Congés annuels au Québec : c’est vraiment 2 semaines ?

Congés annuels au Québec, c’est vraiment 2 semaines ?

Ecrit par: satshel 24-05 à 9:35

bonjour à tous,
je voudrais savoir si la majorité des québecois n’a que 2 semaines de congés annuels?
Si oui trouvez vous que c’est suffisant?
Je suppose que vous profitez plus de la vie au jour le jour…
Merci de vos réponses ou de vos liens

————————-

Ecrit par: peanut 24-05 à 11:10

coucou satchel!

en effet, on commence à 2 semaines de congé annuel, mais après 3-5 ans dans la même compagnie, on peut avoir 3 semaines… les employés de la fonction publique ont souvent 4 semaines… Pour ma part, j’ai 0 semaine, car je suis travailleuse autonome et c’est moi qui décide de prendre des congés à ma charge!

peanut qui prend au moins 4 semaines de congé annuel… ben quoi? y’a pas que l’argent dans la vie!

————————-

Ecrit par: phil64qc 24-05 à 11:47

Salut,

Pour les normes du travail, le minimum c’est 4% de ton salaire, c’est à dire 2 semaines, en général après 5 ans: 3 semaines et après 10 ans: 4 semaines. Ca c’est de la théorie quand tu travailles dans la même boîte mais tu peux beaucoup plus facilement qu’en France, faire de l’overtime et le récupérer quand tu veux, tu peux aussi prendre des congés sans solde sans trop de problème au Qc pour les vacances de fin d’année.
Si tu as la chance d’être fonctionnaire, vive la belle vie: 4 semaines de congés + de nombreux congés fériés + 15 jours de maladie/an payables ou à prendre. Ce qui fait que tu peux avoir 6 semaines de congés
Ce qui me fait toujours rire c’est que les futurs ex-français qui aspirent à devenir immigrants au Qc, focalisent sur les congés. C’est sûr que c’est important d’en avoir mais il ne faut pas tout miser dessus. Au Qc, la vie en entreprise est beaucoup plus simple, relaxe, détendue, moins stressante, moins guindée qu’en France, ça aide pas mal à vivre plus cool.
Pi quand t’es tanné, tu quittes pour autre chose!!

————————-

Ecrit par: satshel 24-05 à 17:11

Pour les congés, il est vrai qu’en France, les gens ont parfois tendance à les attendre pour pouvoir enfin se relacher et être eux même. c’est génant car ça ne développe pas le sentiment d' »apartenance » à son entreprise qd on travaille uniquement ds l’optique des congés. bref, en france on oublie parfois de se donner les moyens de bien vivre le quotidien…
merci phil pour ta réponse tres complete.

————————-

Ecrit par: Redflag 24-05 à 17:56

Salut,

Bon, en ce qui concerne les congés, j’ai toujours été chanceux : 3 semaines d’emblée (sauf pour mon premier contrat, mais 3 mois après mon embauche la compagnie offrait une semaine de plus), sans compter le fait que la compagnie offre 9-10 jours à Noël, car on ferme. Résultat : 4 semaines et demi, de quoi se reposer un peu quand même !

Mais c’est sûr que 2 semaines, je trouverais ça assez inhumain. Certaines entreprises ont une politique jours de maladie très souple : pas de retenue de salaire. Certaines rajoutent aux congés 2 jours personnels par an, pour régler des papiers, ou faire ce que l’on veut.

————————-

Ecrit par: Canneberge 24-05 à 21:30

Et d’autres offrent aussi ce qu’on appelle le temps comprimé : j’ai un vendredi de congé toutes les 3 semaines. Évidemment, je dois le travailler pendant les 3 semaines précédentes mais au bout du compte, ça me fait quand même 17/18 jours de plus dans l’année pour peu de contraintes.

Pour ceux que ça ne dérange pas de rallonger leur journée de travail, le congé peut aussi être toutes les deux semaines ou même chaque semaine mais là, une journée de 9 heures, non merci.

————————-

Ecrit par: mary 25-05 à 4:55

moi c’est le rythme de travail au quotidien que je recherche. Pas tant pour moi, mais pour mon chum qui fait des heures phénoménales et on a pas de vie du tout! c’est notamment pour ça que je veux partir.

————————-

Ecrit par: vanessa 25-05 à 11:23

Hello!
A propos des congés, j’ai une ‘tite question!
Peut-on prendre des congés d’été même si on est embauché(e) depuis peu ?
Je ne sais même pas pour la France, mais j’avais cru comprendre qu’il fallait une certaine « ancienneté » dans l’entreprise…en est-il de même au Québec, et si oui, il faut avoir travaillé combien de temps?

————————-

Ecrit par: laurence 25-05 à 11:35

Bonjour,
Vanessa, pour les congés sans solde, il faut vraiment voir avec ton employeur car c’est avec lui que tu fais cette négociation.

Aussi, j’aimerais mentionner car pour certains c’est une belle surprise. Tous les jours de congé de l’année qui ne tombent un samedi ou dimanche sont reportés au Québec et au Canada habituellement le lundi ou encore le vendredi. Ce qui fait quelques longues fin de semaine assurées de temps en temps. En France, vous avez le mois de mai où vous avez des congés mais si ils tombent un samedi-dimanche, ils ne sont pas reportés.

————————-

Ecrit par: aurelie 25-05 à 12:09

Pour infos, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne… Dans mon cas, 10 jours de vacances par an (avec dates imposées soit dit en passant) et 5 jours de congés maladie non-transferables si je ne les prend pas!! A Noel, fermeture obligatoire et non pris sur les congés, donc a rattraper avec des heures sup les semaines suivantes…

Point de vue heures sup… je pointe donc les heures sup sont comptabilisées et ensuite arrangement avec l’employeur pour les récupérer!

————————-

Ecrit par: phil64qc 25-05 à 21:44

Salut,

QUOTE
Peut-on prendre des congés d’été même si on est embauché(e) depuis peu ?

Vanessa, il faut que tu vois avec ton boss comme le disais Laurence mais si ta shop ferme pendant l’été, tu n’auras pas trop le choix, tu auras droit à des congés sans soldes d’office.
Les congés auxquels tu as droit, sont au prorata du nombre de mois travaillés: 12 mois = 2 semaines (ex pour faire simple), si tu as moins, moins de congés

————————-

Ecrit par: excalibur 26-05 à 2:37

C’est sûr ! si on veut partir au Québec pour avoir des congés c’est raté
Par contre une petite question : en moyenne comment se déroule une journée de boulot? c’est 08h00-12h00 12h30-17h00 ou qqchose comme ça? ou c’est plutot journée continue?

————————-

Ecrit par: La Féline 26-05 à 6:38

Mais pourquoi tous les français sont réticents quand on leur dit qu’il n’y a que 2 semaines de congés par an au Québec ? (ex : réaction d’un de mes cousins : « 2 semaines ! Bon courage ! Moi je reste là ! »)

Ces 2 semaines sont le minimum, mais j’ai également eu pas mal de témoignages de personnes qui avaient bien plus, même la première année de boulot des fois. Et ça varie aussi en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité, pas seulement de l’ancienneté. En tout cas, ce n’est pas ce qui m’affole le plus dans cette prochaine vie, même en sachant que je compte bien profiter d’être proche des Etats-Unis et de l’Amérique latine !!

————————-

Ecrit par: phil64qc 26-05 à 12:13

Salut,

QUOTE
A la lecture,vous parlez de jours de maladie comme si c’était des congès à prendre en plus des congès annuels …
Ces jours sont-ils à prendre quand nous sommes réellement malades (ce qui me paraîtrait normal) ou les considérez-vous comme de réels congés ????

Là encore cela dépend de ton entreprise et de ton ancienneté mais en général ces jours de maladie te sont accordés avant que l’assurance n’embarque (pour moi, 7 jours). Il y a aussi le système billet du medecin quand il n’y a pas de jours de maladie accordés, c’est une preuve pour que tu continues à être payé..
En fin d’année, tu as le droit de prendre ces jours ou de te les faire payer s’ils n’ont pas servi. Et c’est très pratique pour les fêtes de fin d’année.

————————-

Ecrit par: Chaky 26-05 à 13:53

Bonjour tlm
Pour ma part , je ne suis pas surpris de savoir qu’il y a seulement quinze jours de congé dans l’ année , car comme disait notre amie Satshel, le plus important c’est la façon de vivre au quotidien..vous savez, les Canadiens sont plus relaxe, plus cool, ils ont le savoir vivre et en plus un beaux environnement.., si quelqu’un a le blues, un week –end dans un chalet a mont- tremblant, il recharge les batteries et l’affaire est réglée .. à titre d’exemple.
En réalité, ils se préoccupent plus de leurs bien-êtres qu’autres choses ..ils vivent pour être et non pour avoir.. c’est pour cela que le Canada m’intéresse ..

Vos recherches:

  • congés au québec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut