Ottawa, la mal aimée ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ottawa, la mal aimée ?

Ottawa, la mal aimée ?

Ottawa, la mal aimée ?

Ecrit par : Cavallero 6-01 à 5:25

De toutes les villes du Canada, Ottawa pourrait sans doute se classer parmi les plus jolies, pourtant on sent une certaines réticence des Canadiens vis à vis de cette ville.
Je n’y ai passé qu’une journée, et je ne peux donc pas juger, mais pourquoi cette image de ville un peu terne ?

J’avais été frappé par la propreté des rues (venant de Montréal), peut-être que la ville est justement un peu trop manucurée ?

——————————-

Ecrit par : yottawa 6-01 à 9:00

La ville est peut etre un peu trop fonctionnaire…Je ne me souviens plus ou j’ai lu ca, mais 1/8 des emplois sont rattaches au gouvernement.
Pour la ville et ses banlieues, ce n’est pas trop manucure, je trouve cela bien, ils travaillent assez tard pour contnuer a garder propre leur ville… Les villes allemandes y ressemblent je trouve .

La ville est tres jolie, la riviere outaouais et le canal rideau offrent de nombreuses balades sur les berges, on peut faire du patin l’hiver sur ce dernier … Les premieres pistes de ski alpin sont a 30-40km du centre ville, ski de fond on peut en faire un peu partout

J’aime bien aussi la proximite de la nature avec le Parc de la Gatineau, une place assez centrale dans l’Est du Canada.
Le fait d’etre tout proche du Quebec, offre aussi un bilinguisme que j’apprecie, un melange assez sympa.
On avait discute deja de ce sujet il y a quelques jours www.forum.immigrer.com/index.php?sh….

Possedant de nombreuses espaces verts, la ville est tres etendue, il est donc necessaire de posseder une voiture a moyen terme pour se deplacer. L’aeroport international d’Ottawa n’est pas super bien desservie en comparaison de Montreal ou de Toronto. Meme si j’ai cru voir que Air Transat aller ouvrir une ligne directe Ottawa-Paris en juin 2006.
C’est une ville plus calme que Montreal (que je connais un peu) et surement Toronto (vu sa population, mais je ne connais pas) … Elle est tres bien pour des familles, ou un couple non noctambule…

Le fait d’etre frontalier est aussi un atout car tu as le choix d’installation entre Quebec et Ontario… et donc deux systemes differents pour logement, sante, taxes, …

Voila pour les quelques infos… mais je crois que l’image d’Ottawa, c’est la ville de fonctionnaires, lieu du gouvernement, alors elle draine une mauvaise image pour certains…
Mais aussi tu as des etudes de comparaison des villes comme www.citymayors.com/features/quality…, qui indiquent que Ottawa est la 20 eme ville mondiale ou il fait bon vivre derriere Vancouver, et Toronto mais devant Montreal…

Le mieux est de voir sur place au moins quelques jours pour voir si cette region vous plait… mais a mon gout beaucoup d’immigrant mettent une croix sur cette region sans vraiment la connaitre… Peut etre que cela changera…

——————————-

Ecrit par : Cavallero 6-01 à 10:04

Est-ce que l’on trouve la même richesse du point de vue théâtre/cinéma/spectacles à Ottawa qu’à Montréal ?

——————————-

Ecrit par : piou-piou 6-01 à 10:17

Bonjour tout le monde,

moi j’habite à Hull ou plutôt Gatineau et je travaille à Ottawa. Je trouve cette région vraiment agréable du fait de ses nombreux musées et édifices à visiter, de sa proximité avec le Québec, de la nature très proche avec le Parc de la Gatineau et également que cette région soit bilingue.
Je pense que les gens sont réticents avec Ottawa car ils ne la connaissent pas vraiment. Il faut y venir quelques jours pour s’en faire une opinion. Certes pour les noctambules, ce n’est pas vraiment le top comparativement à Montréal mais il y a quand même possibilité avec la proximité du Québec.
Pour ce qui est des spectacles/théâtre/cinémas, il y en a pour tous les goûts. Tu as beaucoup de spectacles qui ont lieu au Centre National des Arts avec des pièces de théâtre, des concerts symphoniques des comédies musicales. Il y a aussi plusieurs salles de spectacles à Gatineau. Les concerts se tiennent au Centre Bell à Ottawa mais aussi au Casino du Lac Leamy à Gatineau ou dans d’autres petites salles de Gatineau.
Pour ce qui est des cinémas, tu en as plusieurs dans la région où tu peux voir les films en VO mais aussi en Français dans certains cinémas.

Bref, le mieux, c’est de venir quelques jours en visite pour se faire une opinion. Je comprends aussi que certains n’apprécient pas cette ville et ses environs.

Voilà j’espère n’avoir pas été trop longue et ennuyante.
Sur ce bonne journée à tous et bon week-end.

——————————-

Ecrit par : zhu 7-01 à 13:08

A la defense d’Ottawa, j’accours !

C’est vrai que la ville est peut-etre moins trepidante que Toronto ou Montreal. En fait, beaucoup de choses sont “cachees” ici, il faut prendre le temps de decouvrir… Et je pense que la mauvaise reputation d’Ottawa est du au fait que c’est le siege du gouvernement…

N’empeche qu’Ottawa a plein d’avantage. D’abord, comme dit Yottawa, on est a la frontiere donc on peut choisir entre Quebec et Ontario pour le boulot, la vie… De meme que c’est une ville interessante, entre culture anglo-saxonne mais souvent bilingue. Par exemple, meme si je vis en anglais, j’apprecie de trouver un excellent choix de livres francais et magazines a la bibliotheque publique. Pareil pour le boulot… Il y a des employeurs francophones, d’autres anglophones qui nous apprecie pour notre “parisian french” !

Bref, prenez le temps de visiter Ottawa, car c’est une option tres interessante pour les nouveaux immigrants !

——————————-

Ecrit par : Tartine 8-01 à 18:51

D’accord avec toi, c’est une bonne option, surtout si on est biligue… en plus j’ai des amis dans le coin; mais dans mon domaine il n’y a pas trop de possibilités, hélas! Sauf à envisager une reconversion, mais après 10 ans d’étude et finalement un bon boulot, ça ne me tente pas trop pour le moment.

——————————-

Ecrit par : Cavallero 9-01 à 5:05

Et point de vue loisir, promenades, ski, vélo, canoë…….. est-ce qu’il y a véritablement de nombreuses possibilités aux alentours immédiats ?

——————————-

Ecrit par : yottawa 9-01 à 10:15

Tu as des pistes de ski a moins de 40 km pour les plus proches… avec un denivele de l’ordre de 200m : edelweiss, camp fortune, ….

Sinon tu as le Mt Tremblant a 2h30 de voiture d’Ottawa.
Pour le ski de fond, ben tu as LE Parc de la Gatineau avec ses nombreuses pistes pour ski de fond, raquettes et marches !

Tu peux faire du www.espritrafting.com/raftingottawa… de mai a septmbre a quelques dizaines de minutes d’ici, c’est bien d’apres ce que j’ai pu lire, mais pas encore teste…
Pour les balades et le velo, tu as de nombreuses pistes cyclables le long de la riviere outaouais, le canal rideau, et la riviere gatineau .. Pour les loisirs tu as www.ottawa.com/live/recreation_f.sh….
Sinon je te conseille ces deux sites :
www.ottawatourism.ca/ et
www.tourisme-outaouais.org/home/ind…

Bonne navigation, au plaisir de te voir dans les alentours

——————————-

Ecrit par : zhu 9-01 à 12:13

Et le Canal Rideau est ouvert depuis hier ! Alors y’a le patin à glace sur la plus longue patinoire du monde aussi !

——————————-

Ecrit par : Cavallero 9-01 à 16:37

Pour le patin sur le canal Rideau :
www.capitaleducanada.gc.ca/bins/ncc…
C’est un montage sur toute la longueur du canal, pas très net mais sympa quand même.

——————————-

Ecrit par : schumarette 9-01 à 18:23

Je ne comprends pas qu’Ottawa ne soit pas aimée car moi, j’ai vraiment adoré cette ville : spacieuse, au milieu des parcs et propre, les habitants y sont polis et respectueux

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada