Premier jour à Montréal - Immigrer.com
samedi , 15 juin 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Premier jour à Montréal
Arrivée au paysFAQ

Premier jour à Montréal

0
0
(0)

Premier jour à Montréal

Ecrit par: Allegro 31-05 à 7:22

Départ le 29 avril de Roissy destination Montréal Dorval via Amsterdam, pour un séjour de 3 semaines. Le but du voyage est de valider mon visa et de faire quelques repérages (en fait je ne sais pas trop où m’installer).
Je prévois également de faire un peu de tourisme (Gaspésie, Charlevoix, Tremblant, Ottawa…)

Je pensais utiliser la boîte aux lettres de mon pote installé à Québec pour réceptionner ma carte RP. Mais à moins d’une semaine du départ, il m’a fait faux bond à cause d’une mutation subite!
Heureusement qu’il y a le forum, un grand grand merci à ceux et à celles qui ont répondu à mon appel à l’aide (je crois qu’ils se reconnaîtront).

KLM était la moins chère aux dates qui m’intéressaient (environ 2400 FF avec les taxes). Je pensais aussi que le passage par Amsterdam était un plus(non je n’avais pas besoin d’herbe). Comme je partais sans quitus fiscal, je craignais un douanier un peu trop zélé.
J’ai lu sur le forum qu’ils peuvent demander le quitus en cas de sortie définitive du territoire et comme en feuilletant le passeport on peut difficilement manquer le timbre “immigration”…

Le vol est parti de CDG avec une heure de retard, la correspondance a été assurée à Amsterdam parce que j’ai couru. C’est grand Schipol! Au moment d’embarquer j’ai eu un doute, je ne pense pas que les valises sachent courir!

Vol sans problème. Je n’ai pas choisir ma place donc pas de hublot. Le pilote annonce une température de 24°C, je pense avoir mal compris.

Arrivée avec une 1/2 heure d’avance. Génial, sauf qu’on atterit en même temps qu’un vol Air France. C’est un peu la pagaille d’autant plus que Dorval est en travaux. On se croirait un peu chez Eurodisney, les files d’attentes sont organisées en colimaçon. Y’a des panneaux du style: “A partir de ce point 3/4 heures d’attente”…
Les 24°C annoncés sont un minimim.

Auscultation du passeport, coup de tampon pas de pb.
Le bureau immigration Canada est juste derrière, on passe très rapidement, certain dans un petit bureau, d’autres directement au guichet. Vérification des papiers (passeport, CSQ, bordereau carboné remis avec le visa). Il vaut mieux être organisé et avoir tout bien classé.
Puis destination immigration Québec, revérification des papiers, prise de photos (pour la carte RP). Je n’ai pas vu le résultat mais j’imagine ma tête après le vol et l’attente…

Après c’est récupération des valises pour le passage en douane. Et là mauvaise surprise pas de valise. Elle n’a pas suivi à Amsterdam. Je ne suis pas le seul, ça console! Je n’ai absolument rien à me mettre.
Mon bagage à main était déjà bien rempli (matos photo, ordi portable, papiers). On m’affirme que je serai livré le lendemain. Comme je râle un peu (je fais mon français), on me donne une trousse de toilette de secours (un tee shirt, une paire de chaussette, brosse à dents…). C’est vraiment du dépannage.
Moralité toujours avoir quelques fringues avec soi au cas où
idem pour les biens de valeur (papiers notamment).

Pour la passage en douane ce sera donc très simple! J’avais rempli un des 2 formulaires officiels (celui intitulé B4-03f, l’autre est utile mais je n’avais pas su le remplir). Donc 1 B4-03f pour ce que j’ai avec moi et un autre pour ce que j’amènerai ensuite. D’après le douanier il n’y a pas de limite de temps pour amener les affaires qui figurent sur cette liste. J’ai quand même un doute, ça reste à confirmer.
Il a apparemment apprécié mon travail et a passé beaucoup plus de temps à m’indiquer ce que je ne pouvais pas ramener au Canada à l’avenir et à me fournir des brochures sur le sujet.

Sortie de la douane. Ca y est c’est fini. Personne ne m’a demandé de prouver que j’amenais bien la somme d’argent préalablement déclarée. C’était bien la peine de réunir tous les justificatifs!

Trajet en bus vers la gare centrale (12$ l’aller simple) puis métro vers mon gîte sur le plateau.

A suivre

Stéphane

—————————-

Ecrit par: Soliléo 31-05 à 7:39

Merci pour ton message Allegro. Très sympa de ta part de nous faire part de ton vécu.

Ca prouve (encore une fois ??), Qu’il y a encore des risques de “galère” tant qu’on n’est pas définitivement rendu.

Et tes valises ? Tu les as récupérées ?

On attend la suite avec impatience

—————————-

Ecrit par: enzobre 31-05 à 7:49

Bravo et félicitations !
Serais-tu me dire en combien de temps espères-tu obtenir ta carte RP car je crois que tu en as besoin pour sortir du territoire canadien et pour revenir sans problèmes ?

—————————-

Ecrit par: Millhouse 31-05 à 11:03

Moralité : avoir un slip de rechange dans le bagage à main !

sinon ce fameux quitus pose t-il pb ?

—————————-

Ecrit par: nuitbleue 31-05 à 11:19

Contente de te lire Allegro, merci pour la petite histoire

Ah le coup des valises perdues , quand ça vous arrive une fois, vous savez ce que vous ne devez pas oublier de prendre dans votre bagage à main les fois suivantes !

—————————-

Ecrit par: j0rune 31-05 à 11:36

Merci pour le récit Allegro, on a vraiment l’impression d’y être avec toi

1 mois après ce périple, comment ça se passe pour toi ?

Tu restes longtemps au gite ?

Quels sont tes projets sur place ?

Par trop dur l’humidité ?

Donne-nous des niouses

Take care,

P.S. : non je ne suis pas curieux

—————————-

Ecrit par: Zogu 31-05 à 11:40

Salut Allegro! Bonne visite au Québec!!!

Si tu penses arrêter au Bic (près de Rimouski) en route vers la Gaspésie, laisse-moi un PM, j’habite là!!!

—————————-

Ecrit par: La Féline 31-05 à 11:56

Toujours sympa de lire les expériences de tous ! Je touche du bois pour l’histoire des valises ; ça ne m’est encore jamais arrivé !! Où es-tu maintenant ?

—————————-

Ecrit par: Allegro 31-05 à 17:53

(la suite + réponse à vos questions)

La valise a bien été récupérée, elle m’a été livrée le lendemain soir. J’ai passé une bonne partie de la journée à l’attendre et à essayer de joindre le service bagage KLM de Trudeau. Apparemment même s’ils récupèrent les bagages en journée, ils livrent toujours le soir (au moins ils ne font qu’une seule tournée).
Des clients du gîte où j’étais ont attendu 4 jours avant de récupérer les leurs à Montréal. Il vaut mieux éviter les voyages itinérants juste près l’atterrissage.

Pour répondre à enzobre, la carte RP est apparemment arrivée à Montréal. Ca a donc mis environ 1 mois. Je crois que si tu ne laisses pas d’adresse à l’immigration à l’aéroport, c’est un peu plus long. La carte est indispensable pour revenir au Canada, mais pas pour en sortir (certifié lors de la première réunion d’information d’immigration Québec). Si on veut revenir au Canada sans ce précieux sésame il y a une procédure spéciale à faire avec l’ambassade moyennant finance.

A l’heure qu’il est je suis revenu en France. Non, je n’ai pas abandonné toute idée de m’installer. C’était prévu, validation du visa + voyage exploratoire. L’instal définitive est prévue pour un peu plus tard.
J’ai fait faire ma carte NAS pour pouvoir bosser rapidement lors de mon installation (on ne sait jamais).
J’ai également assisté à la première réunion d’info d’immigration Québec. Sur le papier la réunion était prévue de 13h à 16h. En réalité elle a commencé à 13h30 pour finir à 15h15. Je n’ai rien appris (tout est sur le forum) par contre ça peut être utile pour ceux qui ont des questions très spécifiques ou qui veulent s’inscrire aux autres réunions (instal en région, comment se mettre à son compte…).
Je n’ai pas fait faire la carte Soleil et le permis car pour ces 2 cartes il faut fournir un bail.

Pour Millhouse et Nuitbleue, j’ai bien retenu le coup du slip. La prochaine fois je garde un kit survie avec moi et surtout j’évite KLM (service à bord OK mais logistique désastreuse également lors du vol retour).

Pour jOrune, le plus difficile c’est de se réadapter au retour. Au Québec tout me paraît plus paisible (même à Montréal), le stress connaît pas. Et encore je ne suis resté que 3 semaines, j’ai du mal à imaginer après plusieurs années! Enfin il faut peut être relativiser, je n’étais que touriste après tout, je n’était pas dans la vraie vie!
Sinon au point de vue temps je n’ai pas été trop gêné par l’humidité. Ce qui m’a le plus surpris c’est les écarts de température d’un jour à l’autre ou même parfois dans la même journée. Exemple quand je me suis arrêté à Matane (Gaspésie au dessus de chez Zoqu), il y avait beaucoup de vent et il faisait 2 ou 3 °C (le St Laurent est une masse d’eau importante qui refroidit l’air). J’ai pris la voiture pour me rendre à Saint Luc (moins de 10 km dans l’arrière pays) et là choc thermique en sortant: température extérieure 17°C!

Zoqu peut être à une autre fois au Bic, là ça me fait un peu loin.
Sinon j’ai vraiment apprécié la Gaspésie. J’y reviendrai sûrement car je n’ai pas pu tout voir dans de bonnes conditions.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit la région à choisir pour un nouvel immigrant (je me souviens de ton analyse des villes de la région il y a quelques semaines).

Contrairement à ma première visite au Québec, cette fois ci j’ai utilisé des gîtes pour mes différentes étapes. J’avoue que je ne regrette pas, j’ai énormément appris sur la façon de vivre et sur la culture.

—————————-

Ecrit par: Hahapou 31-05 à 19:52

Stp quel temps cela prend-il pour la verification des papiers au service d’immigration (aeroport)?

—————————-

Ecrit par: Allegro 1-06 à 15:52

A mon avis ça doit vraiment dépendre du nombre de nouveaux immigrants.
En ce qui me concerne, il n’y avait pas vraiment foule. Je dirais environ 20 minutes au total pour immigration Canada et Québec + environ 1/4 d’heure pour la douane.
Bien sûr si tu tombes en pleine période d’immigration ça doit sans doute prendre plus de temps (à moins qu’ils mettent plus d’agents à l’accueil)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com