Mes 2 premières années - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Mes 2 premières années
FAQTranche de vie, l'intégration

Mes 2 premières années

0
0
(0)

Salut!

Alors! oui les 2 premières années, c`était de l`entêtement et de l`acharnement.
Habituellement, quand j`ai une idée en tête, je ne l`ai pas ailleurs.

Mais, ce n`était pas vraiment par peur de rentrer la queue basse, (disons que ce n`était pas la chose à laquelle je pensais en premier, mais plutôt en dernier), car dès que j`ai mis les pieds sur le sol Québécois, je me suis sentie chez moi, et c`était plutôt la peur de perdre mon “chez moi” que je ressentais.

Cest comme si je n`étais pas née à la bonne place (en France).
Je dis souvent à des amis Québécois de souche que finalement je suis comme eux, c`est juste que mon bâteau est arrivé un peu plus tard (environ 400 ans).

Lorsque je dis que je me serais bien passée des 2 premières années (et c`est vrai), c`est que pour moi, les moments les plus difficiles sont pas mal concentrés dans cette période là. Mais au fond, ca n`était pas si dramatique que ca (et je sais que ca m`a enrichit).

Ce qui est arrivé à mon fils aurait pu arrivé dans n`importe quel pays.
Je n`accusais pas le Québec à ce moment là. Je trouvais juste ca difficile, car je me sentais très seule.

Mais dès le début, j`ai senti qu`il se passait quelque chose ici pour moi et l`acharnement en a valu la peine, car dès la fin de la 2e année, j`ai réussi à économiser assez d`argent pour me faire construire ma première maison (nous n`étions venus qu`avec 2.000$ dans nos poches, ils ne demandaient pas d`avoir 10.000$ à l`époque).

Donc je disais, ensuite tout s`est enchaîné, j`ai ouvert ma propre compagnie, mon fils s`est adapté (ca pour moi c`était l`essentiel, car je souffrais plus pour lui que pour moi). Le mari est retourné vivre en France. j`ai rencontré ma meilleure amie (une Québécoise de souche) et je me suis mariée avec un Québécois pure laine.

J`ai travaillé fort, pas mal fort, j`ai eu d`autres moments difficiles (j`en ai eu des crisses de bons aussi), mais si je fais le bilan de ces 16 dernières années, ce sont les années les plus enrichissantes que j`ai eu dans ma vie.

Maintenant j`ai plus de temps pour profiter de la vie et faire ce qui me plaît, je profite de ce que j`ai semé (à 45 ans c`est pas pire). Je suis parfaitement réconciliée avec moi-même, ce que je n`étais pas en France, je suis contente d`y retourner de temps en temps, mais en vacances seulement.

Et c`est vrai, tu as raison lorsque tu parles de “sagesse maternaliste”, car même si je ne me sens pas comme ca, il y a des jours ou j`ai l`impression d`avoir 1.000 ans.

Habituellement, je ne fais pas dans le style roman, mais là je sens que c`est le moment de le faire. En espérant que ca pourra en aider certains.

Tessy

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com