Marquez votre départ! Sachez quitter vos proches comme il faut - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Marquez votre départ! Sachez quitter vos proches comme il faut

Marquez votre départ! Sachez quitter vos proches comme il faut

Je pense que je suis loin d’être le seul à entendre, quand je parle de mon départ, que “j’abandonne ma famille, mes amis”. Il est sûr qu’on a pas décidé de changer de région ou de ville, je me marre quand j’ai des clientes qui sont desepéré car leur enfant part 6 mois à l’étranger ou part vivre en province (car je suis en IdF). Et oui, nous partons bien plus loin, et bien qu’on sait qu’on verra certainement notre famille de temps en temps, c’est moins sûr pour les amis dans quelques années.

Moi, j’ai choisi pour dire au revoir (et à bientôt) à tout le monde d’organiser une grosse fête avec tout le monde réuni. Une fête pour revoir des gens qu’on a pas vu depuis longtemps, des gens qui habitent loin, qui font le déplacement pour l’occasion, pour expliquer notre projet, pour les rassurer sur le faite qu’ils peuvent venir au Québec sans y mettre un an de salaire….

J’ai donc organisé le 17 juin dernier un Méga Parté où 70 personnes ont pu venir et j’ai fait mon Show!!!
Je leur ai présenter le Québec et sa culture, puis j’ai présenté chaque personne au micro pour leur dire d’où je les connaissais et tout. Je leur avait même mis une pastille de couleur qui indiquait leur origine (famille, lycée, collègue, autres amis).

Certains de les avoir marqué, j’ai fait plaisir à tout le monde, les gens croient entièrement à mon projet, me comprennent et viendront surement plus facilement.

Je vous invite si vous avez le temps de faire tout votre possible pour marquer comme il se doit votre départ. Pour ce qui est des frais : effectivement ça coute un peu, mais j’avais mis une boite pour la participation aux frais (je ne faisais quand même pas payer l’entré!!!) et les gens comprennent très bien et son généreux : je suis ressorti gagnant.

Alors si vous voulez voir tous les datails allez sur kentin.canalblog.com

————————————–

Ecrit par : petiboudange 10-07 à 13:01

Bonne idée…

Mais dans la catégorie, moins d’organisation, autant de fun, je préfère mes fêtes estudiantines…
Ma fête d’aurevoir se fera en deux temps:
-les amis d’université (-1 qui sera en chine le chameau ) à la fin de ma soutenance, comme ça le prétexte à la fête sera moins lourd et tendu.
-les amis du lycée et la famille une semaine avant le départ, pour dire au revoir (et pas adieu hein ).

Quant à ton idée de présenter ton projet, c’est vraiment cool.
J’avoue que je prépare les miens en leur envoyant une newsletter mensuelle (ouais bon elle est pas encore régulière c’est vraie ) où je leur fais part de mes découvertes culturelles, historiques etc sur le Québec et le Canada, je leur donne des dates en France pour la culture québécoise (merci le site de l’ambassade lol).
J’ai une partie d’entre eux qui y est allée (soit en stage, soit en visite quand j’y étais, soit parce qu’ils sont canadiens déja- pfff même pas drôles -) et l’autre partie prévoit déja d’y venir, donc je me dis que ma “propagande” a du fonctionné …

Bon c’est plus anarchique que toi (pas de pastilles etc) mais tout aussi sympa à vivre

PS: j’adoooore l’idée de ton visa scanné, recopiteur (voir mon blog en date du 19 mai 2006 )…
Non j’adore honnêtement ton blog. Allez, bonne chance pour ton envol

————————————–

Ecrit par : semago 10-07 à 13:13

Salut Quentin!

je la trouve fun ton idée mais moi, si je fais çà, je chiale comme une madeleine et on part plus …

nous, on a choisi la solution (bien lâche???) de partir en douce ; on en a parlé à nos amis depuis longtemps, on a aussi mis beaucoup de distances avec certains (tu peux aller voir le sujet que j’avais lancé sur : la réaction des gens, comment la gérez-vous?). Pas plus tard que tout à l’heure, j’ai croisé la maman du meilleur ami d’Hugo qui me dit : vous partez quand? (en parlant des vacances); je lui réponds : début août, les affaires sont parties ce matin… Là, une autre maman arrive et me parle du projet et la première reste interloquée que je n’en ai pas plus parlé (alors que j’avais bien compris qu’elle ne pensait pas au grand départ). Bref, on passe peut-être à côté de pleins de gens formidables, mais après toutes les épreuves que j’ai traversées, je n’ai pas plus envie que çà de garder des contacts; je me dis que j’en retrouverais certains sur mon chemin (mon frère travaille dans la boîte où j’étais donc ya toujours moyen de me retrouver. Ma mère a la même adresse depuis 30 ans…) et puis des autres, je garde le souvenir des soirées, des délires qu’on a eu ensemble… Mais je n’emmène pas mon passé avec moi (peu de photos en fait: un album de mon enfance, un de potes et celui que j’avais fait de mon petit poussin bébé) j’ai tout emballé et vais les stocker en France.

Ton idée, je la trouve géniale mais je ne pense pas qu’on ait tous envie de le faire. Je crois que j’ai été très déçue en amitié plusieurs fois et que, çà, çà marque. Et pourtant, j’ai pleins de potes, de relation (on peut pas dire que je sois timide, hein?) MAIS peu d’amis sur qui je peux compter corps et âme. Je ne veux pas vivre dans la nostalgie (sous l’extravertie, ya un coeur sensible).

Voilà! maintenant, je suis sûre qu’à ton âge (oui, oui, je l’ai eu… ton âge) je l’aurais fait (puisque quand je me suis exportée la première fois, j’ai fait une méga fiesta la veille de mon départ ).

————————————–

Ecrit par : jecroiselesdoigts 10-07 à 18:07

c est une excellente idee Kentin mais pas toujours facile a realiser. Pour ma part cote famille ca va etre hardos, je ferais en plusieurs fois car y a des gueguerres entre les uns et les autres. GGrrr, bande de boulets !

pour mes amis, ils sont un peu partout en France, donc je pense faire une soiree avec mes amis en province en centralisant tt le monde a Lyon et une autre fete sur Paris avec ceux de la region parisienne.

et puis bien sur il y aura une bonne fiesta a faire en arrivant a Montreal, je compte sur toi mais aussi sur les Semago et autres comperes d’i.com !!

sur ces belles paroles je vous laisse, je m’en vais flaner sur le Vieux Port ici a Montreal

————————————–

Ecrit par : Michelle 11-07 à 3:29

Ben pour moi ça va être simple, depuis que j’ai parlé de mon projet……….. c’est un peu le vide, beaucoup de réactions, pourquoi, qu’est il n’ y a pas en France, c’est un beau pays, c’est quand même grâce à la France si j’ai un métier, enfin bref on m’a tout donné et moi ingrate je pars…….
Alors autour de moi pour l’instant c’est le désert!!!!!!!!!
Si je fais une fête d’aurevoir, je risque d’avoir beaucoup de choses à manger et à boire pour moi toute seule

————————————–

Ecrit par : egl 11-07 à 4:46

Pour nous c’est carrément la même chose. On ferait mieux de faire ensemble notre pot de départ…

————————————–

Ecrit par : m_yfr 11-07 à 8:49

Mon père fête sa retraite en faisant un repas de famille réunissant la famille de mon père & de ma mère .

J’espère qu’il ne mon pas prévue de “mauvaise” surprise pour moi Car en public je suis … comment dire … mal à l’aise. Et surtout j’espère ne pas être obligé de faire un discours

————————————–

Ecrit par : kentin 11-07 à 12:32

C’est impressionnant de voir le nombre de personne qui connaissent des réactions d’amis assez étranges quand ils leur annonce leur départ.
Mais je pense que la plus part des réactions identiques se retrouvent chez ceux qui ne voyage jamais. Pour ma part, ceux qui voyages et qui connaissent la richesse que cela procure et la vie à l’étranger : ils me disent tous : tu as raison.
D’ailleurs, étrangement, beaucoup de personnes (proches ou client) qui on tla cinquantaine, me disent que j’ai plus que raison, j’ai une gande chance de partir, et même que s’ils avaient mon ages, ils partiraient!!

Bref, ces réactions sont bizarres, on pars dans quelques moi, et ils font comme si on était partis avant!!!

Kentin

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada