Permis poids lourd - Immigrer.com
samedi , 22 juin 2024
Accueil FAQ Permis poids lourd
FAQPermis de conduire

Permis poids lourd

0
0
(0)

Permis poids lourd

Ecrit par: nofearstef 12-04 à 7:58

salut

je dois immigrer le 30 mai pour montreal et j’ai un reve depuis toujours j’aimerais etre chauffeur routier or je n’ai pas le permis poids lourd ici en france et j’aurais vouu savoir si c’etait complique au quebec de le passer? et surtout si il y avait des debouches dans ce metier?
merci deja de vos reponse.

———————————

Ecrit par: X__Bunny__7 13-04 à 8:37

La seule chose que je sais, c”est que ce n”est pas gratuit pour l”obtenir …. la procedure est longue et couteuse.
Au point de vue debouche … a chaque semaine, il y a des annonces demandant des chauffeurs dans mon journal local

———————————

Ecrit par: thai_duong 13-04 à 9:29

Bonjour Stef,

Pour ce qui est des débouchés, j’ai récemment lu dans le journal que la seule région de Montréal était en pénurie de 1500 (mille cinq cents ) chauffeurs poids lourd !!! J’imagine que ça doit être un peu partout pareil

Pour ce qui est du salaire, tu peux te faire une idée en visitant ce site (en anglais seulement) :
salary.monster.ca

Sur la cette page, choisis la catégorie de métier “Logistics” et la région souhaitées (province + ville) et clique sur “Search”.
Sur cette deuxième page, choisis la spécialité, par exemple “Truck Driver – Heavy” et tu auras une brève description du poste. Si cela te convient, clique sur “Create salary report”… et les chiffres sortent.

Après ces informations, ta question me fait poser quelques questions…

Je n’ai jamais conduit ici, mais je me demande si le code de la route (à part les panneaux) est très différent… Est-il encore différent aux Etats-Unis ?

Je me demande également quel niveau d’anglais est nécessaire pour ce métier…

En tout cas, prépare bien ta venue et bon courage !!

———————————

Ecrit par: O’Hana 13-04 à 9:44

Salut nofearstef,

Je te pointe une page qui parle de la www2.inforoutefpt.org/guide/det_pro…

C’est effectivement une profession très en demande … Ce qui signifie que les centres de formation professionnelles sont bien remplis dans cette filière.

Attention : il faut un permis de classe 1 de la SAAQ pour avoir le droit de conduire des camions. Et l’une des conditions d’obtention dudit permis est d’avoir cumulé au moins 24 mois de permis de classe 5 (véhicule de promenade) au Québec. Plus de détails www.saaq.qc.ca/permis/classes/class…

———————————

Ecrit par: Canadadry 13-04 à 9:57

A ce sujet, j’ai passé mon PL quant j’étais bidasse et je l’ai fait validé dans le civil. Par contre mon permis international occulte totalement ce détail. Je ne me destine pas à priori à l’utiliser en tant que professionnel de la route mais j’aurais bien aimé le conserver, ne serait ce que pour déménager un jour ou l’autre.
Puis je donc conserver ou transformer ce permis sur place ?

———————————

Ecrit par: X__Bunny__7 13-04 à 11:27

QUOTE
Puis je donc conserver ou transformer ce permis sur place ?

non, seul le permis “voiture de promenade” est échangeable … pas d’échange pour les autres permis (moto ou poids lourds) … le seul moyen est de le repasser au complet …

———————————

Ecrit par: nissart 13-04 à 11:35

Là ils parlent de 14 a 16 $ de l’heure, c’est a dire 32000$/an, c’est quand meme pas terrible par rapport a la formation et a la demande du marché, c’est peut etre aussi pour ça qu’ il y a un manque de chauffeurs .

———————————

Ecrit par: O’Hana 13-04 à 14:06

QUOTE
Là ils parlent de 14 a 16 $ de l’heure, c’est a dire 32000$/an, c’est quand meme pas terrible par rapport a la formation et a la demande du marché, c’est peut etre aussi pour ça qu’ il y a un manque de chauffeurs .

Pas sûr … (comme le dit l’annonce de Québec sur les REER ). Sérieusement, considérant que cela prend “seulement” un DEP pour atteindre cette rémunération, je crois que c’est une excellente opportunité quand on peut la saisir !

Par ailleurs, beaucoup de professions exigeant un DEP atteignent des salaires très confortables (j’inclus la conduite de camion et surtout les métiers de la construction) : si tu savais la moyenne de salaire que beaucoup de mes collègues conseillers en orientation ont (alors que cela exige une maîtrise universitaire), beaucoup envisagent une reconversion dans le transport routier !

Enfin, dans le monde manufacturier (journalier, opérateur, emballeur, etc), les salaires ne sont pas très élevés : souvent, les gens mettent dix ans d’ancienneté pour atteindre un 13 / 14 CAD de l’heure… Alors quand tu peux espérer un 16 CAD de l’heure et plus en devenant camionneur – et si tu peux être subventionné par Emploi-Québec pour chercher la formation – tu ne laisses pas passer ta chance !

———————————

Ecrit par: EQUUS 13-04 à 15:53

QUOTE(nofearstef @ 12-04 à 6:58)
t je dois immigrer le 30 mai pour montreal et j’ai un reve depuis toujours j’aimerais etre chauffeur routier or je n’ai pas le permis poids lourd ici en france et j’aurais vouu savoir si c’etait complique  au quebec de le passer? et surtout si il y avait des debouches dans ce metier?

Dans tous les cas seul le permis B est reconnu ici meme l’internationnal n’est pas reconnu en tant que chauffeur pro.
Il faut donc tous repasser, moyennant $$$$

Concernant la réalité de l’emploi on peut prendre quelques $$$ pour 60H/semaine et 15 jours de congé/an…. bof

Et que dire si tu dois tourner hors de la province (souvent le cas pour les nouveaux) car les meilleurs places sont prises… (bilinguisme obligatoire) chez toi pour les WEEK-END, et que dire si tu dois descendre aux E-U (délais de douannes pour ta pomme ) surtout depuis le 11/09. J’ai vu de sacré file d’attente…

Chauffeur pro c’est pas comme en vacance.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com