Parler des Améridiens, un tabou? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Parler des Améridiens, un tabou?

Parler des Améridiens, un tabou?

Parler des Améridiens, un tabou?

Ecrit par: oscar1946 27-10 à 12:41

Bonjour Toutétouse

Voilà presque 28 mois que je suis au Québec et je ne sais presque rien des premiers habitants de ces terres. Il parait que tout prés de nous à Montréal il y en a, mais on ne peut pas les voir. Un accord avec le gouvernement du Québec ne leur permettrait d’avoir des contacts avec l’exterieur. Et de même, personne ne peut leur rendre visite. Eux aussi parait-il, ne souhaitent voir personne, car ils ne veulent pas être considérés comme une curiosité. Alors les Indiens, c’est une vrai culture qui a sa place ou juste du folklore pour touristes en mal d’exotisme, largement satisfait dans les belles et nombreuses boutiques du vieux-Montréal ?

—————————-

Ecrit par: Zogu 27-10 à 13:06

Ça c’est de conn**ies.
Un peu de jugeotte SVP… nous ne vivons pas dans une société fasciste.
Tu gobes vraiment tout ce qu’on te dit?

Tu n’as qu’à chercher un peu et tu trouveras des dizaines de réserves et territoires autochtones que tu pourras visiter aussi souvent que tu le veux. Certains ont même des festivals de folklore ou des fêtes de la nature, où tout le monde peut participer (Pointe-Bleue, Betsiamites, etc).

Essaierais-tu de mettre ton manque de curiosité (ou de débrouillardise) sur la faute de notre gouvernement???

—————————-

Ecrit par: oscar1946 27-10 à 13:24

Zogu, ta réponse me surprend mais pas tant que ça. J’ai l’impression d’avoir soulever un voile d’aprés le ton de ta réponse pour le moins inamical pour être gentil. J’ai dit les choses comme je les ai vécu et j’ai aussi discuté avec une autochtone, je n’ai rien inventé.
Les conneries ce n’est pas moi qui les dit et les grossieretés non plus. Et pour ma jugeotte, Dieu merci je n’ai pas attendu que tu m’en donnes , si tu en as!
Pour moi le débat est clos. Je ne reviendrai plus sur ce sujet en public.

—————————-

Ecrit par: nathou 27-10 à 13:36

Salut Oscar1946

Je peux t’assurer qu’il y a bel et bien des autochtones au Québec !!! D’ailleur la femme de mon frère est une montagnaise originaire de Betsiamites près de Baie Comeau et elle vit près de Montréal et travaille dans la réserve Mohawk dans un bureau destiné à l’aide aux autochtones du Québec … Mais vraiment je ne sais pas ou tu as été pèché cette histoire !!!! Informes toi bien car je crois qu’on t’a raconté n’importe quoi ­…

De plus je peux t’assurer qu’ils sont très bien reconnu ici au Canada et ils ont de très bons avantages fiscaux qui leur a été octroyé en compensation pour le territoire occupé par le reste des habitants de ce beau pays !!! En tout cas je crois qu’il y a un ou des peuples autochtones en Algérie … non ??? Kabyle et autres …. et qu’ils n’ont pas tout ces avantages …. Je suis mieux de faire attention sinon ça va partir un débat …

—————————-

Ecrit par: looleepop 27-10 à 13:45

Pour plus d’infos :

Le site des Affaires Indiennes et du Nord Canada (A.I.N.C.)
www.ainc-inac.gc.ca/qc/index_f.html

Le site du bureau Québécois :
www.ainc-inac.gc.ca/qc/index_f.html

—————————-

Ecrit par: DouceBrise 27-10 à 13:46

Faut arrêter de penser que les Amérindiens sont en camps de concentration et qu’on les a exterminé. Aujourd’hui beaucoup sont métis tellement il vivre en harmonie et/ou parmi les gens. Certains ont voulu également préserver leur culture et vivent en réserve, mais ne sont pas exclus. Le village huron est en plein milieu de Loretteville, c’est principalement un territoire concentré afin qu’ils puissent vivre , si bon leur semble, avec leur communauté et ainsi plus près de leur culture et profiter des avantages donnés par le gouvernement comme le fait qu’ils ne paient pas de taxes, etc.

Les amérindiens vivent avec le temps et vivent au 20e siècle comme tout le monde, ce n’est pas marqué sur leur front. Si tu veux en rencontrer des amérindiens qui vivent vraiment avec leurs traditions et avec la nature, je te conseille d’aller voir les Innus de la Côte-Nord près des Escoumins, tu peux aller en voyage de pêche en canot et te montreront la manière traditionnelle de préparer le poisson.

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 27-10 à 14:29

100% d’accord avec Zogu ! … Sans compter que des Amérindiens on en rencontre aussi en ville ! Et je ne parle même pas des très nombreux “métis” Amérindiens-Québécois…

Il faut effectivement être un peu plus curieux que ça ! Surtout lorsqu’on débarque dans un nouveau pays !

Ceci étant, il existe des problèmes parmi la population autochtone, mais rien de ce que tu as décris.

—————————-

Ecrit par: Joey 27-10 à 14:34

Il me semble que Shania Twain a du sang amérindien dans ses veines.

—————————-

Ecrit par: Zogu 27-10 à 14:38

Non, vraiment.
Je relis ce qui a été écrit,
“Il parait que tout prés de nous à Montréal il y en a, mais on ne peut pas les voir. Un accord avec le gouvernement du Québec ne leur permettrait d’avoir des contacts avec l’exterieur. Et de même, personne ne peut leur rendre visite.”

…et je trouve que c’est effrayant de croire des choses pareilles en 2004. C’est un gros manque de respect envers la société canadienne, qui a fait des efforts considérables depuis 50 ans pour redonner aux Amérindiens et surtout aux Inuit des terres et un partage plus équitable des ressources naturelles.
C’est effrayant de croire qu’au Canada, tout une population serait enfermée dans des camps clôturés, en prison. J’en tombe en bas de ma chaise.

Et c’est encore plus curieux que tu n’aies pas pris ta voiture (ou le bus régional, ou le train de banlieue) pour aller faire un tour à Oka (Kanesatake) ou à Kanawake (près du pont Mercier. Ce sont les réserves les plus proches de Montréal… à quelques minutes de route seulement.

Sans compter les réserves Huron et Abénakis, peuplées de gens sympa, beaucoup parlant bien le français (en plus de leur langue autochtone).

Ceux qui veulent découvrir les peuples autochtones du Québec — le tout, sans cracher sur les Blancs — peuvent consulter cette liste officielle des Premières Nations:
www.aboriginalcanada.gc.ca/acp/site…

—————————-

Ecrit par: DouceBrise 27-10 à 14:38

À vrai dire Shania Twain n’a pas de sang amérindien du tout, c’est son beau-père qui était amérindien.

—————————-

Ecrit par: langeveld 27-10 à 14:55

Ayoye!!!!!ca fait mal je cotoient des amérindiens presque tous les jours parce que ou je demeure dans la région de la MAURICIEil y en a plein et je vous jure qu ils sont tres bien installée au point de vu maison et ils ont une éducation tres poussés et ce sont des gens qui peuvent nous apprendre pleins de choses et des gens qui sont tres chaleureux ca vaudrait peut etre un petit détour pour venir les rencontrer

—————————-

Ecrit par: bencoudonc 27-10 à 20:12

Bonjour,

Il faut quand même reconnaître une chose, c’est qu’ici aussi le racime existe, et ici aussi on a notre petit passé colonial glauque qu’on essaie d’occulter ou d’oublier tant bien que mal. Nous aimons bien jouer aux victimes de l’histoire mais nous oublions trop facilement que nous ne sommes pas exactement les seuls… Soyons honnêtes : une bonne façon de lancer une belle chicane familiale autour de la table du dîner, c’est de lâcher le mot “autochtone”…

Oscar1946, vous avez été mal renseigné. Il y a deux “réserves” autochtones en banlieue de Montréal, Kahnawake et Kanesatake. Vous pouvez y aller (ceci dit il n’y a pas énormément à voir) et les gens ne vont pas vous manger. Je vous assure qu’ils sont même d’un commerce tout à fait agréable… J’y vais à l’occasion pour manger une bonne “corn soup” (un de leurs plats traditionnels). Dans la communauté de Kahnawake, on publie un journal appelé le Eastern Door que vous pouvez consulter sur le net et qui vous donnera une idée de ce qui se passe – si vous recherchez le folklore et les images d’Épinal vous allez être plutôt déçu.

Il y a aussi un Centre d’amitié autochtone au coin de St-Laurent et Ontario, centre qui offre des services aux autochtones qui vivent en ville et qui organise à l’occasion des activités culturelles. Rien ne vous empêche de leur téléphoner pour vous informer des activités à venir.

Chaque mois de juin, des organisations autochtones organisent à Montréal un festival culturel qui permet d’assister à des spectacles, productions théâtrales, films, etc.

Bon à savoir : avec beaucoup de communautés, la communication doit se faire en anglais. Traditionnellement, comme le financement des écoles dans les réserves relevait de notre gouvernement fédéral, eh bien les gens recevaient leur éducation en anglais. D’où bien des incompréhensions…

De plus en plus, certaines communautés essaient de développer des infrastructures touristiques pour créer des sources d’emplois. Par exemple il y a moyen, l’été, de louer de très jolis chalets dans la communauté d’Essipit près de l’embouchure du Saguenay ; en faisant des recherches sur le net vous identifierez plein d’autres occasions d’aller à la découverte de nos voisins autochtones.

—————————-

Ecrit par: Zogu 27-10 à 20:21

QUOTE
Bon à savoir : avec beaucoup de communautés, la communication doit se faire en anglais. Traditionnellement, comme le financement des écoles dans les réserves relevait de notre gouvernement fédéral, eh bien les gens recevaient leur éducation en anglais. D’où bien des incompréhensions…

Vrai pour les Iroquois (Mohawks) et les Inuit. Faux pour les Huron, les Abénakis et la plupart des peuples de la vallée du Saint-Laurent.

—————————-

Ecrit par: bencoudonc 27-10 à 20:27

..et vrai pour les cris, une partie des algonquins, les micmacs, les inuits, les naskapis… pour les montagnais, vous avez raison aussi Zogu, je crois que la plupart parlent français.

—————————-

Ecrit par: schumarette 27-10 à 20:37

Mon fils a passé 3 jours dans la réserve de Betsiamites cette année et il a adoré ça !!

Et heureusement pour lui, ils parlaient tous le français !!!

Oui, un certain racisme vis à vis des indiens existe mais non, ils ne sont pas cloitrés, heureusement !! J’en vois très souvent dans les magasins et j’avoue que j’aime beaucoup les voir. J’aimerai vraiment connaitre des indiens plus personnellement, mais ca viendra peut être avec le temps !!

—————————-

Ecrit par: OM53 27-10 à 20:59

Ils n’ont pas été très appréciés, il y a près de 2 ans, lorsque le gouvernement voulait leurs donner 2 lacs à chacun en indémnisation par rapport aux “1éres nations”. Ca avait fait pas mal de tôlés dans le Saguenay Lac-St-Jean et la côte Nord puisque c’était les 2 régions les plus concernées. Maintenant, je ne sais ce qu’est devenu cette histoire…

—————————-

Ecrit par: Tabijoutino 27-10 à 21:00

Mon grand pere etais indien de black lake et je vie pas dans une reserve et ses pas ecrit sur mon front que jai du sang indien , on est plus dans le temp des cowboys plusieurs passe inapercue ajd …….

—————————-

Ecrit par: Zogu 27-10 à 21:05

Nous avons vu à la télé (Radio-Canada, édition “Est du Québec”) que les betsiamites s’opposent aux coupes de forêt par la papetière Kruger. Ils disent que l’exploitation de leurs terres ancestrales, ça peut passer… mais que les coupes à blanc, c’est trop!!!

Leur chef de bande s’exprimait de manière sublime, dans un français impeccable… certains de nos politiciens “blancs” auraient des leçons à prendre!

Je suis plutôt favorable à leur plaidoirie… les coupes à blanc, c’est le massacre de la forêt… mieux vaut les coupes en damier, ou la gestion écologique de la forêt (voir à ce sujet la “Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent”, un projet pilote). Mais d’un autre côté… j’ai un ami et père de famille qui travaille pour Kruger (à Montréal) et je ne veux pas qu’il perde son emploi.

Ah, ces questions morales!!!!

—————————-

Ecrit par: oscar1946 27-10 à 21:05

Pardon aux Amérindiens,
Mon propos n’a jamais été d’insulter ou de diminuer les Amérindiens. Ce que j’ai appris aujourd’hui c’est que ce n’est pas à Montréal en lisant les journaux, en écoutant la radio ou en regardant la télévision ou en se promenant dans la rue que j’en apprendrai sur les Améridiens. Je suivrai les conseils éclairés de certains qui ont écrit sur ce sujet.

—————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 27-10 à 21:31

Bonsoir oscar1946,

Je trouve bizarre tout le propos que tu tiens concernant les premières nations ici. Il est vrai comme beaucoup de forumiste te l’on dit que les amérindiens ne sont pas séquestré. Je pense que tu as mal compris cette femme qui t’a parlée des amérindiens, c’est probablement qu’un simple malentendu. Il est vrai que les amérindiens était séquestrés par contre dans leur « RÉSERVE» il y a un peu plus d’une cinquantaine d’année, et qu’il se voyait imposé une amande s’il sortait d’un certain périmètre établi par le gouvernement de l’époque.

Heureusement, de nos jours il est possible pour les amérindiens de circuler librement dans le pays. Il leur est même possible de poursuivre des études s’ils le désirent, ce qui n’était pas le cas à l’époque non plus.

Je parle en connaissance de cause puisque je suis amérindienne. Je suis une montagnaise comme plusieurs aime nous appeler, moi je dirais plutôt une «innu». Mes parents sont tous les deux amérindiens et j’ai été élevée dans une communauté amérindienne adjacente à la ville de Sept-Îles dans la côte-nord qui se nomme Uashat.

Donc si tu as des questions cela me fera plaisir de te répondre

Je pense que tu pourrais déjà avoir beaucoup de réponse à tes questions si tu vas sur ce lien. Il s’agit d’un ancien post sur le sujet :

www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada