Permis ingénieur junior

Permis ingénieur junior

gdjamel
9-05-2008 à 18:02
Bonjour,
Quelqu’un peut m’expliquer les avantages du permis ingénieur junior côté salaire, recrutement, valorisation du titre, …
ainsi que les incovénients.
Merci de votre collaboration.

babouche
10-05-2008 à 15:45
La question se pose surtout sur le fait de pouvoir signer ou nom en tant qu’ingenieur et de l’entreprise si elle exige que tu sois membre de l’ordre. 60% des entreprises qui recrutent des ingenieurs trouvent cela primordial d’etre inscrit a l’OIQ.
Inconvenient : cela coute 200$ par an, et seules 45% des entreprises payent ces frais a leurs employes.
Avantages : avantages en termes d’assurances, de banque, d’investissement, d’hypotheque, de carte de credit, de salaire des fois, de reconnaissance du titre etc…

mokhtaria
11-05-2008 à 5:13
Salut babouche je suis algérienne, ingénieur en hydraulique en processus d’immigration (entrain d’attendre le visa) svp je veux des éxplications concernant le travail je sais que en premier lieu je doit m’inscrire à l’ordre des ingénieurs junior comment faire et qu’est ce qu’il exige pour ça merci beaucoup pour votre réponse a+

babouche
11-05-2008 à 10:08
bonjour mokhtaria, regarde le 2e lien :
http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html
http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/perm…autre-pays.html

gdjamel
13-05-2008 à 4:04
Bonjour,
Merci pour ces infos. d’autre part
Est ce que le permis IQ junior pour métier informatique est demandé par les entreprises candienne ?
Salutations

babouche
13-05-2008 à 4:08
Si ton poste touche de pres ou de loin la protection du public, oui. Sinon, en informatique, c’est moins repandu.

mokhtaria
13-05-2008 à 7:53
salut babouche je veux savoire pendant que je suis entrain d’attendre le permis d’ingénieur junior, est ce que je peut travailler pour aquérir l’éxpérience dans mon domaine et je veux savoire le salaire des ingénieur junior et est ce qu’il facile l’obtention du permis d’ingénieur junior je vous remercie beaucoup pour votre aide a+

Steph15
13-05-2008 à 9:14
Il y avait un texte dans la Presse de dimanche sur les juniors
http://www.cyberpresse.ca/article/20080511…LITES/805110509
Un ingénieur, même junior, fait beaucoup de fric ici
Tu gagnes combien en Algérie? (en euros ou en dollars?)

Le dimanche 11 mai 2008
Examen des ingénieurs: des documents datent de 1995
Hugo Fontaine
Catherine Handfield

La Presse

Les ingénieurs juniors, qui se préparent à passer l’examen professionnel qui fera d’eux des ingénieurs aptes à signer plans et devis, doivent étudier à l’aide de documents qui datent de 1995. Pourtant, plusieurs éléments dont il est question dans les documents préparatoires – fournis par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), qui administre l’examen professionnel – ont changé ou ont évolué.

Les documents comprennent un chapitre sur le système professionnel québécois, un chapitre sur l’exercice de la profession d’ingénieur et un dernier chapitre de 138 pages sur l’environnement juridique de l’ingénieur.

À plusieurs endroits dans ce dernier chapitre, on mentionne des dispositions concernant par exemple l’environnement ou le droit des contrats, en spécifiant qu’on ne connaîtra que plus tard leur portée exacte, faute d’une jurisprudence suffisante ou à cause d’une entrée en vigueur postérieure à 1995.

Qualité de l’environnement

Une importante section sur les mesures légales concernant la qualité de l’environnement débute ainsi: «L’ingénieur doit être préoccupé par la protection de l’environnement puisque, dans ses activités professionnelles, il est fort susceptible de poser des gestes qui auront un impact sur l’environnement. Il se doit donc de connaître les lois et règlements applicables en la matière.»

Or, plusieurs de ces mesures ont évolué depuis 13 ans. À titre d’exemple, le Règlement relatif à l’administration de la Loi sur la qualité de l’environnement, dont il est question dans les documents, a été complètement remanié depuis ce temps et ne porte plus le même nom.

«L’examen professionnel ne porte pas là-dessus, explique le directeur des communications de l’Ordre, Daniel Boismenu. Ce qu’il y a dans les notes, c’est pour sensibiliser les ingénieurs au cadre légal qui touche l’environnement.» «Ce ne sont pas des légistes, ce sont des ingénieurs», ajoute M. Boismenu.

Dans les documents préparatoires, il est pourtant question de l’environnement comme d’un «domaine qui évolue très rapidement […]. Chaque année, des modifications ou ajouts sont faits à cette législation sur l’environnement. Il importe donc que l’ingénieur se tienne à l’affût des changements qui peuvent concerner ses activités professionnelles.»

M. Boismenu assure tout de même que l’absence de mise à jour des documents préparatoires n’a pas d’impact sur la pratique du métier d’ingénieur. «Les notes ne visent pas à leur enseigner les lois, c’est pour leur montrer que ça existe, poursuit M. Boismenu. L’ingénieur a la responsabilité d’aller voir les lois dans sa pratique.»

«C’est vrai qu’il devrait y avoir une mise à jour, concède toutefois M. Boismenu. Ça a tardé parce qu’on attend depuis la fin des années 90 la révision de la Loi sur les ingénieurs, qui aura un impact majeur sur l’examen.»

M. Boismenu affirme qu’il y aura une discussion à l’interne sur la pertinence de mettre à jour dès maintenant les documents préparatoires, sans attendre la nouvelle Loi sur les ingénieurs.

Avec la collaboration de Catherine Handfield

babouche
13-05-2008 à 10:54
voici egalement un document tres encourageant venant de l’ordre des ingenieurs pour les immigrants :

http://www.reseauiq.qc.ca/pdf/FR_embauche_immigrants.pdf

babouche
13-05-2008 à 10:59
CITATION(Steph15 @ 13-05-2008 à 9:14)
Un ingénieur, même junior, fait beaucoup de fric ici

Commentaire : Ca fait pas plus ou moins autant qu’en France. On s’entend pour dire que c’est tres bon, mais c’est pas cresus non plus.

Steph15
15-05-2008 à 7:48
aut tenir compte du taux de change, désavantageux pour le dollar et le cout de la vie, moins élevé ici
un ingénieur vit très bien ici, mais encore faut-il se qualifier?

frogues
15-05-2008 à 8:35
Je suis passee chez Manpower professionel la semaine derniere lors de mon passage a Montreal, et ils m’ont dit que pour l’info, TI … pas besoin de faire partie de l’ordre des ingenieurs.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut