Peut-on enseigner au Québec sans le concours ? - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Peut-on enseigner au Québec sans le concours ?
FAQMétier d'enseignant

Peut-on enseigner au Québec sans le concours ?

4
0
(0)

Peut-on enseigner au Québec sans le concours ?

goldman Ecrit

Bonjour je suis très content d’avoir trouvé votre forum car je me pose beaucoup de question, je vous explique ma situation :
je suis actuellement enseignant dans un établissement privé français mais je n’ai pas le concours (capes) et je souhaite aller enseigner au québec, voici mes questions :
– y a t-il des demandes d’enseignants français au Québec ?
– Peut-on y enseigner sans le concours ? (je précise collège ou lycées, privés ou publics peu importe)
– faut-il forçément un permis ?
– si oui Comment l’obtenir ?
– Faut-il être forcément bilingue (ce n’est pas mon cas) ?
je précise que j’ai une maitrise d’histoire (bac + 4) et que j’enseigne depuis 3 ans l’histoire et la géographie.
J’espère vraiment que quelqu’un pourra me répondre merci beaucoup d’avance.
Salut.

—————

O’Hana Ecrit

Salut Goldman,
QUOTE
faut-il forçément un permis ?

Aux niveaux primaire et secondaire québécois, oui. Au niveau collégial (lycée) et universitaire, pas du tout.
QUOTE
si oui Comment l’obtenir ?

Se renseigner sur le site du Ministère de l’Éducation du Québec, les Commisions Scolaires et les universités donnant le baccalauréat (licence) en enseignement secondaire (BESS). Y’a eu pas mal de posts à ce sujet il y a peu de temps.
QUOTE
Faut-il être forcément bilingue (ce n’est pas mon cas) ?

Non, pas vraiment. Sauf si tu veux enseigner l’anglais en langue seconde Mais à noter cependant que pas mal de documents de soutien – amérique du nord oblige – sont en anglais selon la matière enseignée.
QUOTE
je précise que j’ai une maitrise d’histoire (bac + 4) et que j’enseigne depuis 3 ans l’histoire et la géographie.

En Histoire-Géo., tu pourrais enseigner au secondaire dans le profil “Univers Social” (qui remplace l’histoire-géo ici) en allant compléter le BESS dans les cours de pédago essentiellement. Sinon, au collège, ça pourrait passer mais l’affaire est que tes connaissances en histoire-géographie doivent êtres limitées sur le Canada et le Québec j’imagine …
O’Hana

——————–

mary Ecrit

hello! je voudrais savoir si on peut obtenir directement le brevet d’enseigner si l’on est titulaire du CAPES français. sans ce concours j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de chance de trouver du boulot… avec une maitrise on peut enseigner dans les CEGEP? vous parlez tous des universités mais ne faut-il pas au moins un DEA ou carrément une thèse pour y enseigner. vos réponses m’apportent des infos et je vous en remercie mais je suis un peu découragée,finalement il vaut peut-être mieux que je ne parte pas.

——————–

3mplq Ecrit

bonjour,
moi aussi je suis intéréssé par l’enseignement au quebec
je viens de visiter un site où il est expliquer les conditions , démarches et pièces à fournir pour l’obtention de ce permis
je te laisse voir une partie de ce qui est dit sur le site
voicie l’adresse pour a totalité du document
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/…
_______________________________________________________________

2 MODALITÉS RELATIVES À L’OBTENTION D’UN PERMIS D’ENSEIGNER
Toute personne ayant suivi sa formation à l’enseignement à l’extérieur du Québec, qui désire obtenir un permis d’enseigner au Québec, doit présenter au ministère de l’Éducation un dossier complet comprenant son formulaire de demande de permis d’enseigner, dûment rempli et signé.

2.1 Documents exigés pour l’étude du dossier
La personne doit joindre à son formulaire les documents suivants ou, dans le cas du document mentionné au point c, voir à ce qu’il soit transmis directement au ministère de l’Éducation :
a) une copie certifiée de son certificat de naissance ou de son passeport valide;

une copie certifiée du document l’autorisant à enseigner dans la province, le territoire, l’État ou le pays où elle a suivi sa formation psychopédagogique;

c) une lettre officielle d’attestation de validité récente (pas plus de trois mois) pour chacune des autorisations d’enseigner obtenues à l’extérieur du Québec[1];

d) une copie certifiée de chacun des diplômes justifiant sa demande de permis d’enseigner;

e) les relevés de notes originaux pour chacun des programmes de formation qu’elle a achevés avec succès et sur lesquels s’appuie sa demande de permis d’enseigner;

f) une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec (voir section 2.2 c);

g) une copie certifiée de son certificat de citoyenneté canadienne, de sa fiche d’établissement attestant son statut de résident permanent, de son permis de travail ou de son certificat d’acceptation l’autorisant à travailler au Québec, si elle est née à l’extérieur du Canada[2];

h) une copie certifiée du ou des documents prouvant qu’elle a une expérience de travail de 4500 heures en entreprise dans le métier correspondant au programme d’enseignement visé en formation professionnelle (voir section 1.2.2).

_______________________________________________________________

une question pour O’Hana que je respecte vraiment

quand ils disent
“de son permis de travail ou de son certificat d’acceptation l’autorisant à travailler au Québec, si elle est née à l’extérieur du Canada”
le CSQ ça peut être considéré comme certificate d’accéptation …..
merci et bonne lecture

——————–

mary   Ecrit

salut! les 4500 heurs demandées c’est dans l’enseignement? je suis loin de les avoir étant donné que j’ai très peu d’expérience dans le domaine. je rame vraiment O’Hana si j’ai mon CAPES je pourrai avoir directemnet le brevet d’enseignement?

——————–

stephiko Ecrit

Pour le Capes: oui il te permet d’obtenir le permis d’enseigner du Québec, c’est mon cas ainsi que celui d’une amie. Les écoles privées ne sont pas obligées de te le demander, dans les faits elles te le demandent souvent, et exploitent beaucoup (précarité forte, salaire faible, par contre souvent ce sont des classes très réduites). Pour les Cegep, il ne faut pas hésiter à leur envoyer ton CV, mais il faut savoir qu’ils reçoivent tout de même beaucoup de candidatures.
Sinon, si une école d’une des commissions scolaires a vraiment besoin de toi, tu peux travailler et t’engager à suivre des cours à l’Université pour compléter ta formation, selon ce que te dira le ministère de l’éducation. Certains matières comme les mathématiques sont très demandées!Le Québec manque de profs.Ici on te demande aussi très souvent d’enseigner d’autres matières que ta spécialité, comme la morale, l’histoire, la géographie.

———–

O’Hana Ecrit

salut les profs
QUOTE
quand ils disent
“de son permis de travail ou de son certificat d’acceptation l’autorisant à travailler au Québec, si elle est née à l’extérieur du Canada”
le CSQ ça peut être considéré comme certificate d’accéptation …..

Je ne sais pas trop comment comprendre ce bout-là en toute sincérité … Si, en effet, le CSQ constitue la preuve que le Québec t’a sélectionné comme immigrant potentielle, le CSQ ne donne pas pour autant le droit de s’installer et de vivre librement au Québec : là, on parle de l’admission et c’est du ressort exclusif du fédéral par le biais du visa de résidence permanente. Par ailleurs, il faut distinguer CSQ (certif de SÉLECTION) et CAQ (certif d’ACCEPTATION) : si le CSQ ne te donne pas le droit de travailler au Québec, le CAQ peut t’y autoriser sous certaines conditions (i.e. être détenteur d’un visa d’étudiant). Je crois que tu ne perds rien à leur poser la question car je considère, pour ma part, qu’être détenteur d’un CSQ est une solide preuve de son désir futur de venir travailler et vivre au Québec.
QUOTE
O’Hana si j’ai mon CAPES je pourrai avoir directemnet le brevet d’enseignement?

Selon Stephiko et Maganoub, il semble que oui Mary. Ce que j’entends de mon côté, c’est la hantise du MEQ de voir si les enseignants étrangers ont une formation suffisamment étoffée en enseignement et en pédagogie, indépendamment de la matière enseignée. D’autant plus que le MEQ a réformé l’éducation au primaire et au secondaire avec le fameux concept de “l’approche orientante” initée au départ par des chercheurs européens que des chercheurs québécois ont poursuivi, approfondi et appliqué au système scolaire d’ici.
O’Hana

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

4 commentaires

  • bonjour, je voulais vous demander si quelqu’un sait si le Quebec bénéficie de la même dérogation que la France pour passer le concours de professeur des écoles, pour les mamans de plus de 3 enfants
    je cherche l’info partout mais je ne trouve rien
    merci d’avance

  • je suis un professeur de d’informatique dans des universités et grandes écoles privées du Gabon. J’ai mon BTS , mon Mon diplôme d’ingénieur concepteur et un Master 2 recherche en informatique ; comme j’ai une ancienneté dans l’enseignement superieur technologique de plus de 17 ans. Je suis vivement intéressée par l’enseignement au Québec, ainsi j’aimerai bien avoir des informations sur les procédures et les conditions de recrutement, comment être recruter

  • Je suis un ex professeur de français au lycée. J’ai ma licence et mon C.A.P.E.S ; comme j’ai une ancienneté ds l’enseignement de plus de 20ans. Je suis vivement intéressée par l’enseignement au Québec, ainsi j’aimerai bien avoir des informations sur les procedures et les conditions de recrutement

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com