Investir dans l'immobilier? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achats immobiliers, assurances > Investir dans l’immobilier?

Investir dans l’immobilier?

Investir dans l’immobilier?

Ecrit par: lioga38

Bonjour a tous.

Apres plusieurs semaines de reflexion, nous nous sommes enfin decide a envoyer notre demande d’immigration pour le Quebec. Nous esperons avoir une reponse favorable, mais en attendant nous nous demandons si quelqu’un sur le forum loue des appartements.

Je m’explique : il serait possible, moyennant la vente de notre maison en France de disposer de 120.000 $ cad. J’envisageais d’aquerir deux duplex dans la region de Quebec, de louer 3 appartements et d’occuper le 4eme.

Quid du marche immobilier au Quebec? Apres avoir visite plusieurs sites, il serait possible via des agences, de trouver des duplex aux environ de 59.000$.
y a t il bcp de demande pour louer ces appartements?

Bref, vous l’aurez compris, j’aimerais avoir des premieres infos pour investir dasn l’immobilier et faire d’une pierre deux coups, pouvoir trouver du job, et m’installer dasn cette nouvelle vie sans soucis du logement en plus.

—————————–

Ecrit par: Zogu

Vos prix sont beaucoup trop bas. Pour 120000$ vous acquérez une maison unifamiliale très moyenne.

Consultez
www.sia.ca/
pour connaître les prix dans l’immobilier, POUR LE SECTEUR qui vous intéresse.

—————————–

Ecrit par: DouceBrise

Étant propriétaires de logements et gestionnaires pour un copain français, nous pouvons te dire que si tu te fies seulement à ça pour un revenu, tu risques d’être déçu, surtout si tu achète à 59 000$ c’est que ces logements doivent avoir énormément de travaux à faire avant de le rendre habitable pour avoir des locataires convenables.

Il faut savoir que c’est différent de la France. Tu ne peux pas exiger trois mois de loyer d’avance, tu ne peux pas résilier le bail pour différentes raisons, il faut toujours aller au tribunal de la Régie du logement avant de mettre un locataire dehors ou pour ne pas renouveler le bail.

Jean-Louis ne comprenait pas pourquoi tant de propriétaires d’immeubles finissaient par vendre leur logement, maintenant il comprend, il faut toujours courir, à moins de prendre quelqu’un qui s’occupera d’un logement pour toi mais qui baissera de beaucoup les revenus mensuels.

Et il faut avoir plusieurs immeubles à logement pour que ce soit payant, à moins que tu aies un immeuble de luxe avec des gens ayant les moyens, mais cela exige d’avoir les moyens avant de l’acheter également.

Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant, mais il faut bien étudier la question avant de se lancer.

—————————–

Ecrit par: dudus

Salut
Puisqu’on est en train d’investir dans un bloc, j’ai une petite question aux spécialistes québécois: existe-t-il, au Québec, l’équivalent des SCI (Société Civile Immobilière) en France?

—————————–

Ecrit par: lioga38

C’est un peu le probleme que je rencontrais. Se fier aux annonces de differents site d’agent immobilier porte a confusion….

J’ai ete surpris de voir des duplex a la vente a 59.000 CAD et soit disant avoir 7800 CAD de revennu locatif par an….

Par contre je ne cherche pas a gagne ma vie avec si peu, mais je me disais que ca aurait pu etre un debut, et me permettre d’autofinancer mon loyer. L’autre solution serait de demarcher des partenaires financiers avec cet apport….

Le marche de l’immobilier reste a mon avis largement plus interessant qu’en France apparement. Reste a savoir s’ il ya de la demande dans le locatif, s’ il est possible d’effectuer des travaux soi meme ou s’il faut passe par des entreprises afin de restaurer un logement qui sera propose a la location.

Apparement DOUCE BRISE il ya certaine contrainte qui sont a prendre en consideration aussi, mais ca semble similaire a la France. Cependant ton experience m’interesserait.

Zogu, a confirmer, mais je crois que c’est sur ce site que j’ai vu des duplex proposes a 59.000 cad et avec des revennus locatifs soit disant interessant.

—————————–

Ecrit par: Zogu

Le site SIA, comme son nom l’indique (“Service Inter Agence”) contient TOUTES les propriétés mises en vente par des agents immobiliers au Canada. Ce site est un service commun, partagé par les agences immobilières canadiennes et rendu accessible au public.

Si tu vas sur un site commercial comme REMAX ou La Capitale, tu pourras retrouver les propriétés qu’ils listent sur SIA… mais sous un numéro de dossier différent. L’avantage de SIA c’est qu’ils te donner vraiment toutes les info, y compris l’adresse civique (ce que les sites commerciaux ne donnent pas toujours).

C’est sûr que certaines propriétés ne se retrouvent pas sur SIA; par exemple, avant de mettre en vente officiellement une maison, un agent peut en parler à des clients qu’il connaît déjà… et peut-être effectuer la vente. Mais si la maison est “À vendre” avec une affiche et tout, c’est sûr qu’elle est disponible dans SIA.

Bref, SIA est LA référence pour étudier la valeur du marché dans une région. On peut faire des requêtes très précises, par région-secteur-ville, par type de maison, nombre de salles de bain, etc. De plus, dans la fiche-immeuble, on donne la valeur des taxes et la valeur de l’évaluation foncière.

—————————–

Ecrit par: ludo

pour repondre a dudus, non il n y a pas ici l equivalent des SCI, en immobilier ici contrairement a la france il n y aucun avantage fiscal quand tu investis ds l immo.

—————————–

Ecrit par: Petit-Lion

7800 $ par duplex et par an, ça fait 325 $ par mois et par logement. Dans la région de Québec, ça correspond à peu près à un taudis. Le prix de 59 000 $ aussi, d’ailleurs. Haut rendement, mais la Régie du logement finira par le faire évacuer pour cause d’insalubrité, à moins qu’il ne prenne feu avant…

Lioga, je te suggère de bien connaître le marché québécois avant d’investir, surtout dans le locatif. C’est vraiment pas de la tarte, même si ça reste quand-même moins risqué qu’en France.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada