Le magazine torontois MoneySense a établi son palmarès annuel des meilleurs villes du Canada. Prenant en compte 108 communautés de plus de 10 000 habitants au pays (et excluant les villes de banlieue dans les communautés urbaines), l’étude a pris en compte plusieurs critères, tant économiques que démographiques ou environnementaux, dont:
– le taux de chômage
– la diversité économique
– la vitalité de l’immobilier
– la croissance de la population
– les moyennes de températures (!!!)
– etc.
Il n’est pas surprenant que cette revue, dont la vision est avant tout d’ordre économique, ait choisi des critères qui favorisent les villes de la péninsule du Niagara (puisque c’est la région la plus prospère du Canada et l’une de celles qui a les températures les plus favorables). Les villes en tête du classement sont donc:
1- Leamington, Ontario
2- Guelph, Ontario
Je n’ai pas accès à toutes les données de l’étude, puisqu’elles n’ont pas encore été publiées en entier sur leur site web.
Du côté du Québec, on ne compte aucune ville dans le “top 10”, mais au moins trois villes dans le premier quartile du classement:
12- Magog, QC (1er au Québec)
22- Sherbrooke, QC (2e au Québec)
23- Rimouski, QC (3e au Québec)
C’est une excellente nouvelle pour Magog, qui est vraiment proche de la tête du classement. Et c’est toute une surprise pour Rimouski, qui n’avait pas réussi jusqu’à maintenant à briller dans ce genre d’étude. La région va bien, la ville embellit et les gens sont heureux.
——————————
Ecrit par : nelju 17-06 à 8:48
Voici le classement:
Pas mal ma ville, Calgary: 9me. Toronto 33, Vancouver 69, Montreal 75, Quebec 80 .
——————————
Ecrit par : MIMOSA06 17-06 à 12:47
MERCI ! UN GRAND MERCI
Enfin une version breve et objective des lieux recherchés au Canada .
Je noterai que L’ONTARIO se détache….
Et bizzarerie, il fait meilleur vivre à Joliette qu’à Vancouver ou Quebec !!!!
en tous les cas je suis heureux de voir qu’OTTAWA et MAGOG (deux villes dans mes objectifs) sont dans le haut du panier .
——————————
Ecrit par : peanut 17-06 à 23:02
CITATION: Pas mal ma ville, Calgary: 9me. Toronto 33, Vancouver 69, Montreal 75, Quebec 80
Je ne changerais pas ma 80e place pour ta 9e place!
L’important, c’est d’être heureux où l’on est, indépendamment de ce classement!
peanut qui aime bien rester dans son “Gros village”!
——————————
Ecrit par : Zogu 17-06 à 23:13
Bah de toute manière il suffit de pondérer différemment les critères et hop!, certaines villes montent ou descendent de 20 positions.
Mais c’est quand même intéressant car leur approche est plutôt objective et leur méthodologie est bien expliquée. Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait d’avoir une grille dans laquelle on pourrait faire varier le poids de chaque critère et voir le résultat. J’ai fait une telle grille dans Excel l’an dernier (pour les régions du Québec), mais elle n’est pas encore très complète (10 critères seulement). D’autant plus que de manière inexplicable, c’est Laval qui est souvent favorisée! M’enfin…
Leave a comment