Dimanche 14 janvier Il est... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Dimanche 14 janvier Il est…

Fallback Image

Dimanche 14 janvier

Il est 18h07 et Antony vient de rentrer du boulot. Je viens de terminer les comptes : avec environ 1100 $ par mois (le salaire d’Antony), nous arrivons à payer notre loyer, nos factures, l’essence de nos deux voitures, la nourriture, et quelques extras comme le resto de temps en temps, quelques sorties et des cadeaux…. Avec mon prochain job, on sera à l’aise. Je n’aurais pas imaginé pouvoir vivre avec notre train de vie actuel avec ce salaire en France (nous vivons dans l’équivalent d’un F3 d’environ 100m2 !). Et nous n’aurons pas d’impôts à payer en plus sur ce revenu puisqu’ils sont déjà prélevés…. On s’estime très heureux de pouvoir en être arrivés là après quatre mois de présence au Québec.
Bien sûr, nous avons encore plein de projets et nous espérons pouvoir encore évoluer dans l’avenir. Mais franchement, pour le moment, on apprécie vraiment ce que l’on a.
On commence à être organisés et à être vraiment habitués au rythme de vie d’ici. Depuis que nous somme là, nous avons appris à destresser…. Tout semble si cool…. ! On ne se sent pas jugés ni sur notre apparence ni sur notre façon de nous exprimer ou de vivre. On oublie cette façon bien française de se moquer des autres à tout bout de champ, le rythme infernal des vannes mesquines lancées toutes les deux minutes pour destabiliser l’autre à tout prix, en cherchant à lui faire mal ! Ici, les gens se respectent plus quand ils se parlent et se rencontrent. Et ils prennent le temps d’écouter aussi. On oublie ces regards indirects, qui jugent sans appel notre façon de nous habiller et de parler. Ici, on vous regarde dans les yeux et on se fiche totalement de votre « présentation », on vous accepte tel que vous êtes ou on vous accepte pas, point. Quand ils blaguent avec vous, si ils vous taquinent, c’est avec le regard franc et sympathique et toujours avec le sourire….Quand on est ami avec quelqu’un, il vous invite et vous présente à toute sa gang sans une ombre d’hésitation : il vous aime et vous fait confiance ! ! Les amis des amis deviennent des amis sans que personne ne se pose de question, sans jalousie ni rivalité de clan…. Que c’est donc reposant ! ! ! ! ! ! ! ! !
La vie ici m’a rendue plus relax et confiante en l’avenir…. On a l’impression que tout est possible ! Qu’il suffit de s’y mettre vraiment, d’avoir la volonté et la pensée positive pour que tous nos projets se réalisent….
C’est tout ce qu’on attendait de la vie !

Emma

Haut

Bienvenue au Canada