, continent du crédit. Le résultat, c’est que même si la situation DOIT être amélioré, cela ne se fera pas (ou moins) au détriment de la croissance… du moins, si le gouvernement québécois poursuit ses efforts de maîtrise budgétaire.

En résumé, la situation de la santé en France et au Québec est assez comparable (globalement parlant), mais elle risque de se détériorer bien plus en France à cause du déficit énorme que le pays traîne de plus en plus comme un boulet… lorsque vous payez les intérêts d’un déficit, cet argent est perdu et ne servira pas à des choses plus “essentielles”.

– Par contre, ce n’est pas parce que la situation risque de moins se dégrader, à moyen terme, au Québec qu’en France qu’il ne faut rien faire ! Les services de santé doivent être repensés au Québec, le gouvernement doit faire plier l’Ordre des médecins pour simplifier l’arrivée des médecins immigrants, des mesures doivent être prises pour enrayer l’hémorragie des départs de médecins vers les États… sans oublier la modernisation et la mise à niveau de certaines installations.

Bienvenue sur le forum en passant !

——————————

Ecrit par: PHIL_H

Voici les liens :
Pour la France : http://www.web.ordre.medecin.fr/demographie/carteomniprat.pdf.

Pour le Québec : http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/ress_humaines.html

Juste une chose : les données pour le québec, sont exprimées pour 1000 hab. il suffit de multiplier pour 100 pour les avoir pour 100 000 hab.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada